article
Municipales 2020 : Michel Dantin adapte sa campagne aux nécessités sanitaires et opte pour des live avec les électeurs
Par Laura Campisano • Publié le 04/06/20
Bien que la campagne officielle ne démarre officiellement que le 15 juin prochain, chacun des candidats au second tour est déjà à l’oeuvre pour faire avancer le débat. Michel Dantin, maire de Chambéry qui brigue un second mandat, a débuté ce 4 juin une série de live, sur Facebook, se livrant au jeu des questions-réponses avec les habitants, potentiellement électeurs. Un exercice auquel le candidat ambitionne de se livrer chaque semaine, à en croire cette première expérience.
« Bienvenue chez moi, » c’est sur une terrasse, un cadre verdoyant que débute cette première session live du maire-candidat Michel Dantin. Entouré de deux de ses colistiers, Alexandra Turnar, actuelle adjointe à la culture et présidente de Cristal Habitat* ainsi que Guy-Pierre Martin, ancien directeur de l’hôpital de Chambéry, Michel Dantin, visiblement détendu et ouvert à la discussion, a joué le jeu des questions-réponses avec les internautes.
Une nouvelle façon de faire campagne : format court, hebdomadaire et décontracté
Crise du Covid-19 oblige, et bien qu’en phase 2 du déconfinement, les rassemblements traditionnels ne seront pas possibles, durant cette campagne municipales. Michel Dantin a donc opté pour le moyen le plus simple et le plus accessible, au plus grand nombre et équipé d’un smartphone ou d’un ordinateur, de suivre ces réunions. Le format proposé est simple, court, une heure pile, hebdomadaire, chaque jeudi à 18h30 et en toute décontraction. Un bon compromis, finalement, que cette nouvelle manière de faire campagne : une centaine de spectateurs étaient au rendez-vous du direct, parmi lesquels des soutiens du candidat, mais également des citoyens issus des listes adverses. Curieux ou véritablement intéressés, en tous les cas, l’exercice a été relativement bien suivi, bien que certains aient pu trouver cela trop court, croyant sans doute pouvoir le prendre en cours de diffusion.
Ton courtois, tant dans les questions que dans les réponses et une grande variété de sujets abordés
Pas de « trolls » dans ce direct, c’est la première chose que l’on a pu noter, et c’est heureux, si l’on tient compte du climat plutôt complexe de la campagne du premier tour. Le ton était mesuré, courtois dans les questions, qui tournaient tout autant autour des travaux, de la circulation, de la culture ou même des écoles ou du patrimoine. De son côté, si Michel Dantin a fait quelques allusions assez subtiles à ses désormais concurrents fusionnés, il s’est principalement cantonné, tout comme ses colistiers, à répondre sans détour aux questions posées par le public, se concentrant sur ses bilans et projets.
Seule une remarque sur le possible retour d’un endettement de la commune, en référence au mandat de Bernadette Laclais, qui le précédait, a véritablement été une réponse politique : « Une ville ne se gère pas à la légère », a souligné le candidat, « il est sûr que les Chambériens auront un choix importants à faire entre un attelage identique à celui qui précédait le nôtre, ou de nous accorder leur confiance, comme ils l’ont fait majoritairement au premier tour. Je tiens à ce que les finances soient saines, je rappelle qu’il y a eu des emprunts toxiques qui ont été renégociés. Nous avons fait au mieux, je ne souhaite pas voir la ville repartir dans cette situation. Il faut faire attention aux promesses en tout sens, qui ne pourraient pas être financées, » a mis en garde Michel Dantin. Voilà qui devrait donner, sans doute, matière à débat dans les prochains jours. Chacun a pris la parole pour répondre aux différents sujets, de l’armement de la police municipale à la vidéo-surveillance dans chacun des quartiers de la ville, des rénovations du patrimoine culturel chambérien à la remise en route des projets culturels, les transports, notamment le réseau de bus encore très peu utilisé, ou encore le parking Ravet, dont Michel Dantin s’est efforcé, « une nouvelle fois », d’en expliquer l’importance, pour « désengorger le centre-ville et attirer de nouveaux venus dans les commerces ». Aucune question n’a été éludée, ni évitée par l’élu, qui a pris appui sur ses réalisations passées pour asseoir son assurance dans l’exercice. Quant à la campagne elle-même et aux questions d’alliance, le candidat-maire n’a pas pris de détour, « la gestion de la ville nécessite de la cohérence, avec un travail préparatoire relativement prévu. Je ne suis pas pour les tripatouillages des entre-deux-tours », a-t-il asséné. « Pour ma part, je présente la même liste qu’au premier tour. Nous pouvons constater que beaucoup parlent mais quelques-uns font. »
Rendez-vous est donc pris jeudi 11 juin, pour un prochain live, auquel il est fort à parier qu’observateurs et concurrents ne manqueront pas d’assister, même de loin.
* Cristal Habitat est le premier bailleur social de l’agglomération chambérienne. A ce sujet, Michel Dantin a souligné que la double casquette d’Alexandra Turnar avait posé question durant le mandat, mais qu’il n’en avait toujours pas compris la raison, puisque « ce qui compte c’est ce qui a été fait. »
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter