article
Les « Confinés à Chambéry », un petit talk-show entre amis
Par Jérôme Bois • Publié le 28/03/20
Pour qui a un peu de mémoire, il fut un temps, jadis, où un jeune trublion s’imposait dans le paysage télévisuel local en reprenant à son compte le principe du divertissement dont le plateau était une bonne table dans un restaurant, qui inscrivait quelques noms des plus rutilants au générique et qui rassemblait un large public autour de discussions enflammées et de vannes chaloupées. Hugo Magnin a remis ça, réactualisant le show qui l’a révélé, le temps d’un confinement.
Le coronavirus aura eu le mérite de nous inviter, tous, à reconquérir notre chez nous – parfois même à notre corps défendant – et à réinventer notre quotidien. C’est un peu ce qui s’est passé dans la tête de Hugo Magnin*. Se réinventer mais en douceur, sur un terrain qu’il connaît par cœur. Le concept des « Confinés à Chambéry » ressemble – comme son intitulé l’indique – à s’y méprendre à son précédent talk-show, « Un dîner à Chambéry » (Udac, pour les initiés), diffusé de 2015 à 2017 sur la TV 8 Mont-Blanc, les bruits de vaisselle en moins mais au ton badin et à l’humour constants. Proposer quelque chose de léger tout, en direct, en respectant une actualité qui ne se départit malheureusement pas de son intransigeant virus (un poil exaspérant, avouons-le), un défi pas simple à mettre en place quand tout nous contraint.
Des habitués, des nouveautés
Depuis mardi 24 mars, la page Facebook d’Udac diffuse ce concept d’émission « à distance », où prévaut le « chacun chez soi » mais « tous ensemble », autant que possible. Vous suivez ? « Les intervenants se filment de chez eux, via une application, pour apparaître à l’image. Quant à moi, je suis seul en plateau, dans un studio improvisé, avec un technicien en régie à 5 mètres de moi, avec un masque » , détaille Hugo Magnin. Lui, seul, face à ses multiples écrans, sa tablette, son téléphone… Un format plus impersonnel, par contrainte plus que par choix. Ainsi, chaque jour de la semaine, ils sont trois, personnalités locales ou artistes, à interagir avec l’animateur, tandis qu’une personnalité politique – comme Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, Emilie Bonnivard, députée de Savoie ou Frédéric Bret, maire de La Ravoire – entame l’émission et fait un point de situation sur l’actualité « corona ». Et, cerise sur le gâteau, un « people » se retrouve à l’antenne, pour la bonne bouche. Stéphane Bern, Isabelle Morini-Bosc, et bientôt Jean Lassalle, s’y sont collés, en attendant d’autres surprises. Côté local, on a retrouvé avec bonheur les chanteurs Jodge Trotter, Manon Werner, Marjorie Lantz, l’humoriste Jean-Michel Mattei, Pierre Lemarchal, président de l’association Grégory Lemarchal, père de et chanteur également, la magicienne Patia Magicieuse, Jérôme Louveton, l’animateur… des noms qui évoqueront des souvenirs aux nostalgiques d’Udac, une recette qui avait si bien fonctionné à l’époque. Ne tournons pas autour du pot, la mayonnaise prend toujours tant l’alchimie entre tous crève l’écran… En témoigne ce fou-rire général lors de la séquence « remise en forme » proposée par Mario Bracco… « Chaque jour » , renchérit Hugo Magnin, « nous demandons aux invités de nous sortir la vanne qu’ils ont préféré autour du coronavirus, chaque jour, nous essayons d’avoir une personnalité nationale au téléphone… A la fin de chaque émission, nous diffusons la vidéos des applaudissements de 20h d’une ville différente…C’est important de pouvoir mettre de la bonne humeur dans une période pareille ». Pour les artistes, dépouillés de leurs contrats et de leurs dates depuis le début du confinement (lire notre article du 19 mars), l’intérêt est réel.
Jusqu’au 10 avril au moins
« Il faut divertir, donner des infos pratiques, donner de l’optimisme aux gens, si on voit tout négativement, l’anxiété abaisse nos défenses immunitaires » , expliquait Stéphane Bern, mardi dernier, cette modeste contribution a, semble-t-il, été réalisée avec succès. Un succès d’estime avec de 900 à 1900 visionnages selon les émissions, les invités et les thématiques, des interactions en direct avec les internautes, de nombreux messages de sympathie… La tranche 15h – 16h est audacieuse, elle répond surtout au besoin de ne pas se frotter aux mastodontes nationaux, qui démarrent leurs shows télévisés dès 17h pour certains. « Et puis je ne voulais pas non plus me retrouver en face de concurrents locaux, cette tranche horaire m’apparaissant au final comme la meilleure, elle est également idéale pour me laisser du temps pour préparer l’émission » , assure Hugo Magnin. Tout concordait pour lui permettre de reconquérir l’espace audiovisuel laissé vacant par la fin d’Udac. Dans le pire des cas, le projet ira jusqu’au vendredi 10 avril inclus, soit trois semaines d’activité, l’animateur espère cependant pouvoir jouer les prolongations.
Les « Confinés… » sont une heureuse entreprise, d’utilité publique « où les discussions sont sincères et sereines » et où la politique et la lourdeur sont mises de côté. Un peu de légèreté n’a jamais fait de mal à personne.
Tous les jours de la semaine, en direct sur la page Facebook d' «Un dîner à Chambéry », de 15h à 16h.
* Lire son portrait en date du 28 septembre 2019
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter