article

Les Savoyards chez eux, les collectivités locales s’organisent et s’adaptent

Par Laura Campisano • Publié le 18/03/20

La phrase-clé est sur tous les écrans jusqu’à celui de notre téléphone portable : « restons chez nous ». En cette période inédite et très particulière pour une grande majorité d’entre nous, en coulisses, agglo et communes s’organisent : cellules de veille, services adaptés, administration, stationnement gratuit, les maires encore en place et les fraîchement élus n’ont pas quitté le « front ». 

1 : des cellules de veille quotidiennes à la Préfecture de Savoie, à Aix-les-Bains et Chambéry

Préfecture de Savoie

Plusieurs cellules de crise se réunissent sur différents pôles de manière quotidienne en Préfecture de Savoie, par thématiques. Accueil et prise en charge des personnes vulnérables, impact économique sur les entreprises, mise en oeuvre des opérations de contrôle dues au confinement, sécurité et ordre public, sont des sujets abordés quotidiennement par plusieurs personnes dédiées. En outre, un accueil téléphonique est toujours assuré en Préfecture, bien que tous les accueils physiques soient fermés. Les points de contrôle liés au confinement sont par ailleurs aléatoires, fixes et mobiles, les services préfectoraux appelant au civisme de chacun, ce qu’ils ont déjà pu constater dès mardi 17 mars à Chambéry.
Aix-les-Bains
« Chères Aixoises, chers Aixois, avec le coronavirus, nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent […] Mon rôle de maire dans ces circonstances est de vous protéger, de veiller à votre santé, de veiller également à la situation des personnels de soin et de sécurité, mais aussi à l’ensemble des acteurs économiques, artisans, commerçants, chefs d’entreprise qui depuis quelques jours sont dans la difficulté. » C’est avec ces quelques mots que Renaud Beretti, dont le mandat actuel est toujours en cours, jusqu’à la réunion, après les résultats du scrutin du 15 mars,  du nouveau conseil municipal et de sa réélection (voir ci-dessous) a souhaité s’adresser à ses administrés. Une cellule de crise quotidienne se réunit tous les jours depuis vendredi 13 mars, composée des principaux responsables des services municipaux et du CCAS en partenariat avec la Préfecture et les autres services concernés (médicaux principalement). 

[MISE A JOUR DU 18 MARS 19h00] 
Un accueil unique est prévu en mairie d’Aix-les-Bains aux horaires habituels du lundi au jeudi de 8h à 12h et de de 14h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h pour assurer la continuité du service public Le numéro 0800 703 307 (accessible du lundi au jeudi de 8h à 12h et de de 14h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h) et l’adresse mail coronavirus@aixlesbains.fr ont été créés spécifiquement sur la commune pour répondre aux interrogations des habitants liées à la situation sanitaire. 
Le service « physique » d’état civil est fermé au public Toutefois, le service reste joignable les lundi, mardi, jeudi et vendredi par téléphone au 04 79 35 78 65 ou par mail à etatcivil@aixlesbains.fr.La célébration des mariages est suspendue, les enterrements se font en cercle très restreint, les CNI et passeports (en cas d’urgence) se font sur rendez-vous.
Le marché place Clémenceau et les commerces alimentaires restent ouverts, sous réserve de respect des gestes barrière.
Chambéry

Depuis 15 jours, une cellule de crise s’est réunie deux fois par semaine autour du maire. Depuis le 16 mars, Michel Dantin, tient chaque matin une cellule de crise en mairie, avec les adjoints, les directeurs de service et du centre communal d’action sociale (CCAS). Seuls les actes d’état-civil urgents (naissances, reconnaissances, décès), les retraits de titres arrivant à expiration et les demandes de titres urgents seront assurés, les mariages reportés ou célébrés dans la plus stricte intimité. 

La Ravoire

Une astreinte téléphonique sera effectuée à l’hôtel de ville de 9h à 12h et de 14h à 16h le temps nécessaire au bon relais des consignes de confinements. En outre, la mairie précise que le personnel non indispensable à la gestion de cette situation est appelé au strict respect des consignes de confinement, le télétravail est organisé pour le suivi administratif des affaires urgentes. A noter que ce service minimum pourra évoluer en fonction des directives nationales et que les informations seront mises à jour sur les réseaux sociaux de la mairie de La Ravoire. Enfin, le ramassage des corbeilles urbaines sera limité à des mesures d’hygiène. 

2 : prise en charge des enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la santé 

[MISE A JOUR 18 MARS 19h]
Aix-les-Bains

Chambéry
Le service minimum d’accueil des enfants scolarisés des personnels indispensables à la gestion de la crise est en place à l’école du Haut-Maché de 8h à 17h sur inscription. Un service d’accueil des moins de 3 ans pourra être assuré s’il y a des demandes


La Motte-Servolex


La mairie reste ouverte au public aux horaires habituels dans le respect des mesures de prévention.

Les enfants du personnel hospitalier sont accueillis dans leur école de secteur (et au multi-accueil Milipom).Il convient pour les parents de se rapprocher de l’école de leur secteur ou du multi accueil pour organiser l’accueil de leurs enfants.
La Ravoire


La garde pour les enfants des personnels de santé ravoiriens sera assurée pour les plus de 3 ans, en contactant le 06 72 86 05 84 et pour les moins de 3 ans en contactant le 04 79 72 57 00.


3 : prise en charge des personnes vulnérables


[MISE A JOUR 18 MARS 19H00] Aix-les-Bains

Le maire a indiqué que les équipes municipales étaient à l’oeuvre pour trouver des solutions particulières aux personnes dépendantes et âgées de plus de 70 ans. Il a, dans un communiqué, demandé aux Aixois de signaler toute personne dans cette situation au CCAS.

Les visites dans les EHPAD sont interdites mais afin de maintenir le lien avec les familles, la Ville a mis en place des systèmes de visio-conférences à l’Orée du Bois et aux Grillons.

Chambéry

La commune a décidé, dès le 16 mars, de renforcer les services apportés aux personnes âgéesseules à leur domicile en activant le plan bleu. Les personnes seront donc contactées tous les jours et le service de portage à domicile des repas est également renforcé. Les services municipaux encouragent les familles dont un parent isolé habite à Chambéry à prendre contact avec le CCASpour se signaler au 04 76 60 50 20.


La Ravoire


Pour les personnes en difficultés sociales ou isolées, une permanence téléphonique est assurée par le CCAS au 04 79 71 07 42. 

4 : la réunion du conseil municipal et de l’élection du maire en urgence pour gérer les communes [ANNULE]

Une circulaire du Ministère de la cohésion des territoires adressée aux Préfets de régions et de départements en date du 17 mars enjoint, dans les communes déjà dotées d’un conseil municipal suite aux résultats du scrutin du 15 mars, de se réunir et d’élire un maire « la date la plus proche est à prioriser » C’est le cas dans 30 000 communes en France (sur 35 000) et de nombreuses communes de Savoie.

Le conseil municipal devra se réunir sans public, et procéder à l’élection du maire et de ses adjoints. La date du 20 mars à 12h00 est d’ores et déjà connue pour Aix-les-Bains et se déroulera à huis clos. [MISE A JOUR: suite à une décision du Premier ministre du 18 mars, ce conseil est annulé]

Dans les autres communes, comme Chambéry ou La Ravoire, où un second tour sera nécessaire, les mandats des maires en place seront reconduits, par une loi distincte. Pour rappel, leur mandat actuel s’étendait jusqu’au 31 mars. Certains étant candidats à leur succession, ils ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils suspendaient la campagne électorale, avant l’annonce du report du second tour, pour se consacrer aux urgences actuelles.

5 : le stationnement gratuit en surface à Aix-les-Bains et Chambéry


Les deux communes de Chambéry et Aix-les-Bains ont rendu gratuit le stationnement en surface, y compris sur la place de l’hôtel de Ville concernant Aix-les-Bains, et ce jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même à La Ravoire, où le stationnement sera libre sur les zones bleues. Toutefois, la verbalisation sera maintenue sur « les arrêts minute » notamment devant les pharmacies et pour les stationnements gênants.

6 : les horaires de bus adaptés à Grand Chambéry 


Synchro Bus et Synchro Access se réorganisent à compter du mercredi 18 mars pour s’adapter aux circonstances et permettre aux usagers de continuer à se rendre sur leur lieu de travail ou d’assurer les déplacements pour raisons de santé ou alimentaires, conformément aux mesures gouvernementales liées à la période de confinement.  Nous mettrons à jour cet article avec les différentes informations que nous pourrons collecter selon les communes, et poursuivrons notre mission d’informer tout au long de cette crise, comme nous vous l’indiquions dans notre édito, afin de mettre en valeur la solidarité et les bonnes initiatives mises en place, durant les semaines à venir.  N’hésitez pas à nous en faire part, si vous le souhaitez, sur notre page Facebook et à nos adresses mails respectives, et surtout, restez chez vous et prenez soin de vous. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter