article

Chambéry : pourquoi la foire de Savoie devrait bien avoir lieu

Par Jérôme Bois • Publié le 19/08/20

A partir du 11 septembre, le parc des expositions accueillera la foire de Savoie, comme prévu, comme toujours et en dépit de la situation sanitaire dont les contours demeurent encore indistincts. Le regain d’activité du virus n’a pas fait pour autant flancher les organisateurs : qu’on se le dise, tout sera mis en place pour garantir le maximum de sécurité au sein du site. En attendant que la Préfecture ne donne son aval ferme et définitif, à l’issue d’une réunion prévue le 25 août.
Tout sera en place, la 92e édition de la foire de Savoie ouvrira ses portes le vendredi 11 septembre, comme prévu, sauf décision contraire de la part du Préfet de Savoie. L’événement savoyard a su passer entre les gouttes alors que parallèlement, nombre de manifestations similaires sont régulièrement annulées ou reportées, à mesure que les semaines passent et que les cas s’accumulent. Deuxième vague ou pas, de nombreux événements populaires comme le retour des Alpages à Annecy se voient déprogrammés, ici comme ailleurs.

@Caroline Moureaux.
Derniers exemples en date, les annulations des foires de Châlons-en-Champagne, le 18 août, et de Romans-sur-Isère, le 17. 

La jauge de 5 000 personnes sera respectée

Les organisateurs de la 74e foire agricole de Châlons, deuxième manifestation du genre après le salon de l’agriculture, avaient par deux fois tenté – en vain – d’obtenir une dérogation de la Préfecture de la Marne. Même sanction pour la 84e édition de la foire de Romans, qui avait réuni, l’an dernier, pas moins de 120 000 personnes. Et les Savoyards passeraient donc à travers ? Oui, comme l’affirme Stéphane Fages, directeur de Savoiexpo : « Ce qui joue en notre faveur, c’est que le volume d’entrées moyen chaque jour est de 8 000, sur 10h d’ouverture journalière. En jauge maximale à l’instant T, nous nous situons aux alentours des 5 000 personnes maxi requises pour pouvoir accueillir du public. Nous sommes donc dans le cadre fixé par le gouvernement ». Pour comprendre, il faut voir ce que proposaient les foires annulées ; à Romans, de nombreux artistes, parmi lesquels Black M ou les acteurs de la série « Demain nous appartient », devaient se produire, pour un total de 11 concerts donc cinq nocturnes. A Châlons, 11 concerts également étaient programmés. « Notre événement est économique et culturel » , se justifie Stéphane Fages, « les deux autres sont des festivals avec des stands, dont le public, debout, est plus difficile à contenir. Le gros danger est l’agglutinement des gens devant une scène ». Certes, à Chambéry, deux temps forts ont été programmés, deux concerts, les 11 et 18 septembre : Jean-Luc Lahaye et ACDC au féminin, mais en places assises.

50 000m² à l’air libre

En définitive, les jauges seront respectées, les mesures sanitaires appliquées, dont l’intégralité sera dévoilée le 1er septembre, lors de la présentation officielle de la foire. « Nous ne sommes jamais sereins » , reconnaît le directeur de Savoiexpo. Une réunion entre les organisateurs et le Préfet doit se tenir le 25 août, les premiers devant présenter l’ensemble des mesures prises. Aucune demande de dérogation n’avait été formulée au préalable, Savoiexpo étant sûr de son fait. « On sait que nous dépendons d’une décision étatique, cela fait un mois que nous travaillons avec la plus grande prudence. Les exposants ont besoin de cet événement » , qui draine 23 millions d’euros de retombées sur le département*. « Il a fallu les rassurer, en 11 jours, nous attendons, dans le meilleur des cas, près de 90 000 personnes, sur une amplitude minimum de 10 heures. Nous sommes dans les clous et par conséquent virtuellement complet ».  Reste à connaître l’engouement du public alors que le masque sera bien évidemment de rigueur : « Je ne crois pas qu’il soit réticent, nous avons tous pris l’habitude des masques, tout a été préparé pour que les gens fassent des affaires et passent un bon moment. Je rappelle que sur les 70 000m² de foire, 50 000m² sont à l’air libre, nous ne sommes pas un lieu fermé. Des masques seront ainsi proposés à l’achat à prix coûtant, du gel sera à disposition ».  Avec 400 exposants, plusieurs spectacles, des conférences économiques « animées par des pointures » , la foire de Savoie se veut une manifestation qualitative « dans une ambiance festive ». Ce qu’aucun virus ne saurait compromettre. Vu la crise que nous traversons, ça tient du miracle.
Du 11 au 21 septembre. La grande exposition de cette édition portera sur le Japon. Pour plus d’informations : www.foiredesavoie.com
* L’édition 2019 avait permis de conclure pour 24 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et a créé ou maintenu 298 emplois.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter