article
Aix-les-Bains : Bernard Werber, Arnaud Ducret, Elodie Poux, Régis Laspalès et les autres…
Par Jérôme Bois • Publié le 04/09/20
Devant un public clairsemé, théâtre du Casino, la nouvelle saison culturelle a été présentée et annonce déjà quelques savoureux temps forts. L’humour et le théâtre auront la part belle, l’opéra, l’opérette, la scène locale ne seront pas en reste dans une programmation ambitieuse.
Comment la culture peut remettre de la vie dans la vie ? En se multipliant, en croissant et en se diversifiant. « La culture nous a réuni pendant le confinement, elle a été là dans les moments collectifs difficiles » , se réjouissait Renaud Beretti. Elle est populaire, variée, ingénieuse, locale, elle sera, durant cette saison 2020 / 2021 drôle, jusqu’à l’extrême. Pile ce qui nous manquait.
Vous allez rire… Nous l’avons vu, les spectacles reportés mettrons de grands artistes comiques à l’honneur. Si Sébastien Molina lancera le bal, le 5 septembre, il sera suivi d’Olivier de Benoist (le 15 septembre 2020) et d’Anne Roumanoff (le 15 novembre 2020). Nous pourrions ajouter, dans ce registre, les pièces « Compromis », avec Pierre Arditi et Michel Leeb, ou encore « Le potentiel érotique de ma femme ». Cependant, les programmateurs n’ont pas souhaité en rester là. Régis Laspalès, dans la pièce de Laurent Ruquier « Le plus beau dans tout ça » (27 février 2021) a été encensé par les critiques et « tient le haut de l’affiche avec une malice irrésistible ». Quatre jours plus tard, c’est son ancien complice, Philippe Chevallier qui tiendra le premier rôle dans « Panique au ministère », comédie créée voici dix ans et remise au goût du jour. Bruno Solo, Mélanie Page et Julien Boisselier se partageront l’affiche le temps d’un curieux ménage à trois dans « 10 ans après », le 11 avril. Côté humoristes, Pablo Mira, co-fondateur du site Le Gorafi, ancien chroniqueur à France Inter et Quotidien, éditorialiste, viendra vous rendre visite le 5 mars, puis sera suivi de Christelle Chollet, aux irrésistibles parodies sur fond de musique « merdique » (27 mars). Le printemps sera décidément joyeux puisque le 1er avril, Arnaud Tsamère présentera son nouveau spectacle, retraçant les 4 dernières années de sa vie. Seb Mellia, nouveau prodige du stand up, suivra le 21 avril, suivi de Virginie Hocq, qui retrace sa vie depuis ses premiers pas d’enfant dans son one woman show « Ou presque ». Etoile montante de l’humour trash, un brin piquant, Elodie Poux viendra vous parler du « Syndrôme du Playmobil » le 28 mai. Enfin, le 4 juin, vu au cinéma et dans la mini-série « Parents mode d’emploi », Arnaud Ducret fermera le ban.
Quelques temps forts
De curiosités en confirmations, cette saison culturelle sera rythmée par des spectacles uniques, novateurs comme « Frou frou les bains », pièce musicale rafraîchissante imaginée par Patrick Haudecoeur (3 novembre) ou « le Voyage intérieur », spectacle d’hypnose créé par Bernard Werber, l’auteur à succès, qui sera accompagné pour l’occasion de Geoffrey Secco (9 janvier), que l’on retrouvera dans « le Voyage des Thanatonautes », le concert sous hypnose qui a fait sa réputation d’artiste virtuose (23 mars). Le 7 avril, la Compagnie en Casa mettra en scène un récit de Rebecca Dautremer inspiré par le chef d’oeuvre d’Edmond Rostand, « Cyrano » dans « Caché dans le buisson de lavande, Cyrano sentant bon la lessive ». Qui ne connaît pas « Another kind of magic », hommage à Queen, de sa naissance à la consécration (20 novembre 2020) ? Ou le « Dîner de cons », incomparable parmi les pièces historiques ? L’oeuvre cultissime de Francis Weber sera réinterprétée par le Rotary Club d’Aix-les-Bains lac du Bourget (13 février). Citons encore Aldebert, dans ses « Enfantillages », le 11 décembre, concert dessiné à la scénographie très colorée.
Aix sans ses classiques ne serait plus ce qu’elle est. Ainsi, le gala des accordéonistes vivra sa 62e édition, le 21 février tandis que le festival d’opérette, dernier du genre dans le pays, se tiendra en juillet prochain, avec un premier voyage lyrique le 7 février. Idem pour les Nuits romantiques, du 24 septembre au 2 octobre 2021, avec Richard Strauss à l’honneur… Vous savez presque tout. Pour le reste, rendez-vous ici.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter