article

Pour la première année, Challes-les-eaux accueille le printemps avec un festival d’humour

Par Laura Campisano • Publié le 07/03/20

Grande première à Challes-les-Eaux ! L’espace Bellevarde, livré fin 2018, s’apprête à accueillir son tout premier festival d’humour du 26 mars au 30 avril prochains. Pour son baptême, la commune n’a pas fait semblant de mettre les petits plats dans les grands : les artistes qu’elle a invités sont sous les feux de la rampe, d’Elizabeth Buffet à Florent Peyre, de quoi faire résonner les rires jusqu’au sommet du Mont Saint-Michel.

C’est sa première saison complète ! L’espace Bellevarde est encore tout frais et accueille pour la première fois à Challes-les-Eaux, un festival entièrement dédié à l’humour. Après les arts du cirque, les concerts et le théâtre, voici donc venu le temps du rire, avec une affiche plutôt alléchante pour une première.

Elisabeth Buffet, Cartman, Florent Peyre et Gus l’illusionniste


Voilà une programmation digne des plus grandes salles locales, qui aurait pu faire les beaux jours de l’espace Jean Blanc de La Ravoire ou du Casino d’Aix-les-Bains. Challes-les-Eaux a joué son atout en choisissant une tournée d’artistes portée par la société « Arthur World » dans la salle de 300 places de son espace Bellevarde. Une salle aux sièges escamotables, qui peut faire monter sa jauge à 700 places, hors gradins. Au programme, les humoristes rendus célèbres par leurs passages dans le petit écran, Elisabeth Buffet, Cartman (ancien camarade de jeu de Cauet) Florent Peyre, pirate des caraïbes du « télé-crochet » de l’humour « On ne demande qu’à en rire » et Gus l’illusionniste.  Une façon pour la municipalité de diversifier son offre et de tester un nouveau créneau. « Nous avons souhaité proposer une programmation éclectique, n’ayant pas encore testé les spectacles d’humour depuis l’inauguration de la salle, en décembre 2018 », précise Julien Donzel, adjoint en charge de la culture et de l’animation de la commune, « l’accueil des spectacles que nous avons programmé pour cette première saison complète à l’espace Bellevarde est très positif, les gens sont contents et les retours positifs. » 

Une première ambitieuse, avant un « printemps » tous les deux ans


Le « printemps de l’humour » Challésien a requis un budget important, pour cette petite commune de presque 6 000 habitants. Au total, pour avoir une telle affiche, ce sont 28 000 euros de cachet, qui ont été investis, hors frais d’hébergement des artistes. Objectif de l’élu à la culture, proposer des tarifs attractifs, de 28 euros la place à 100 euros pour la totalité des spectacles. « C’est une sorte de baptême du feu, nous testons et verrons si le festival marche bien et si c’est le cas, il sera possible de le renouveler tous les deux ans », souligne Julien Donzel. « Nous voudrions proposer des spectacles pour tous les publics, des spectacles gratuits, pour enfants, qui marchent très bien et permettent de faire découvrir des arts comme des artistes locaux. »  
Des spectacles sont déjà pressentis pour la saison prochaine, avec d’autres noms et d’autres prouesses scéniques. L’espace Bellevarde, contenant une salle de spectacle, un dojo et des espaces pour les associations semble devoir compter dans les salles emblématiques qui, pour la plupart, accueillent déjà des artistes en rodage de spectacle et en tournée de province. Une vocation que l’adjoint à la culture souhaite la plus diverse qui soit « Nous aimerions faire venir des troupes de danse contemporaine, organiser davantage de conférences et de concert de musiques de tous horizons, comme nous l’avons fait avec le jazz manouche et le groupe » Hommages collatéraux «, encore plus de théâtre dans le prolongement de » l’illusion conjugale «. Nous y réfléchissons déjà. »  Quoiqu’il en soit avec ce premier « printemps », l’espace Bellevarde a déjà tout d’un grand.

Informations sur le site internet de la ville
Pour réserver les places : s’adresser en mairie ou par mail à communication@challesleseaux.net

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter