article
Déconfinement, phase 2 : « Les nouvelles sont bonnes, mais il faut rester prudents »
Par Laura Campisano • Publié le 28/05/20
La deuxième phase du déconfinement progressif a été présentée ce 28 mai, par le premier ministre Edouard Philippe, trois semaines précisément après la découverte de l’étape 1 du plan gouvernemental. Comme prévu, le déconfinement va s’élargir, à compter du mardi 2 juin et s’ouvrir à la restauration, aux bars, à la culture, à la pratique du sport. Les déplacements seront facilités, les mesures de rassemblements assouplies. Quant aux oraux du bac de français, ils sont annulés. Décryptage.
Sur le plan sanitaire
Les déplacements au-delà du périmètre des 100 km seront possibles, comme Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé au tourisme, l’avait laissé entendre, il y a quelques jours, « mais si cela est possible, il est préférable de ne pas différer vos déplacements, » a rappelé le Premier ministre. « Cette mesure d’interdiction a été très utile, bien respectée, mais elle n’est plus justifiée à compter du 2 juin. La fin de cette interdiction ne doit pas signifier un relâchement dans l’attention, moins on circule moins il se propage. »
Vie quotidienne
Les parcs et jardins, longtemps cibles d’une profonde incompréhension de la part des Français qui n’entendaient pas leur interdiction au public, vont pouvoir rouvrir dès le weekend de la Pentecôte, alors que les activités sportives et les gymnases pourront reprendre à partir du 2 juin dans les zones « vertes » soit une grande majorité du pays. A noter que des piscines dites « laboratoires » seront rouvertes le 2 juin, une vingtaine en France. La liste des sélectionnées sera connue d’ici le 29 mai. L’assouplissement du plan de déconfinement va aussi concerner les plages, les plans d’eau ainsi que les parcs d’attraction qui rouvriront dans la mesure d’une jauge maximale de 5 000 personnes. Le port du masque dans les espaces publics pourra être requis par les collectivités et les Préfets, tout comme dans les musées où il sera obligatoire. Les salles de spectacles vont également progressivement rouvrir, dans les départements « verts » à compter du 2 juin, et du 22 juin, dans les zones oranges, tandis que la réouverture des cinémas interviendra le 22 juin de manière nationale à la demande des exploitants, pour faciliter la programmation. Les offices religieux reprendront à compter du 3 juin. Toutefois, l’autorisation de se rendre dans les lieux de cultes (églises, synagogues et mosquées) a déjà été actée, depuis le décret du 23 mai. « Notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements, » a rappelé Edouard Philippe, « risque d’autant plus fort dans un espace confiné, couvert sans organisation spécifique. » C’est pourquoi la jauge des 5000 personnes maximum a été décidée dans les espaces ouverts, tandis que dans les espaces couverts, les exploitants devront décider s’ils sont capables d’accueillir le public, notamment les conditions de déambulation.
Restent donc interdits jusqu’au 21 juin, les rassemblements de plus de 10 personnes les sports collectifs, la réouverture des salles de jeux, des discothèques, des stades, des hippodromes. Seuls les sportifs de haut niveau peuvent reprendre l’entraînement.
Les cafés, bars et restaurants en zone « verte » vont enfin avoir la possibilité de rouvrir, tandis que seules les terrasses pourront de nouveau accueillir leurs clients, car elles font l' «objet d’une très forte attente des français, car c’est une partie de notre art de vivre. » Dans tous les départements à partir du 2 juin, ce sera de nouveau possible non sans une vigilance particulière. Non seulement, le respect des règles sanitaires sera essentiel, mais si 10 personnes pourront s’asseoir à la même table, 1 mètre devra être imposé entre chaque groupe. Le port du masque pour le personnel en salle et les clients, quand circulent dans le restaurant sera requis. Dans les bars, seules les consommations à table seront autorisés, la consommation debout ne sera pas permises. En revanche, dans les zones « orange, seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin au moins pour les 3 semaines qui viennent, ce qui sera réévalué avant le 22 juin.
L’épreuve anticipée du bac de français est annulée
A la demande des enseignants, élèves et des personnels, l’épreuve anticipée de français a été annulée par Jean-Michel Blanquer, les élèves de première seront donc sanctionnés sur les résultats des deux premiers trimestres, « évaluation la plus juste » pour reprendre ses termes. Concernant l’ouverture des établissements scolaires, toutes les écoles seront ouvertes à compter du 2 juin, afin de permettre à l’ensemble des familles de scolariser leurs enfants, toujours par groupes de 15 élèves maximum, tout cela se faisant de manière progressive car « ce qui est important c’est de progresser » a rappelé le ministre.
Les Français partiront en vacances
Les élections municipales maintenues
Si le second tour des élections municipales reste sous la menace d’une aggravation de la crise, il a toutefois été maintenu au 28 juin. La campagne démarrera officiellement le 15. Les listes devront avoir été déposées en Préfecture entre le 29 mai et le 2 juin.
Un nouveau rendez-vous sera fixé le 22 juin pour la dernière phase du déconfinement, afin de connaître la fin, sans doute, de ces mesures.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter