article
Solidarité : Chambéry apporte son soutien à ses partenaires libanais
Par Jérôme Bois • Publié le 15/09/20
Partenaire depuis 2019 du Caza de Bcharré, district montagneux composé de 26 villages libanais situé à 1 000 mètres d’altitude au nord du Liban, la ville de Chambéry a souhaité apporter son soutien via l’association « Chambéry solidaire internationale ». C’est ainsi qu’au conseil municipal du 31 août dernier a été voté le déblocage d’une subvention exceptionnelle de 5 000 euros, après l’explosion qui a ravagé la capitale libanaise le 4 août dernier suivie, le 10 septembre, d’un nouvel incendie sur le port de Beyrouth. Les Chambériens, s’ils le souhaitent, peuvent également prendre part aux dons. Explications. Après l’explosion qui a frappé Beyrouth en plein cœur de l’été, causant la disparition de centaines de personnes, 180 décès et 6 000 blessés, la France a immédiatement réagi et apporté aide logistique et humanitaire, à l’instar d’autres états européens. En Savoie, Chambéry s’est distinguée en apportant une aide financière d’un montant de 5 000 euros, votée en séance du conseil, le 31 août dernier. Au-delà de l’aide apportée suite à l’explosion, il s’agit pour la capitale de la Savoie, d’un soutien à un pays partenaire, puisque la cité des Ducs est engagée depuis 2019 dans une coopération avec le Caza de Bcharré, apportant savoirs-faire et valorisation des paysages montagneux pour améliorer le développement économique du district.
Fonds de soutien en support aux collectivités locales libanaises
Déjà très impliquée dans la coopération avec le Burkina Faso, l’association « Chambéry Solidaire Internationale » (anciennement association « Ouhaigouïa ») est donc devenue l’intermédiaire entre la collectivité chambérienne et le Caza de Bcharré, afin de transmettre la subvention exceptionnelle débloquée par la commune ainsi que les dons récoltés suite à l’ouverture de la souscription aux Chambériens. « Le Caza n’a pas été directement touché par l’explosion », explique Davina Derain, coordinatrice de l’association, « mais la réflexion est allée plus loin que le simple soutien logistique : comment appuyer ces familles, qui en nombre avaient des proches blessés par l’explosion de Beyrouth. Les difficultés sociales sont telles que la ville de Chambéry voulait marquer son intérêt et son soutien. Passer par nous permettait de sécuriser les dons, à l’égard des Chambériens mobilisés. » Tout est parti de l’initiative de Cités Unies France, qui facilite la coopération internationale des collectivités territoriales, à laquelle la ville de Chambéry adhère depuis plus de 30 ans. La structure a mis en place le 22 août, un fonds de solidarité pour le Liban, auquel s’ajoute la subvention chambérienne, ainsi que celles d’autres collectivités territoriales françaises. « Soucieuses de soutenir leurs partenaires libanais, les collectivités françaises ont exprimé leur souhait de venir en aide aux populations affectées. En réponse à cet appel à la solidarité et grâce au contact étroit avec le bureau technique des villes libanaises (BTVL), Cités Unies France a décidé de lancer un fonds de solidarité pour les collectivités libanaises touchées. A l’image d’autres fonds de solidarité de CUF, celui-ci visera à agir aux côtés de nos partenaires libanais et au service d’une action en aval de l’urgence humanitaire et complémentaire de l’aide internationale de la compétence des états. Nous allons cibler le périmètre de cette aide de façon à ce qu’elle puisse avoir un effet levier, notamment en aidant Beyrouth et les municipalités autour de Beyrouth à faire face aux besoins sociaux et humains. » expose Geneviève Sevrin, directrice générale de Cités Unies France sur le portail dédié.
Partenaires de montagne, Chambéry soutient Bcharré dans son développement économique
Les premiers pas des techniciens de la ville de Chambéry à Bcharré, remontent au 15 mai 2019, alors qu’ils étaient en mission de reconnaissance. Objectif de cette nouvelle coopération, accompagner le développement touristique de la région libanaise, en y important les solutions qui fonctionnent dans le massif des Bauges, Val d’Isère et dans l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Soutenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le partenariat entre Chambéry et Bcharré a donc été entériné. « L’enjeu, pour Bcharré », reprend Davina Derain, « est de lutter contre l’exode de leurs territoires, faute d’emplois les habitants partent vers Beyrouth. Les gens viennent à Bcharré pour la journée et repartent bien souvent sans que les retombées économiques ne permettent au District de se développer, alors qu’il est possible de valoriser le territoire, les producteurs locaux, le tourisme. » Le but est donc de favoriser le développement d’opportunités à l’égard des jeunes habitant dans des villages ayant en commun avec la Savoie, leurs massifs et toute une vie économique, florissante par chez nous, à construire sur place. Valoriser, échanger, éduquer les jeunes à la vie en montagne, les défis sont nombreux et c’est en ce sens que cette toute nouvelle coopération a débuté, et que l’élan solidaire prend sens. Premier gage de réussite, la station de ski « Bcharré-les Cèdres » a scellé un jumelage avec la station Val d’Isère. En plein élan, il a fallu aux habitants du Bcharré, impactés sans décombres, trouver les moyens de se relever après l’explosion du port de Beyrouth. Votée à l’unanimité par le conseil municipal de Chambéry, la subvention exceptionnelle, accompagnée des dons des habitants vient donc renforcer ces liens amicaux débutants. Affaire à suivre.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter