article

Ateliers Heritagebike, le vélo électrique haut-de-gamme aux accents vintage né à Annecy

Par Laura Campisano • Publié le 30/05/20

Tout part d’une idée simple : trouver le vélo parfait. Et si certains acceptent le compromis, Xavier Wargnier lui, préfère aller au bout de ses rêves, il a donc inventé un modèle avec Guillaume Monsigny, designer, et ne s’est pas arrêté en si bon chemin : c’est tout un univers qui en a découlé, avec la création des ateliers Heritage Bike, basés à Annecy au parc des Glaisins. La formule magique, matériaux français, création, production et assemblage en local et l’idée d’origine est devenue une aventure humaine avec aujourd’hui 8 associés et un produit haut-de-gamme livré à compter de la fin du mois de juin, qui a déjà trouvé son public. Rencontre.
Un vélo électrique qui ressemble à s’y méprendre à une moto vintage ? C’est ce qu’ont imaginé Xavier et Guillaume, après des heures de discussions… et ce sans être du sérail. « Je cherchais un vélo, mais après avoir fait le tour des magasins professionnels, je ne voulais pas le vélo de » Monsieur-tout-le-monde «, s’enthousiasme Xavier Wargnier,  » j’ai monté cinq à sept entreprises dans ma carrière mais c’est le projet qui me fascine le plus. J’ai toujours rêvé de faire de la production, j’aime les belles choses, tout est aligné. « De l’idée à la réalisation, Xavier Wargnier a suivi son instinct, et la période qui vient de s’écouler semble lui donner raison. 

« Nous sommes novices et c’est pourquoi nous avons fait des choix sans concessions »

Le confinement que nous a imposé la crise sanitaire a permis une réflexion sur l’impact environnemental des déplacements, l’importance d’une production locale, la nécessaire transition énergétique, ce qui a propulsé le vélo au premier rang des achats du déconfinement.  C’est justement la période de crise qui a permis à l’idée de Xavier Wargnier de prendre tout son sens : sa démarche, c’est l’émotion que procure le bel objet, mais aussi le sens que cela revêt, d’acquérir un bien fait dans de bons matériaux et surtout produit localement. « Tout part d’Annecy, de l’idée, à la conception, à la production, l’assemblage, nous n’importons pas des pièces d’Asie pour les assembler en France, privilégions les partenaires européens pour les pièces impossibles à trouver en France, mais ici, nous travaillons avec des entreprises locales, et ce de la production du vélo à la communication de la marque, » précise le président et co-fondateur de la marque. « Ce vélo, nous l’avons dessiné ensemble avec Guillaume, en quelques mois, nous avons fait appel à un bureau d’études qui a étudié la maniabilité, l’ergonomie du vélo. Comme nous ne sommes pas de la partie, nous avons entendu » ça ne marchera pas «, » tel procédé est trop cher «, mais comme nous sommes clients, novices, nous avons fait des choix sans concessions, et la réaction du marché est sans appel, le produit répond à un besoin, il a un look, une démarche, il plaît. »  

Xavier Wargnier, président des ateliers et inventeur et co-fondateur du Heritage Bike
Déjà à la tête des éditions Kawa et fondateur des Sommets du digital, Xavier Wargnier est peut-être novice dans la production de vélo, mais bien connu dans le monde de la communication haut-savoyarde. Le bouche-à-oreille, le réseau, l’audace, le feeling ont fait le reste, et sa technique toute personnelle a permis un démarrage en côte réussi « Je suis fainéant, » plaisante-t-il, « ce qui fait que je vais à l’essentiel. » Efficace, puisque très rapidement, le projet est repéré sur les réseaux sociaux professionnels, notamment Linkedin, et permet l’arrivée de cinq autres associé(e)s, tous passionnés et enthousiastes de se lancer dans cette aventure faite de cylindres, de vintage, et de haut-de-gamme, avec un service qui se veut premium. 

Personnalisation du produit, livraison par un associé à domicile, production en série limitée et numérotée

Objectif pour les fondateurs et associé(e)s : chouchouter le client pour qu’il prenne plaisir à découvrir son vélo à assistance électrique 100% annécien, qui ne sera pas distribué en magasin mais uniquement visible dans sept magasins Fusalp. Les personnes intéressées seront invitées à prendre contact avec les ateliers pour réserver un essai personnalisé, à l’image des concessionnaires : « Nous jouons la carte premium, les gens prennent contact avec nous pour un essai personnalisé. Quand ils souhaitent passer à l’achat, nous leur proposons une livraison par un des associés à domicile , à l’heure et au moment qu’il choisira, » détaille Xavier Wargnier, « le vélo est livré monté, et il est personnalisé, car le client aura au préalable rempli un questionnaire. A la fin ça ressemble plutôt à un livre avec des itinéraires personnalisés, la pression des pneus est régulée sur le poids et la taille du client etc. » 

Guillaume Monsigny,  designer et co-fondateur du  Heritage bike
Haut-de-gamme, forcément, tout un chacun aura compris que ce vélo sera produit en petite série très limitée, « nous ne cherchons pas nécessairement à plaire à tout le monde, reconnaît le Président des ateliers Heritage Bike, le vélo a tout de même un moteur, 11 vitesses, possède un réservoir et une technologie assez innovante. » précise-t-il.Côté technologie, le capot est en fibre de carbone et intègre un traceur GPS de la marque française Invoxia. Cela permet de prévenir le client en cas de vol de son vélo et son autonomie dure jusqu’à trois mois, mais aussi un emplacement spécifique dans le réservoir pour brancher le smartphone..  Pour ce qui est du prix, Xavier Wargnier ne rougit pas. « La prestation étant haut-de-gamme, le prix de 8 990 euros TTC n’est pas choquant pour le vélo, qui est dans la fourchette de prix des vélos des triathlètes par exemple, » souligne-t-il, « il y avait un créneau et nous l’avons pris. » Les premières commandes seront produites fin juin, confinement oblige, mais l’enthousiasme de Xavier Wargnier et de ses associés illustre parfaitement l’adage « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » et le tout, au bord du lac d’Annecy.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter