article

La Ravoire : avant le béton, la mairie mise sur la concertation

Par Laura Campisano • Publié le 13/10/20

C’était une ambition de campagne, que la nouvelle équipe municipale menée par Alexandre Gennaro a déjà commencé à mettre en œuvre : « zéro béton sans concertation ». Une série de réunions en comités de quartier avant de lancer le moindre chantier immobilier. Apanage des nouvelles équipes issues des dernières élections municipales, la concertation semble avoir le vent en poupe dans l’agglomération chambérienne. Après celle menée par Chambéry, sur l’avenir du parking Ravet, à La Ravoire, on choisit de discuter avec les habitants avant de signer, pour avoir une marge de manœuvre dans les négociations.
Le moins que l’on puisse dire est que cela surprend les promoteurs immobiliers. Alexandre Gennaro, nouveau maire de La Ravoire a décidé avec son équipe de prendre le temps de la concertation avec les habitants avant d’accorder des permis de construire pour des ensembles immobiliers. « Et vu le nombre de promoteurs qui défilent dans mon bureau, ça doit être nouveau. » s’amuse l’édile. L’opération, nommée « zéro béton sans concertation » devrait permettre d’apaiser les relations avec les habitants, quand on constate les passions qu’ont déchaîné la création d’ouvrages comme le parking silo ou encore Ravet à Chambéry. « Notre objectif, c’est de rendre les habitants acteurs de la vie de leur commune », reprend Alexandre Gennaro, « on s’est donc demandé comment faire. »

Concerter pour pouvoir négocier

Impossible de stopper un chantier sur un terrain privé, l’équipe municipale le sait bien. Pour éviter de cristalliser des conflits, sur des projets lancés, présentés aux habitants quand les travaux sont sur le point de démarrer, les élus ravoiriens ont décidé d’inverser la tendance. C’est à ce titre qu’existent des binômes élus-habitants, afin de piloter ensemble les comités de quartiers. Une manière de répondre aux attentes et surtout aux craintes des habitants, avant que le dialogue soit rompu avec la municipalité. « Cela nous permet aussi d’avoir une marge de manœuvre pour négocier avec les promoteurs, afin de discuter des attentes des habitants quand ils nous présentent leurs projets d’aménagement », précise le maire. Les habitants sont donc invités à s’inscrire, quand ils le souhaitent via le site internet de la commune, pour faire partie d’un conseil de quartier, dont les comptes-rendus sont rendus publics. Le 23 septembre dernier avait lieu le premier comité de quartier en salle du conseil concernant les quartiers Puits d’Ordet, Zola et Kléber, au cours duquel une vingtaine de riverains ont pu échanger avec l’équipe municipale autour du projet de construction de logements au Puits d’Ordet, entre autres choses. 

Une concertation préalable à tout avant-projet sur la commune 

Il en sera donc de même pour tout projet d’aménagement sur la commune, quelle que soit l’idée ou la perspective projetée par la majorité. Un sujet est ressorti des cartons de l’ancienne équipe municipale au dernier conseil, végétaliser la place de l’hôtel de ville. Restée au seuil de l’avant-projet, l’idée ne pourra se concrétiser que défini avec les habitants. Pour Alexandre Gennaro, cela tombe sous le sens. « Nous pouvons prétendre à une subvention pour l’aménagement de cette place, et lutter contre les îlots de chaleur », poursuit le maire, « nous savons déjà que nous pourrions bénéficier d’une enveloppe de 80 000 euros, ce qui signifie que nous pourrions en faire des choses intéressantes. Toutefois nous voulons savoir ce que les habitants souhaitent faire avec cette enveloppe préalablement au lancement d’un projet. On anticipe, on sait qu’il y a des choses à faire, mais cela ne se fera pas sans les habitants. » De cela, il ne sera question qu’en début d’année prochaine. Mais la démarche, pro-active, commence à se voir dans de plus en plus de communes du bassin. Mouxy, qui a proposé à ses habitants de voter pour le nouveau logo de la commune, Chambéry, qui a lancé une concertation sur le devenir du parking Ravet, ou encore le Bourget-du-Lac, sur le projet Croix Verte… Alors que les citoyens semblent se détourner des urnes comme nous avons pu le constater lors du scrutin municipal, où le taux d’abstention a atteint des niveaux jamais vus, les associer aux grands projets de la commune serait-il le bon moyen de les rendre plus concernés ?
La prochaine réunion de quartier « La Genetais/Vallon Fleuri » aura lieu le 15 octobre en salle du conseil de 18h30 à 20h.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter