article

Suivez l’itinérance musicale à travers les Bauges avec Pascal Gallet

Par Laura Campisano • Publié le 21/08/20

Samedi 22 août, les Bauges, du Noyer à Aix-les-Bains, seront le théâtre d’une nouvelle édition de Music’s TransBauges, une itinérance musicale conduite par le pianiste Pascal Gallet. Un concept à nul autre pareil imaginé par un soliste virtuose, dont les ambitions et les invités témoignent d’une totale originalité. Découverte.
« Nous avons créé avec le parc des Bauges, Philippe Gamen, et moi-même les Musics TransBauges, sans oublier François-René Duchable et Jean-Joël Haas qui sont à l’origine de cette belle aventure. J’ajoute également qu’être le directeur artistique des Music’s TransBauges est un honneur pour ma si belle région ». Ainsi s’est exprimé l’architecte de cette curieuse manifestation, musicale, certes mais également pédagogique et festive. 

En 2019, la première édition avait été une remarquable surprise, confirmant l’originalité et la viabilité du projet.

Originaire des Bauges, de Vérel-Pargondran, précisément, Pascal Gallet, pianiste soliste virtuose, a appelé d’autres musiciens de renom à se joindre à lui pour une expérience itinérante des plus originales, à bord d’une remorque tirée par un tracteur… C’est en 2018 qu’il a proposé le concept au Parc naturel régional des Bauges, la première édition ayant, selon l’organisation, attiré entre 800 et 900 spectateurs depuis le départ de la procession musicale à Saint-François de Sales.  2020, le contexte a changé, la crise sanitaire a rendu les choses plus complexes, sans parler des élections municipales. Mais rien, ni même la météo ne saurait empêcher la lente déambulation d’un tracteur tirant une remorque, sur laquelle évoluent Pascal Gallet, directeur artistique de l’événement, et son piano. « Nous célébrons à la fois la nature et le pastoralisme » , souligne Lionel Berthet, dont l’association est partie prenante dans l’organisation des Music’s TransBauges. Chaque déambulation (au nombre de quatre sur l’ensemble de la journée) durera une dizaine de minutes et trois concerts jalonneront cette journée, au col de Plainpalais (11h), place de l’église à Saint-Ours (16h45) et à Aix-les-Bains, pour le grand final en apothéose, théâtre de Verdure, à 20h30. Lors de ces concerts, Pascal Gallet sera accompagné d’Eric Aubier, à la trompette, et de Sen Ren, baryton chinois, élève de Heng Shi, star internationale au baryton, qui ne pourra être présent pour l’occasion. « Les autres artistes auraient trop de difficultés à jouer lors des déambulations, alors M. Gallet sera seul. Tous se rejoindront pour les concerts » , ajoute Lionel Berthet. Au total, le pianiste officiera plus de 3h30, un sacré défi, la spontanéité se mêlant à l’amour du partage. 
Pascal Gallet, lors de l’édition 2019.
Entièrement gratuite, cette journée se conclura  par une ultime déambulation (19h) allant du square Alfred-Boucher au parc de Verdure*, à Aix. Puis, le concert proposera une première partie conduite par huit grands élèves du directeur artistique (20h30), dont le répertoire ira de la musique classique du XVIIe siècle aux musiques plus actuelles en passant par des bandes originales. « Impossible de vous livrer un programme plus précis parce que M. Gallet aime surprendre son public et peut décider au dernier moment de tout bouleverser ». Dans un second temps, ce seront les artistes confirmés qui prendront le relais, pendant près d’une heure. Un feu d’artifice avait été imaginé, à l’origine, mais l’annulation des feux du 14 juillet et du 15 août risquait d’attirer trop de monde en centre-ville aixois. Pas de souci, l’itinérance saura donner une autre forme d’animation en centre-ville. « Lesjeunes virtuoses qui se produiront au concert final des Music’s TransBauges seront un moment inoubliable » , promet Pascal Gallet. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter