article

Aix-les Bains : la cuisine facile, comme si vous y étiez

Par Jérôme Bois • Publié le 16/05/20

Ce n’est pas faute de l’avoir répété mais le confinement a assez largement activé l’option créativité chez beaucoup d’entre vous, au point de générer moult initiatives, bienveillantes, la plupart du temps, Raphaël et Cyril n’ayant pas dérogé à cette règle ; ensemble, ils ont créé leur chaîne Youtube Recette Minute tv, voici une poignée de semaines, ou comment, en cinq minutes, préparer une recette sans trop d’efforts. Et si l’on observe leur « créature » de plus près, on se rend compte que rien n’a été laissé au hasard.

Cyril, l’atout cuisine du duo.

Ce qui est un passe-temps pour les uns peut devenir une véritable entreprise, au sens noble du terme, pour les autres. Raphaël Gonnet et Cyril Daviez ont saisi la balle au bond, offerte sur un plateau par ce confinement de près de deux mois. L’un, commercial, rompu à l’art audiovisuel, l’autre, son neveu, cuisinier, passionné par les voyages, dont le dernier a finalement été annulé compte tenu de la crise. « Il devait partir aux États-Unis, pour effectuer une mission sur un paquebot » , explique Raphaël. Chou blanc, le périple sera remis à plus tard. En attendant, il fallait bien occuper le temps : « On s’est mis en tête de réaliser et de filmer des recettes faciles à reproduire, avec les ustensiles essentiels afin que la recette reste accessible à tous, en expliquant les choses simplement ». Des recettes aussi communes que le biscuit de Savoie, le fraisier ou le cocktail citron-basilic, dernier-né des productions Recette Minute tv. Tout était parti d’une simple parodie de « Top chef », réalisée en fin d’année dernière avec, à l’affiche, les nièces et les neveux de Raphaël : « Chacun réalisait des croques-monsieur à sa façon, j’avais mis tout de même trois mois à la monter. Je me suis dit que mutualiser mon temps, en réalisant de façon récurrente était jouable ». A quoi ça tient…  Cyril, habitant à Voglans, nous vient de la restauration, passé par l’école hôtelière de Challes-les-Eaux puis de Thonon-les-Bains. Féru de voyages, donc, il écumé les USA, l’Australie, la Suisse, d’où il a à chaque fois rapporté de nouvelles idées. Quant à Raphaël, Aixois, passé par une école de cinéma à Paris, il est aujourd’hui dans la publicité, faisant de la vidéo un véritable hobby. L’association des deux paraît d’une implacable logique : lorsque l’un produit, mélange, commente, face caméra, l’autre filme, arrange, publie et communique via tous les canaux disponibles. Imparable. Et surtout, tous les deux sont passionnés de bonne chère, ce qui ne gâche rien. Ainsi est née « Recette Minute tv », une chaîne Youtube forte aujourd’hui de 319 abonnés et de milliers de vues en à peine quatre semaines d’existence. En tête, le biscuit de Savoie, coup de cœur de Cyril et vainqueur dans celui des internautes, avec quelques 2 500 vues.   

 « On va droit au but »

La méthode est simplissime, « je filme Cyril en gros plan, j’évite d’avoir trop de profondeur de champ pour rester dans l’action. La vidéo doit tenir sur 5 à 6 minutes » sur laquelle le cuisinier commente ses faits et gestes, de façon concise. A l’écran, le rythme est soutenu, un sous-titre ajoute à l’aspect « clé en main », l’internaute n’a plus qu’à se laisser porter, « on va droit au but » , détaille Raphaël. Face au grand nombre d’amateurs se lançant dans de pareilles initiatives, il fallait que le duo trouve son style : « Notre force, c’est la régularité, au moyen d’une vidéo par semaine. Malgré le côté » cheap «, une communauté nous suit déjà, je suis même épaté par la force des réseaux sociaux » , constate Raphaël. « Ça me trottait dans la tête » , ajoute Cyril, tout de suite emballé par le projet, « je partage mon savoir-faire, ce qui induit une dimension pédagogique indissociable de l’aspect pratique ». A titre d’exemple, savoir différencier les découpes d’un oignon peut s’apprendre facilement, « émincer et ciseler, ce n’est pas la même chose ». Alors quand cela peut être démontré par l’exemple, autant ne pas se priver. A Cyril, ensuite, d’imaginer les idées qui vont avec. « Je fais rarement la même recette, j’avance au feeling, je fais mes mélanges, un ceviche de lavaret, c’est novateur ». Une idée qui n’est pas lancée par hasard, nous allons le vérifier. C’est pourquoi, côté recette, le choix se fait au coup de cœur ou selon le choix des internautes. Le biscuit de Savoie était celui de Cyril, le fraisier a été choisi par les fans après que le duo leur a demandé d’élire leur recette préférée à base de fraises. « Les bananes flambées au rhum, par contre, c’était de l’instinct » , s’amuse Cyril. Tout est accessible et surtout, tout est transposable. « Nous avons plusieurs idées en tête, comme sortir de notre cuisine » , souligne Raphaël, d’où le souhait d’une recette atypique « autour du lavaret (tiens, tiens) préparée sur une péniche voguant sur le lac du Bourget, ou celui de faire venir une cuisinière professionnelle pour une recette à la plancha ». Évidemment, tout cela nécessite de l’investissement, en temps, en premier lieu, puisque le tournage a pu réclamer jusqu’à 4 heures, pour le fraisier, le montage occupant Raphaël durant 5 à 6 bonnes heures « pour inclure les sous-titres, la musique etc » , il faut donc composer avec l’activité professionnelle de chacun. 

Jouer sur la fibre locale

En quatre semaines, cinq vidéos sont sorties, « nous voulons maintenant durer, ce rythme d’une vidéo par semaine nous convient ». Raphaël s’est chargé de multiplier les canaux de diffusion et de communiquer assez largement autour du projet. Si les recettes n’ont pas toutes connu le même engouement, certaines ont « buzzé », la fibre patrimoniale des autochtones ayant été touchée par le biscuit de Savoie, par exemple. D’ailleurs, rester locavore, autant que faire se peut, est inscrit dans l’ADN de Recette Minute, « une économie fonctionne avant tout localement, nous jouons beaucoup sur la saisonnalité, ce qui nous permet d’envisager des contacts avec des producteurs » , insiste Raphaël. Les variétés de produits « made in Savoie » sont nombreuses, allant « du safran aux algues » , le champ des possibles est immense. « Notre objectif est d’atteindre les 1 000 abonnés sur Youtube, des gens nous attendent, désormais, c’est un pari devenu hebdomadaire » , analyse Raphaël, « j’essaie de gagner la confiance des gens, une » clientèle « fidèle, c’est indispensable, dans nos métiers » , complète Cyril. « Ça va être long, il y a une stratégie à trouver, nous découvrons un monde que nous ne connaissions pas. Je suis de l’ancienne école, je fais de la vraie cuisine ». Avec des grands-parents fermiers, ce rapport à la terre s’est génétiquement transmis, il s’est matérialisé à travers la proposition au public, « bien manger, ça nous emporte, c’est notre ADN » , renchérit Raphaël. Qui s’en plaindrait… ? Une recette par semaine, à découvrir tous les mercredis, sur Recette Minute tv. A vos instruments !
* Recette Minute est aussi présent sur Facebook et Instagram, @recetteminuteTV

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter