article

Aix-les-Bains / Chambéry : les forains contrariés après les annulations du Mégapark et du Luna park

Par Jérôme Bois • Publié le 06/04/20

Samedi 4 avril devait s’ouvrir le traditionnel Mégapark sur l’Esplanade du lac, un événement pouvant rassembler, sur six semaines, entre 15 et 20 000 personnes, selon la météo. Puis, le premier weekend de mai, devait débuter le Luna Park à Chambéry. Si les Aixois espèrent un report à octobre, les Chambériens, eux, ont un problème d’emplacement qui met le Luna park en péril, tout simplement. Quoi qu’il arrive, économiquement, la situation est dure à vivre.


Cela devait démarrer sous un franc soleil d’avril, la météo s’étant décidément mise en tête de nous narguer à grand renfort de chaleur quasi-estivale. Samedi 4 avril, le Mégapark devait se tenir, sur l’Esplanade du lac, comme chaque année à pareille époque et ce jusqu’au 10 mai. Six semaines durant lesquelles, selon les années et les caprices météorologiques, 15 à 20 000 personnes s’agglutinaient devant la trentaine d’attractions. 

Tous espèrent un report en octobre

Pas cette année, inutile de vous faire un dessin, le confinement contrarie aussi les forains, alors que la saison des parcs d’attraction débute. La grande foire de Nancy, place Carnot et cours Léopold, du 3 avril au 3 mai, la foire du Trône, à Paris, du 27 mars au 24 mai, avant Chambéry, le premier weekend de mai, la foire des Rameaux à Grenoble, dès le 4 avril… C’est dit, l’activité est morte. Sur le Luna Park, dont l’annulation nous a été confirmée par le maire mais pas officialisée, le confinement survenant au moment même où la réponse – favorable au départ – devait être donnée, les problématiques des forains sont d’une tout autre nature, nous le verrons. A Aix, donc, la trentaine de forains est au chômage technique et l’inquiétude gagne : « Beaucoup d’entre nous devront déposer le bilan, nous n’avons pas tous d’autres activités. Parfois, certains peuvent faire les marchés, proposer de l’élagage, mais c’est rare » , souffle Jo Peillex, organisateur du Mégapark, véritable institution depuis 33 ans. « Beaucoup » , poursuit-il, « ont investi sur de nouveaux équipements en leasing, sur 4 ou 5 ans, rien n’est à eux, c’est compliqué, il n’y a pas d’alternative ». La perspective d’une année « sans » serait dramatique. Espérer la fin du confinement prochainement ? « Non, ça m’étonnerait que ça reparte, même en juin. A mon avis, même Musilac, c’est cuit, ce serait même inconscient de l’organiser ». Micro-entrepreneurs pour certains, les forains auront du mal à retomber sur leurs pattes, « on vit au jour le jour », confie Jo Peillex. Dommage, car avec six semaines de beau temps, « on gagnerait bien notre vie ».  C’est pourquoi tous attendent un retour de la mairie pour un éventuel report en octobre, sur quatre semaines au lieu de six. « C’est un projet, ça limiterait la casse ». Sauf que Renaud Beretti temporise, « le planning des reports est compliqué » , nous a t-il expliqué, puisque sur l’Esplanade, le Be-Fit a déjà été annulé, ainsi que le salon du nautisme, les 10km du lac en attendant Musilac voire Aix auto Légende, du 4 au 6 septembre.

Le Luna park sur l’aire de grand passage des gens du voyage ?

Non loin de là, à Chambéry, c’est l’inconnue. Le Luna park devait débuter le 2 mai pour des forains jusqu’ici affairés à la foire des Rameaux de Grenoble, devant ouvrir le 4 avril. « Nous démarrons traditionnellement le 5e weekend après le dimanche des Rameaux » , explique Lionel Masson, organisateur du Luna park, « mais jusqu’ici, nous n’avons pas eu de retour des collectivités ». S’il n’y a aucune chance pour que la foire puisse se tenir, la problématique des forains se portait davantage sur le lieu où exercer. En effet, depuis deux ans, le parc se tient sur l’esplanade Grégory-Lemarchal devant le Phare. Il était, avant, près du Leclerc, zone du Grand-Verger, et sur le parc des expositions auparavant. « Cette année, c’est mort » , pense Lionel Masson, « mais il y a deux mois, nous avions écrit au Préfet pour savoir où nous aurions pu nous installer » , puisque tous s’estimaient à l’étroit au Phare. « On y est limité, on ne peut pas faire deux pas », une situation les obligeant également à contraindre le nombre de forains, sur les 45 familles concernées. Ils avaient proposé au Préfet, dans ce courrier, de s’installer, le temps de deux semaines, sur l’aire de grand-passage entre La Ravoire et Challes-les-Eaux, le long de la voie rapide urbaine, l’agglomération Grand-Chambéry a mis son veto, l’aire étant déjà réservée par des gens du voyage. Quant au Préfet, il nous a été précisé que l’attribution d’un emplacement n’était pas de son ressort mais de celle des élus de l’agglomération uniquement. « Il n’y aurait ainsi ni problème de nuisances ni de stationnement » , argumente pourtant Lionel Masson. « Il faut un grand emplacement, c’est difficile à trouver » , précise Michel Dantin, maire de Chambéry, ajoutant que l’option de l’esplanade Grégory-Lemarchal « était un pis-aller ». Lui s’est dit, cependant, « favorable » à ce que les forains s’installent sur l’aire, sachant en outre que les riverains du parc des expositions se sont de longue date opposés à l’installation du Luna park.
Sans autre emplacement de grande taille, c’est donc l’avenir à moyen terme de la fête foraine à Chambéry qui est en péril.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter