article

Municipales 2020 : à La Ravoire, Alexandre Gennaro ne se dit « piloté par personne »

Par Laura Campisano • Publié le 17/06/20

Arrivé en tête du 1er tour avec 38,28 % des voix, Alexandre Gennaro, ancien adjoint de la majorité de Patrick Mignola puis de Frédéric Bret se voit comme un électron libre, indépendant de tout pilotage extérieur, à tort étiqueté de candidat dissident. Omniprésent sur les réseaux sociaux, l’homme revient avec un certain franc parler sur cette campagne, que l’on pourrait espérer moins tendue, à La Ravoire. Défi ? 

Tenons-nous un scoop ? En tous les cas, les mots d’Alexandre Gennaro ne passeront sans doute pas inaperçus tant ils sont inattendus dans le monde politique local. Présenté officieusement comme le candidat piloté par l’ancien maire ravoirien devenu député Patrick Mignola, l’homme met une fois pour toutes les points sur les i en affirmant être libre, et n’obéir à aucune directive ou projet politique fomenté par qui que ce soit. S’il ne fait aucun doute que de tels propos feront l’objet de nombreuses interprétations et commentaires, Alexandre Gennaro nous l’a affirmé avec beaucoup de clarté et sans détours « Que je ne sois pas conventionnel, je l’entends, mais je ne suis pas là pour faire de la politique, je vais au bout de mes convictions, j’ai la chance d’avoir été soutenu par de nombreux Ravoiriens », expose-t-il, « mais je ne suis piloté par personne. Patrick Mignola nous a laissé, ce n’est même pas lui le député de notre circonscription, il n’est plus sur La Ravoire. Il a en effet dit que s’il devait voter à La Ravoire, il voterait pour moi, j’en suis flatté, mais ça s’arrête là.* Je ne vais pas me rattacher à quelqu’un, cette campagne et cette candidature, ce sont celles d’Alexandre Gennaro, qui a grandi et a vraiment La Ravoire au cœur » C’est dit.

« Moi aussi je me serais bien passé de tout ça, ce n’est pas un problème de personne mais un problème de méthode » 

Ainsi donc, Alexandre Gennaro entend-il faire parler de ses idées, de celles de son équipe au cours d’une « belle campagne, de terrain, sans attaque contre les personnes », précise-t-il, « nous ne sommes pas une liste dissidente, comme nous avons pu le lire çà et là. Les gens qui s’engagent ne sont ni tous blancs ni tous noirs, nous ne sommes pas là pour compter les points dans des querelles de clochers, mais plutôt pour chercher comment fédérer, proposer des choses pour rassurer, nous avons suffisamment de problèmes à régler ! » Terminés, donc, les règlements de comptes en séance du conseil se poursuivant sur les réseaux sociaux, auxquels nous avons assisté ces derniers mois ? Alexandre Gennaro est formel : « Moi aussi je me serais bien passé de tout ça ; ce n’est pas un problème de personne, mais un problème de méthode. Le devoir d’un élu est de dire les choses dans l’intérêt général. Ce qui a marqué la rupture, c’est un problème de méthode. On ne m’a pas laissé l’occasion de m’exprimer, j’ai choisi de rester jusqu’au bout, pour défendre des idées auxquelles je crois. Il n’y avait plus d’échange possible, il fallait juste avoir le courage de se lancer. En 2017, je ne voulais pas être maire, je ne voyais pas l’intérêt de ma candidature pour La Ravoire. J’ai voté pour Frédéric Bret à l’époque. Si j’avais voulu faire carrière en politique j’aurais accepté de le faire à l’époque, ça aurait été plus facile que de faire une campagne » dissidente «, une autoroute ! Je n’ai pas choisi le chemin le plus facile, en effet. » Parenthèse close, les jours qui viennent nous révéleront sans doute si ces mots seront porteurs.
En tous les cas, la campagne, entrecoupée de deux mois et demi de confinement aura permis au candidat Gennaro de renforcer son programme, sans en changer la direction. Simplement, les réalités émergeant de la crise sanitaire ont abouti à ce que « tout le monde souhaite remettre l’humain au centre de nos préoccupations » soulignant ce point commun aux ambitions des trois candidats encore en lice. « Ce qui vient de se passer conforte notre choix d’être au contact et à l’écoute des gens : les plus fragiles, les jeunes, les moins jeunes, les associations et les chefs d’entreprise. Le programme ne bougera pas, mais nous avons traduit les enseignements tirés de la période de crise en mesures concrètes. » 
Ainsi, dès le début de son mandat « si les Ravoiriens nous accordent à nouveau leur confiance » la liste « La Ravoire au cœur » a l’intention d’octroyer aux enfants de la commune à compter de la rentrée 2020/2021 une subvention de 30 euros pour toute inscription dans un club, association culturelle et sportive ravoirienne, « cela permettra de soulager les familles financièrement impactées ainsi que les associations et entreprises qui ont dû fermer leur activité durant la crise, » précise le candidat. Et pour aller encore plus loin, Alexandre Gennaro compte abonder le plan vélo de Grand Chambéry (voir notre article du 14 mai) en proposant une aide financière supplémentaire de 250 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique en plus de l’aide régionale, ainsi que 80 euros pour l’achat d’un vélo « classique » « à l’attention de tous, notamment des collégiens et lycéens, c’est important de ne laisser personne de côté » La commune peut-elle gérer une telle dépense ? « C’est un coup de pouce de 80 plus 30 euros qui ne mettra pas en péril les finances de la mairie », assure le candidat, « nous reverrons le budget, j’ai totale confiance en Jean-Louis Lanfant* sur ce point-là »  précise-t-il. Enfin, entre autres choses, c’est du côté sécurité que le candidat compte également renforcer son programme, en revoyant « le plus tôt possible, le fonctionnement de notre police municipale. Il faudra doubler la présence de la police dans les quartiers, selon ce que les habitants nous ont fait remonter durant le confinement, pour éviter les incivilités dans certains quartiers, » argumente-t-il.

« Ce qui dérange, c’est qu’on ne peut nous mettre dans aucune case » 


* Dans une interview accordée à nos confrères du Dauphiné Libéré du 4 mars 2020, Patrick Mignola avait en effet indiqué que s’il avait à voter « à La Ravoire, je voterais Alexandre Gennaro ».

** Adjoint aux finances sortant, Jean-Louis Lanfant a rejoint la liste d’Alexandre Gennaro non sans avoir refusé de voter le budget au dernier conseil municipal de la mandature le 2 mars.

*** La liste d’Alexandre Gennaro est composée de nouvelles têtes mais aussi de cinq élus sortants, dont lui-même, Joséphine Kudin, Jean-Louis Lanfant, Chantal Giorda et Karine Poirot.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter