article

Chambéry : au Manège, le Rallye emploi fait son 22e tour de piste

Par Laura Campisano • Publié le 03/10/20

Après une annulation contrainte et forcée, pour cause de confinement les 22, 23 et 24 avril derniers, l’équipe du Rallye emploi a tenu à maintenir sa 22e édition, sous une forme concentrée et dans le respect des normes sanitaires actuelles, au Manège le 5 octobre. Impensable pour les organisateurs de passer à côté de l’accompagnement des chercheurs d’emploi et de leur mise en relation avec des entreprises, d’autant plus dans le climat économique actuel. 
C’est bien plus qu’un « job dating ». Le Rallye emploi, créé en 1999, réussit un triple pari : dénicher des offres d’emploi inconnues du réseau classique sur le territoire, insuffler un vent de solidarité entre chercheurs d’emploi mais aussi, les accompagner, aiguiller, coacher, pour que leur recherche, leur présentation et leur rendez-vous soient couronnés de succès. Dans un climat économique complexe et sanitaire morose, le Rallye emploi se donne donc pour mission d’égayer un peu la conjoncture savoyarde. 

Solidarité, entraide et efficacité : les mots d’ordre du Rallye

Tous les acteurs de l’emploi réunis pour créer une dynamique que le président du Rallye Emploi qualifie d’« alliance citoyenne », voilà une belle entrée en matière pour présenter cette désormais tradition chambérienne. Le Lion’s Club, Pôle emploi, la mission locale jeunes du bassin chambérien, ainsi que le Medef, la CPME et l’Ecole de la 2e chance, participent à l’élaboration de ce rendez-vous qui date de 1999. « A l’époque, l’idée était d’aider les chercheurs d’emploi dans leur démarche d’accès à l’emploi », se souvient Gérard Cuzin, président du Rallye emploi, « mais il s’agissait également d’aider les entreprises à trouver de la main d’œuvre. Pour y parvenir, nous envoyions par petites équipes de deux ou trois, des candidats, recueillir toutes les propositions d’emploi que les entreprises pouvaient proposer. En fin de journée, la jauge pouvait atteindre 600 propositions, en 2018, ce chiffre a même atteint les 1 000 dans une seule journée ! » Si ces chiffres paraissent surprenants, c’est en raison du « marché caché de l’emploi » , soit tous les besoins inconnus des services de l’emploi classiques. « Beaucoup d’employeurs recrutent par des biais différents, hors circuit classique, nous faisons apparaître la face immergée de l’iceberg » sourit Gérard Cuzin. En moyenne, chaque année, 200 participants partent en quête des offres cachées, pour l’ensemble du groupe, c’est là tout l’intérêt de l’opération « nous souhaitons leur faire éprouver la solidarité, l’entraide, ils n’y vont pas pour eux, ils y vont pour tous », renchérit le président, « bien sûr il est toujours possible de glisser un CV si l’offre correspond parfaitement au profil du candidat, mais ce n’est pas le but. On sait que l’on peut se retrouver bien seul dans une recherche d’emploi, ici nous créons une solidarité ambiante. » Ambiante, c’est-à-dire « à tous les étages », les entreprises démarchées aussi sont priées d’ouvrir leurs portes pour permettre la réalisation de cette rencontre, fondamentale pour les personnes en recherche d’emploi. « La recherche d’emploi est multidimensionnelle », souligne Gérard Cuzin, « elle impacte tous les domaines de la vie, y compris la mobilité, cela va au-delà de la dimension professionnelle. » 

Encadrés par des coachs pour donner les meilleures chances aux candidats 

Et pour que les candidats se sentent en confiance, ils sont encadrés par des coachs, qui leur apprennent à se présenter en entreprise, à se mettre en valeur, à expliquer clairement leur projet. Martine Gendarme, dont le cœur de métier est le recrutement et l’accompagnement de candidats sur le marché de l’emploi, chapeaute le dispositif coaching en fin de parcours du circuit du Rallye emploi « pour ne rater aucun candidat »  précise-t-elle. C’est la plus-value du Rallye qui va vraiment plus loin qu’une simple mise en relation entreprise-candidat. « Nous voulons que les personnes en recherche d’emploi puissent vraiment mettre toutes les chances de leur côté. Nous travaillons donc sur le CV, comment décrocher un entretien, et l’entretien lui-même, ce n’est pas seulement un job-dating. » Avec ses cinq autres collègues sur l’atelier coaching, Martine Gendarme va donc étudier avec chaque candidat, l’offre d’emploi choisie, si celle-ci est en adéquation avec le parcours, l’aptitude, en somme, les prérequis de la recherche d’emploi. « Nous voulons faire en sorte que chaque personne qui participe au Rallye emploi puisse se connecter au mieux à un emploi fait pour elle, leur faire comprendre les modes de fonctionnement des entreprises. En connaissant les attendus des recruteurs, les candidats auront de meilleures chances de décrocher le poste et de s’y sentir bien. Nous ferons tout pour les mettre en conditions pour qu’une fois devant le recruteur, les chercheurs d’emploi soient dans une situation confortable. » conclut-elle. Car ce qui paraît évident pour certains, ne l’est pas forcément pour ceux qui ont décroché du monde professionnel, ou qui ont toujours occupé le même poste et n’ont plus fait ce travail de recherche depuis dix ou quinze ans. « Les populations sont très mélangées », abonde Gérard Cuzin, « certains sont très éloignés de l’emploi et les équipes mixtes favorisent les échanges et la solidarité. » On y revient. 

Lors de l’édition 2019, 506 offres d’emploi avaient été dénichées par les candidats

Organisation revue et corrigée pour maintenir 

l’événement

Après l’annulation du mois d’avril et devant la réalité économique grinçante qui suit la crise sanitaire, il a fallu aux organisateurs s’adapter aux nouvelles règles gouvernementales et préfectorales. Aussi, pour cette 22e édition, le Rallye emploi se tiendra au Manège, sur la demi-journée du 5 octobre où  seuls 120 candidats, sélectionnés par le Pôle emploi et la mission locale jeunes du bassin chambérien, seront accueillis. De plus, parmi les 1200 entreprises avec lesquelles le Rallye emploi à l’habitude de travailler, 400 offres ont été sélectionnées préalablement. « Les candidats seront divisés par groupes de 30 avec chacun une tranche horaire », précise Gérard Cuzin, « la jauge est limitée et nous ne voulons pas prendre de risques. » Un circuit leur sera alors proposé suivant trois espaces dédiés : les offres d’emploi à consulter, les rendez-vous avec des entreprises et institutionnels, et enfin, les coachs*, qui débuteront leurs rendez-vous toutes les 20 minutes à compter de 14h. Un autre atelier sera proposé le mercredi 7 octobre à la Dynamo, de 14h à 17h pour aller plus loin dans l’accompagnement. Côté entreprises et institutionnels, seront présents Médipôle, le département de la Savoie, ADNR, le service recrutement du Medef et Lyon-Turin Ferroviaire, ainsi que deux organismes de formation GEIQ et UINM. Si cette année il a fallu faire l’impasse sur la collecte par les candidats eux-mêmes, des offres d’emploi, il n’était pas pensable pour les organisateurs de lâcher ce projet dans lequel ils s’investissent, pour « trouver des portes de sortie, avec des actions concrètes, c’est mieux », insiste Martine Gendarme, « cela donne un sens à ce que nous faisons chaque jour. »  Il en va de même pour Gérard Cuzin qui s’implique « et voir qu’ils ont souvent le sourire, ça fait chaud au cœur, ça leur fait du bien qu’on leur ouvre la porte des entreprises. » Vu le climat de morosité ambiante, tant économique que sociale, il est sûr que le maintien d’un tel événement ne pouvait manquer pour relever un peu le moral de la cité des Ducs. 
* Les coachs sont au nombre de six. Deux sont issus de la mission locale jeune du bassin chambérien, deux du Pôle emploi et deux collaborateurs de Manpower. Rallye emploi, le 5 octobre 2020 de 14h à 18h au Manège, et le 7 octobre de 14h à 17h à la Dynamo, pour la suite des ateliers coaching. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter