article

Savoie : quand les ondes et les vieilles recettes permettent de garder le lien avec les aînés

Par Laura Campisano • Publié le 04/04/20

Envoyer des lettres, déposer un sac de victuailles ou des fleurs, laisser un message sur les ondes radio, un coup de fil et même organiser une visio-conférence : tous les moyens sont bons, modernes ou plus traditionnels (mais largement sous-estimés) pour garder le contact avec nos proches.  Et ce qui est valable pour les plus vaillants d’entre nous l’est tout autant avec les aînés. A Aix-les-Bains et dans d’autres établissements du département, des visio-appels sont ainsi proposés aux résidents et aux patients d’Ehpad. De quoi redonner du baume au cœur à ceux et celles qui passent ce confinement loin des leurs, à un âge où la solitude est moins simple à supporter.

Le confinement a éloigné et empêché de nombreuses familles de se réunir, dans une période, pourtant, où le lien humain est des plus essentiels. Dans les établissements accueillant les résidents séniors autonomes ainsi que les Ehpad, il a fallu interdire les visites pour éviter la propagation du Covid-19 ainsi que confiner les résidents dans leur chambre. Terminées donc les visites de l’extérieur, parmi lesquelles la famille, certes, mais aussi les animateurs qui permettaient à nombre d’entre eux d’égayer des quotidiens, parfois rendus difficiles par l’âge. Et le moins que l’on puisse dire, au-delà des situations très délicates dans lesquelles se trouvent certains de ces établissements, c’est que dans notre département, de nombreuses solutions ont été trouvées.
A Aix-les-Bains, les résidences « Les Grillons » et l «Orée du Bois » : place à la visio-conférence en famille

Photo d’illustration *
L’idée est tellement géniale qu’on souhaiterait que chaque résidence, chaque Ehpad de lHexagone, puisse la mettre en place. Pourtant, ce qui a l’air « simple », ne coule pas de source pour autant. « C’est une des réalités de nos établissements », commente Stéphanie Guillemin, directrice de l’Ehpad ‘les Grillons « et de la résidence en autonomie » l’Orée du Bois « à Aix-les-Bains,  » nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour s’équiper en matériel numérique. Sans soutien, la mise en place de ces dispositifs est limité. « C’est donc sur la mairie d’Aix-les-Bains que les deux établissements, dont la gestion revient à l’intercommunalité, ont pu compter pour le prêt des ordinateurs et l’installation du logiciel permettant la mise en place de ces visio-conférences entre résidents et familles. L’équipe municipale, notamment le maire Renaud Beretti mais aussi le premier adjoint Georges Buisson, ancien gériatre et médecin, a anticipé les opérations de confinement.  » Nous n’avons jamais été confrontés à une crise de cette ampleur «, précise-t-il, » il a fallu bien entendu tenir compte des critères de fragilité des résidents de ces établissements, en effet pour le bien-être, ces liens sont tout à fait nécessaires. «  Et parfois même, il a fallu » faire la police« , car les résidents ont pour certains des caractères bien trempés donnant l’impression d’un village gaulois, de l’aveu même des résidents. 
Crédit Photo L’Orée du Bois 
En tous les cas, le lien est maintenu par mail avec les familles, tout comme sont organisés ces appels en visio. « Nous prenons rendez-vous avec les familles pour l’horaire de la connexion », poursuit la directrice, « aux Grillons nous avons installé cela dans une salle à part, et à la résidence » L’Orée du Bois «, c’est dans la bibliothèque, qui peut être fermée. Nous les aidons au début de l’appel, à prendre leurs marques, puis nous les laissons en autonomie. Les résidents sont contents, et parfois très émus, au moment de la visio-conférence, mais cela ne veut pas dire qu’ils vont mal, ils ont le moral, pour la grande majorité. »

Sur 87 résidents de l’Ehpad, 20 d’entre eux ont la possibilité de joindre des amis, ou de la famille via ce dispositif. Des moments privilégiés qui leur font beaucoup de bien, comme en témoigne Françoise, résidente à l’Orée du Bois, dont les enfants et petits-enfants sont en Suisse.  « C’est un bonheur », sourit-elle, alors que nous la rencontrons nous-mêmes par ce procédé, « je vois mes enfants et petits-enfants, j’ai même eu droit à un concert de guitare de mon petit-fils, de 50 minutes ! » Une opération qu’elle appréciera de renouveler tous les quinze jours, pour permettre à tous de bénéficier de cette opportunité. « Au départ, le confinement c’était un peu difficile, je marchais beaucoup avant. Mais j’ai recommencé à vivre normalement, et il faut bien dire que c’est grâce à notre équipe qui est formidable ! » A ses côtés, Sophie, issue du personnel de la résidence sourit « Nous avons de super résidents, nous aussi, nous ne sommes pas nombreux dans l’équipe, mais nous redoublons d’efforts en ces temps compliqués, la désinfection des mains courantes, portes, ascenseur, se fait toutes les deux heures, nous devons aussi nettoyer les sacs de courses déposés par les familles. » Sans compter les veilleurs, qui le soir, passent par chaque chambre pour dire bonsoir aux résidents. « Nous ne les laissons pas tomber, nous intervenons encore parfois en animation. »  Les appels téléphoniques, les mails et les dessins imprimés par le personnel, et les petits colis des familles dans les établissements aixois Les animateurs des deux établissements ne manquent pas non plus de ressources et d’idées : des vidéos sont préparées par l’intervenant de gym adaptée aux Grillons, à Aix, afin d’être retransmises aux résidents qui souhaiteraient en petit comité, reprendre l’exercice. De même, l’art-thérapeute intervenant à l’établissement a décidé de reprendre son accordéon pour en faire bénéficier son public habituel. « Les résidents peuvent aussi sortir au jardin prendre l’air, sans se croiser, pour aussi éviter de ne voir que la télévision en boucle », commente Stéphanie Guillemin, « pour tous de manière générale mais aussi spécifiquement pour les résidents présentant des troubles cognitifs. » 

Crédit Photo l’Orée du Bois
Car les appels visio ne sont pas possibles pour tous les résidents, dans la mesure où certains ne comprennent pas pourquoi leurs proches disparaissent soudainement de l’écran. Aussi, cela se fait au cas par cas, selon les patients et résidents. Pour certains, des appels individualisés sont privilégiés avec les familles. Ces dernières peuvent également déposer de petits colis, des sacs de courses, voire même des lettres et des dessins « L’ARS recommande de ne pas les distribuer avant 20 minutes aux résidents, pour éviter que les gouttelettes demeurent sur les objets déposés, et ainsi éviter toute contamination éventuelle. » souligne la directrice.

Françoise, à l’Orée du Bois se montre philosophe « Il faut prendre son mal en patience, je n’ai ni peur ni crainte pour moi, j’ai perdu l’homme de ma vie, il y a 8 ans, alors c’était tellement terrible, que si ça doit arriver aujourd’hui, ça arrivera. C’est plutôt pour mes enfants et mes petits-enfants que je suis plus inquiète. On ne peut pas faire autrement de toutes façons, c’est ce que l’on explique à ceux qui ne comprennent pas pourquoi on doit le faire, c’est pour le bien de tous. »  Par mail, les familles peuvent aussi envoyer dessins, petits mots, lettres à leurs grands-parents, mais aussi les amis, afin que le personnel les imprime et les leur remette. Une coordination qui s’effectue entre 4 personnes la journée à l’Orée du Bois. 
Les messages sur les ondes de Radio Alto, dans les Combes 
Les ondes radio aussi, permettent d’entrer en lien avec les aînés en Savoie, et ce à partir du lundi 6 avril de 15h à 17h sur les ondes de Radio Alto. Accessible sur le 94.8 et sur le site de la radio, des messages peuvent être laissés à destination des personnes âgées et isolées. L’objectif de cette ouverture d’antenne, permettre à tous de dédicacer une chanson, un message qui sera ensuite retransmis sur les ondes. C’est dans cette perspective, ainsi que le relève le blog de nos confrères de Mediapart, que les résidents de la maison de retraite de Châtelard seront équipés de postes de radio. Encore de bonnes idées pour créer la surprise ! 
En dehors des établissements, la mise en place de tournées de repas aux aînés en ville
Le plan départemental d’alerte et d’urgence en vue de venir en aide aux personnes isolées et âgées a été déclenché par le Préfet le 31 mars dernier. « Un plan qui préexiste à Aix-les-Bains », précise Renaud Beretti, « nous l’avions mis en place un mois avant que cela ne démarre partout en France, grâce à un fichier de personnes identifiées comme fragiles ou isolées, soit une centaine de personnes connues pour le moment. Trois fois par semaine, les agents du centre communal d’action sociale (CCAS) et des bénévoles se relaient au téléphone, pour le port de courses, de médicaments à domicile. » Une troisième tournée va pouvoir par ailleurs débuter puisque deux camions frigorifiques du CCAS sont mis à disposition. Grand Lac étant compétent en matière d’aide aux personnes âgées, le centre aixois se coordonne afin d’accompagner les quatre associations caritatives pour proposer aux personnes concernées une aide effective, à domicile. 
« Une lettre un sourire » l’opération qui fait le tour d’internet…en toutes lettres 

Crédit photo 1 lettre 1 sourire
L’idée de 10 cousins et cousines, entre 14 et 24 ans, habitant aux quatre coins de France et du monde a été d’offrir aux résidents des Ehpad une lettre et donc, un sourire.  Pour ce faire, un site internet a été monté et une page Facebook créée en deux temps trois mouvements au tout début du confinement, le 16 mars exactement, et qui compte déjà près de 4 300 fans.  Pour participer, les internautes (grands ou petits) écrivent une lettre directement sur le site qui sera ensuite redistribuée aux résidents des Ehpad, gratuitement et sans contact. Déjà 35 000 missives ont été reçues sur leur plateforme, c’est dire si l’amour a besoin de sortir des maisons (comme d’y entrer) d’autant que des dessins et des photos peuvent être ajoutées aux lettres. En quelques clics, l’idée de cette bande de cousins permet de donner comme de recevoir une dose d’amour aussi vite qu’une embrassade (en attendant de pouvoir recommencer). La particularité, c’est bien que les lettres sont envoyées à des inconnus, homme, femme, seuls dans des établissements isolés de leurs familles. En lien avec les Ehpad, l’intermédiaire se fait assez facilement. Quant aux mesures d’hygiène, elles sont parfaitement respectées : « Afin de respecter les mesures d’hygiène face au Covid-19, nous sommes extrêmement vigilants quant à notre façon d’envoyer les lettres. Nous proposons à chaque Ehpad deux manières de recevoir vos lettres. Ainsi, ce sont eux qui décident ce qui leur correspond le mieux » indiquent-ils sur leur page Facebook. « Avec la première méthode nous envoyons directement les lettres aux Ehpad grâce à notre imprimeur partenaire. Toutes les lettres sont imprimées avec un système d’impression automatique et ne requiert aucun contact humain sur les lettres. Les colis sont manipulés avec toutes les règles d’hygiène en situation d’épidémie. La seconde méthode consiste à envoyer les lettres en format digital aux Ehpad qui se chargent eux-mêmes de les imprimer. Nous leur proposons de rembourser l’encre et le papier grâce à vos dons. Avec ces méthodes, nous nous assurons de partager l’amour sans partager le virus. » 
Un appel au don de 0,50 euro par lettre est proposé après la rédaction de la missive, pour participer aux frais d’envoi. « C’est une bonne idée à développer », souligne Stéphanie Guillemin, à Aix-les-Bains, « nous allons regarder cela de près. » Parce que finalement, le confinement, au lieu de desserrer les liens, avec les plus anciens, peut-être va-t-il les rendre plus forts, sait-on jamais ?

* A la demande des résidents, aucune photographie ne les représentera. Nous avons donc utilisé des photographies d’illustration

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter