article

La Motte-Servolex : « To be continued », une expo d’art à la Conciergerie post-confinement, pour « marquer le moment unique »

Par Laura Campisano • Publié le 28/06/20

L’exposition devait durer jusqu’au 27 juin, elle a finalement été reconduite jusqu’au 4 juillet à la Conciergerie de La Motte-Servolex. « To be continued », raconte en images, photos, toiles et autres supports, la lecture d’artistes locaux et internationaux du confinement. Une exposition à double vocation : déconfiner la culture et clore la saison artistique avant les congés d’été, mais surtout, l’occasion pour les amateurs d’art, de se retrouver pour échanger, après trois mois de « chacun chez soi. » 

Il y avait fort à parier que les artistes avaient des choses à dire, durant cette période si particulière : enfermés chez eux, lieux publics vidés de leurs sonorités familières, nature rendue à la faune.
Nous vous en avions d’ailleurs parlé durant le confinement, avec la Galerie d’Art des Confinés, qui avait vu le jour en Haute-Savoie, au profit de la fondation des hôpitaux de France. L’imagination a donc également débordé chez 31 autres artistes locaux et internationaux, répondant présents quand Serge Hélies les a contactés pour leur demander ce qu’ils avaient fait, durant ce temps suspendu. Premier surpris, le commissaire de l’exposition qui se tient actuellement à la Conciergerie de La Motte-Servolex était néanmoins très heureux du résultat, même si la mise en place des œuvres a posé quelques problèmes de scénographie pour tenir si vite dans l’espace.

To be confined or continued ?

A la fois dernier rendez-vous de la saison artistique motteraine et première exposition du déconfinement, le vernissage de « to be confined continued » a attiré pas loin de 120 personnes, le vendredi 19 juin. La mairie, organisatrice de l’événement avait pris toutes les précautions d’usage, créneaux réservés d’une demi-heure pour découvrir l’exposition en petits groupes, afin de permettre un roulement des visiteurs…qui ne sont pas repartis sitôt l’expo visitée, préférant profiter du beau temps – en respectant les gestes barrière – sur le parking du site, privatisé pour l’occasion.
C’est sans doute ce qui a donné du baume au cœur aux organisateurs, et qui a amené la prolongation de l’exposition  « Tous les artistes qui participent à cette opération sont des artistes ayant déjà exposé à la Conciergerie » , précise, tout sourire Eve Poinsard, responsable du service culture de la commune de La Motte, « après trois mois de confinement, la culture était aux aguets. Quand nous avons su que les musées pouvaient rouvrir, nous en avons fait de même, d’autant qu’il nous avait fallu annuler la précédente exposition, » le Off du Off de la biennale de Dakar « en résonance avec le Sénégal. Des artistes sénégalais et japonais ont d’ailleurs participé à l’exposition, en envoyant leurs œuvres, selon le médium qui leur convenait le mieux. » Vernissage surbooké, mais heureux, et un accès aux œuvres plutôt universel, contrairement à l’image que véhicule la plupart du temps l’art contemporain. « Les œuvres présentées sont à l’image de la société vis-à-vis du déconfinement », reprend Eve Poinsard, derrière chaque artiste, « il y a les désespérés, les facétieux, les révoltés, les écolos, les confinés joyeux et les dramatiques. Tout est confondu, ainsi cela parle à tout le monde. » 

« L’objectif était de ne pas finir sur une annulation, tout le monde était content de retrouver les petites choses simples »

« La période était intéressante », abonde Serge Hélies, artiste et commissaire de l’exposition, « nous avons voulu en garder une trace. L’objectif était aussi de ne pas finir la saison sur une annulation, tout le monde était content, en fin de comptes de retrouver la compagnie et les petites choses simples. »  Pouvoir « resocialiser » en somme, et évoquer la saison prochaine, bien sûr. Serge Hélies espère que cette exposition pourra tourner, dans le département et même ailleurs, tant il lui a semblé important de pouvoir évoquer cette situation avec les jeunes, notamment. « J’ai rencontré une enseignante le soir du vernissage », explique-t-il, « qui me disait qu’il était très important de faire revenir les enfants en cours, y compris pour quinze jours seulement afin de fermer la parenthèse du virus et recommencer l’année scolaire en septembre, classiquement. J’espère alors que l’exposition pourra tourner dans les écoles, en totalité ou en partie. Elle a un côté assez pédagogique. Bien sûr il faudra sortir de cela à un moment, mais c’est important de libérer la parole sur ce sujet. » 
Finalement, c’est un peu à l’image de ce que la Conciergerie a souhaité faire, en organisant cette exposition, avant la fermeture estivale. D’autant qu’au travers des œuvres, les artistes ont fait passer des messages forts « certains ont continué à faire ce qu’ils avaient l’habitude de produire, sans dévier mais en apportant tout de même un côté revendicatif à leurs travaux, d’autres ont dévié légèrement, en utilisant des pochoirs, dans la rue ou sur des objets trouvés dehors », reprend Serge Hélies. « Moi, j’ai pris des photos de mon cerisier, parce que nous avons passé beaucoup de temps à regarder par la fenêtre durant ce confinement. Cela faisait longtemps que je n’avais pas exposé d’œuvres contemplatives. » 
Heureux, donc, d’avoir « déconfiné la culture » selon l’expression employée par Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex, le soir du vernissage. « C’était la veille d’une célébration de mariage, la première depuis le déconfinement. La culture précédait l’amour, et l’on sait comme l’amour de la culture compte ! » nous confiait-il. « Cette exposition, la participation de 31 artistes internationaux, avec des œuvres réalisées durant le confinement, c’est un signal fort. D’autant qu’elles interpellent, par les messages diffusés qui permettent une diversité de possibilités d’interprétations. Et surtout, cela a fait beaucoup de bien à tout le monde de renouer ! » Une nouvelle opportunité de réfléchir à ce que ce confinement nous a enseigné, et à ce que nous voudrions en garder. To be continued, so.

Exposition « To be Continued » à voir jusqu’au 4 juillet
La Conciergerie – La Motte-Servolex
Ouverture de l’exposition tous les jours de 15h à 18h / 
samedi de 10h à 13h et 15h à 18h30 /
dimanche de 16h à 18h.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter