article

Aix-les-Bains : les plages de Rowing et de Mémard « sans tabac » dès l’été 2020

Par Laura Campisano • Publié le 01/07/20

Les espaces sans tabac ont déjà poussé un peu partout en France et c’est, nous vous l’avions annoncé, à La Motte-Servolex que la Savoie en a pris le chemin, en juin 2019. Depuis, Bassens et Saint-Genix ont suivi l’exemple, avant que Jacob-Bellecombette ne le crée également devant la cafétéria du campus universitaire. En interdisant la consommation de tabac sur les plages gratuites du Rowing et de Mémard dès cet été, Aix-les-Bains va encore plus loin. Explications. 
Les espaces sans tabac lancés par la Ligue contre le cancer poursuivent leur conquête du territoire savoyard. Après La Motte-Servolex qui a installé la signalétique dans le parc Henri-Dunand et sur la place Millon, trois autres communes ont passé le cap, ce qui mène au nombre de huit les espaces sans tabac en Savoie. Leur objectif étant de prévenir avant de guérir, il ne s’agit pas de mesures coercitives. A Aix-les-Bains en revanche, en attendant la signature de la convention, un arrêté municipal a été pris et est déjà en vigueur, du 15 juin au 15 septembre 2020 et renouvelable chaque année, interdisant la cigarette sur les deux plages municipales aixoises.

Premières plages sans tabac en Savoie 

Plage du Rowing – Photo C.Bertholet

Une grande première en pays de Savoie, Aix-les-Bains a décidé de passer ses deux plages municipales en espace sans tabac : les mégots restent à l’extérieur de la plage et c’est un signal fort, envoyé par la nouvelle municipalité qui inaugurera l’espace dédié la dernière quinzaine de juillet.  La première « plage sans tabac » a été mise en place à Nice, en 2011, puis ce sont plus d’une trentaine de plages qui ont pris le pli, de la Bretagne à la Corse en passant par Antibes-Juan-les-Pins. Mais en Savoie, c’est donc la cité thermale qui sera la pionnière, ce qui réjouit Nadia Decaestecker, du comité savoyard de la ligue contre le cancer : « C’est une très belle nouvelle pour l’environnement, un bel exemple pour les jeunes et pour éviter l’incitation au tabagisme », s’enthousiasme-t-elle, « la commune nous a contacté pour nous faire part de cette initiative, c’est une grosse décision de leur part. Sans doute que les inaugurations des espaces dans les autres communes ont joué. » sourit-elle. Sans doute aussi que l’opération du World Clean Up, chaque année depuis septembre 2018, a sensibilisé la municipalité, sur une réalité : 24 318 mégots ramassés lors de l’édition 2019, soit 5,530 kg sur les abords des plages et de la commune lacustre. Face à ce constat, les élus qui avaient été présents lors de ces opérations les deux années consécutives n’ont pu rester insensibles. En séance du conseil municipal, le 29 juin 2020, à l’unanimité, l’opération « espace sans tabac » a été approuvée et le maire autorisé à signer la convention avec la Ligue contre le cancer. 

De nouveaux maires à sensibiliser



Sensibiliser de nouvelles communes sera sans doute facilité par l’avènement des équipes pour une grande majorité à tendance écologiste lors du scrutin du 28 juin tant sur les plages qui bordent le lac du Bourget que celles qui bordent le lac d’Annecy. A ce propos, il est à noter que dans son programme pour conquérir Chambéry, Thierry Repentin proposait « d’équiper les parcs et espaces verts pour qu’ils deviennent des lieux de jeux, d’activité physique et de convivialité (et engager la ville dans une démarche de Ville sans tabac, en créant des espaces extérieurs sans tabac) ». Alors qu’il sera élu officiellement par son conseil municipal le 4 juillet 2020 à 9h30, nul doute que cette mesure pourra faire l’objet d’une convention entre la capitale de la Savoie et La ligue. 
Le tabagisme, qui reste plus élevé en France que dans les autres pays européens selon Santé Publique France, poursuit toutefois sa décroissance, observée par l’organisme depuis 2016. En 2019, l’addiction recule encore d’un million de personnes « Nous pensons vraiment que la signalétique et ce genre d’opérations ont joué un rôle, » assure Nadia Decaestecker, « nous accentuons notre communication comme un véritable plaidoyer pour la prévention. » D’autres plages leur emboîteront-elles le pas ? 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter