article
Tour de France : comment Albertville s’est offert une place de choix au cœur du Tour
Par Laura Campisano • Publié le 03/11/20
Ville-étape régulière ces dernières années, tous les deux ans Albertville est sur le podium du Tour de France. Après une étape annulée entre la cité olympique et Aix-les-Bains en raison de la grève des coureurs en 1998, la commune était restée en retrait durant quatorze ans. Mais elle a fait un retour remarqué dans le tracé du tour depuis 2012, réputée pour son accueil et sa place stratégique dans la course mythique. Rebelote en 2021, où il faudra compter sur Albertville comme ville de départ de la dixième étape le 6 juillet 2021 jusqu’à Valence. Quel est le secret d’une telle constance ?
C’est une fierté revendiquée par les Albertvillois : leur ville est une terre de sport à ne pas en douter : étape du tour, tour de France, coupe Davis de tennis, jeux olympiques, ils sont de toutes les compétitions et en sont heureux. Bien sûr, cela réclame une organisation, des infrastructures, mais les années d’expérience ont permis à la commune de nouer une véritable et durable collaboration avec Amaury Sport Organisation, à la tête du Tour de France.
« Avant tout un savoir-faire »
Un partage du coût par l’Agglomération Arlysère pour le droit d’entrée
* Le montant réclamé serait de l’ordre de 80 000 euros pour une ville de départ et de 120 000 euros pour une ville d’arrivée.
** Le 8 octobre dernier, le Préfet de la Savoie a annoncé les sites retenus pour les entraînements des équipes olympiques des jeux de Paris 2024. Cinq sites sur 620 ont été choisis en Savoie par le Comité d’organisation des Jeux dont la Ville d’Aix-les-Bains, le club d’Aviron du Lac d’Aiguebelette, la Ville d’Albertville, les Saisies et Tignespace. Ces sites pourront potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leur préparation aux jeux olympiques et paralympiques, choisis au terme d’une procédure menée sur des critères techniques mais aussi liés à l’environnement.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter