article

Mouxy : les habitants invités à dynamiser l’identité de leur commune

Par Laura Campisano • Publié le 10/10/20

En matière de communication, les collectivités locales ont compris qu’il était important de se doter d’une image forte, qui permette de l’identifier facilement et de connaître également son histoire. Si certaines d’entre elles n’ont pas encore emprunté le virage numérique, d’autres ont au contraire décidé d’y accorder du temps et de l’énergie, mais surtout d’y associer leurs habitants. C’est le cas de Mouxy, qui a mis en ligne un sondage pour que les Moussards décident démocratiquement de la nouvelle image de la commune. En fond, une véritable opération de reconquête de l’identité moussarde, histoire de tirer, un peu, son épingle du jeu parmi ses voisines.
Mouxy a décidé de se moderniser. Mais pour le faire, pas question d’oublier les principaux intéressés : les habitants de cette commune savoyarde qui se définit comme « un village d’exception situé sur le balcon du lac du Bourget et au pied du Revard ». Aussi la municipalité a-t-elle mis en place une urne pour que les Moussards puissent voter pour leur logo préféré afin de représenter la ville. Si cela ressemble à un jeu, c’est bien plus profond que cela. Toute la charte graphique s’en verra changée, c’est-à-dire les courriers officiels, les mails, la représentation publique de la commune, et permettra également une refonte totale du site internet de Mouxy, que Laurent Filippi veut dynamique et créateur de liens entre les habitants.

Des couleurs, un blason, une histoire : la famille Mouxy de Loche

Tout est parti d’une envie de dynamiser la bibliothèque de la commune, qui semblait un peu endormie. « Pour booster la bibliothèque, nous cherchions un moyen de permettre aux habitants de se la réapproprier », se souvient Laurent Filippi, « et avec la bibliothécaire, nous avons eu l’idée de la réaménager mais aussi de changer son logo, en faisant voter les habitants, et les élèves de l’école. » C’est ainsi que les professeurs ont recueilli les votes des écoliers et que trois logos présélectionnés par leurs soins ont été soumis aux votes des habitants. Le logo choisi au final se base sur les couleurs du blason du Comte Mouxy de Loche, dont la famille est originaire du Duché de Savoie, rattachée aux dernières familles de la noblesse française lors de l’Annexion de la Savoie à la France en 1860. Les couleurs, azur et or, sont à présent celles du logo de la bibliothèque municipale qui représente un livre ouvert « les vagues rappellent le lac », reprend l’édile, « et les couleurs sont celles, historiques, de la famille Mouxy de Loche. C’est un vrai travail sur Mouxy, cela rappelle notre histoire, ce pourquoi nous sommes là, les raisons qui font que Mouxy est celle qu’elle est aujourd’hui. Il nous a semblé que piocher dans nos racines nous donnait une chose à partager pour vivre ensemble. » a-t-il souligné. Objectif recherché : créer du lien entre les habitants, et pour ce faire, la nouvelle municipalité a bien l’intention de s’appliquer sur tous les leviers possibles : dynamiser l’image, recréer une identité, dépoussiérer le site internet pour le rendre utile, attractif et efficace, surtout en temps de crise, en se dirigeant vers une plateforme digitale interactive, qui là encore, mettra en contact habitants, prestataires locaux qui le souhaitent, et informations municipales. « Il sera possible pour les habitants de prendre à la fois un rendez-vous chez un prestataire local, s’inscrire à la chorale ou prendre connaissance des derniers comptes-rendus du conseil municipal », s’enthousiasme Laurent Filippi. Vaste programme, tout aussi vaste que de revitaliser une commune de moins de 3000 habitants, ajouterons-nous.

Renforcer l’identité moussarde pour créer du lien

Il est sûr qu’à côté d’Aix-les-Bains, dont l’identité est forte par son histoire, ses thermes, sa situation lacustre, les villes de plus petite taille doivent rivaliser d’ingéniosité pour montrer leurs plus beaux atours. L’idée de la municipalité est donc assez originale, non seulement sur la forme, mais aussi sur le fond, puisque plus qu’un logo, c’est une identité qu’il s’agit ici de mettre en valeur, pour apporter de la visibilité à la commune, tourner les projecteurs sur ses initiatives et  envies de développement. Forums des entreprises et des associations les 5 et 10 septembre derniers, plateforme digitale et logo, n’ont qu’une seule et même finalité : créer du lien. « La stratégie sous-jacente », abonde le maire, « est de faire partie d’un tout, c’est une façon d’attirer l’attention, de faire réfléchir à notre ressenti. Redéfinir notre image, c’est aussi dynamiser, vivre avec notre temps. Ne pas doter la commune d’un outil interactif aujourd’hui, c’est risquer de prendre du retard. La crise Covid nous a fait réfléchir à cela : les gens sont assez déprimés en ce moment, comment faire pour leur rendre service en leur apportant l’information qu’il faut, sans même sortir ? Nous pensons aussi que si les gens votent pour le logo, ils seront encouragés à utiliser le site. Tout ceci est fait dans l’intérêt des habitants, toute l’équipe municipale travaille en ce sens. »  Pour voter, trois moyens sont mis à la disposition des habitants : sur le site internet de la ville, sur sa page Facebook et dans l’urne, directement en mairie. Dix propositions sont soumises aux habitants, toutes réalisées par le prestataire qui mettra en place la plateforme digitale « Nous avons fait appel à un prestataire local, l’idée étant de faire marcher l’économie locale, et même de mettre en lien les prestataires entre eux comme nous le faisons au travers de nos événements. » De créer des synergies, en somme. Laurent Filippi a déjà voté, avec une petite préférence « je souhaiterais que nous gardions les couleurs or et azur, pour le lien avec l’histoire. » mais n’a pas dévoilé son choix pour autant. Le vote est quant à lui, ouvert du 9 octobre au 19 octobre 2020. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter