article

La Savoie en état d’urgence sanitaire, le Préfet hausse le ton

Par Jérôme Bois • Publié le 17/10/20

Placé en état d’urgence sanitaire, le département de Savoie vit au rythme de la Covid, les chiffres le démontrent, dans des proportions heureusement moindres que dans les grandes agglomérations françaises : ainsi, au 16 octobre, 88 personnes sont décédées, cinq sont actuellement en réanimation pour 55 hospitalisées. Neuf foyers d’infection ont été signalés. Ces données ont contraint le Préfet à réagir et à s’accorder aux mesures gouvernementales livrées les 14 et 15 octobre. 
A compter du samedi 17 octobre et jusqu’au 1er novembre, le port du masque sera rendu obligatoire dans les cas suivants :  – sur les foires, marchés couverts ou non, brocantes et vide-greniers, – sur les fêtes foraines, pendant les heures d’ouverture au public, – aux abords des établissements de la petite enfance et d’enseignement, – aux abords des gares routières et des gares SNCF. Son utilisation sera également étendue dans les centres-villes de Chambéry, d’Aix-les-Bains et d’Albertville (voir cartes ci-après).

Les rassemblements de plus de six personnes interdits sur les lieux publics

Concernant les rassemblements, à l’image de ce qui a été préconisé par le gouvernement, ils seront limités à six personnes sur les lieux publics ou lieux ouverts au public. A partir du lundi 19 octobre, les réunions de famille ou entre amis, les événements religieux, les anniversaires, les soirées étudiantes, tombolas, événements associatifs ou encore les lotos organisés dans un établissement recevant du public notamment les salles des fêtes, salles polyvalentes et les tentes chapiteaux et structures seront interdits dans l’ensemble des communes du département. La jauge publique sur les événements de plus grande ampleur est fixée à 2 500 personnes, ce qui sera la règle pour les centres commerciaux, les salles de spectacle, les établissements sportifs couverts ou de plein air. La règle d’un siège sur deux sera de vigueur dans les bars, brasseries, restaurants, cinémas et salles de spectacle, où le port du masque sera obligatoire. Dans tous les lieux où l’on circule debout, comme les centres commerciaux, les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos, le nombre de visiteurs sera limité sur la base d’une règle de 4m² par personne.Sur la voie publique, la vente de boissons alcoolisées sera désormais interdite dès 22 heures et jusqu’à 6 heures. Le protocole sera plus restreint pour les bars et restaurants puisque le nombre de clients ne devra pas dépasser six par table, avec un espace d’un mètre entre chaque et cette particularité, le nom de chaque client devra être inscrit sur un cahier de rappel. La musique ne pourra plus être amplifiée et s’entendre depuis la voie publique à compter de 22 heures. L’enseignement supérieur n’est pas en reste puisque les espaces d’enseignement, de travail et de restauration seront plafonnés à 50% de leur capacité d’accueil initiale. Ces mesures s’appliqueront jusqu’au 1er novembre. Dans un premier temps. 

Le port du masque en centre-ville d’Aix-les-Bains

Le port du masque en centre-ville d’Albertville

Le port du masque en centre-ville d’e Chambéry

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter