article

A l’aéroport de Chambéry, après deux saisons complexes, tout le monde se mobilise déjà pour février

Par Laura Campisano • Publié le 21/12/20

Après une saison tronquée en début d’année, l’aéroport de Chambéry misait sur la saison hivernale et notamment décembre 2020, pour reprendre ses activités commerciales. Le maintien de la fermeture des remontées mécaniques en stations a quelque peu changé la donne, risque anticipé par la structure, certes, mais qui aura fait de cette année 2020, un crû plus que maussade pour le tourisme savoyard. 
Ils venaient de Russie, du Royaume-Uni, et ils étaient nombreux, chaque hiver, à venir en Savoie pour passer les fêtes de fin d’année en station. Si la réalité économique de la montagne a été frappée de plein fouet sur le territoire, par les conséquences de la crise sanitaire, leur acheminement vers les stations se trouve être lui aussi, cloué au sol. Pourtant, la directrice de l’aéroport de Chambéry, Mylène Leuly, veut rester confiante et regarde vers l’avenir, tout en soutenant le tourisme de montagne, « quel que soit le moyen utilisé pour s’y rendre. » 

L’aéroport reste ouvert et les équipes mobilisées

Crédit photo Aéroport de Chambéry 
Les recrutements de saisonniers avaient eu lieu en septembre, l’aéroport avait été totalement préparé en vue d’une reprise, avec la mise en place des mesures de sécurité sanitaire et des protocoles spécifiques au Covid 19, et pourtant, la partie de l’aérogare principal reste fermée, aucun vol commercial n’ayant cours, actuellement. Une situation délicate pour l’établissement, qu’avait toutefois prévu sa directrice. « C’est plus délicat cette saison, nous nous attendions à ce que décembre soit un mois compliqué », explique Mylène Leuly, « nous avions d’ailleurs envisagé que l’aéroport soit fermé. Mais nous nous sommes adaptés à la situation, et avons gardé l’aéroport ouvert au cours des deux confinements, notamment à disposition des services de l’Etat afin de traiter les vols sanitaires de la région. » En effet, 22 vols de transfert de patients Covid ont été réalisés, mobilisant des équipes, toujours opérationnelles. « Si le télétravail a été mis en place pour nos employés administratifs », reprend la directrice, « les équipes sont constamment mobilisées pour traiter toutes les demandes directement à l’aéroport. »  
D’autant que si la partie commerciale reste au sol jusqu’au 7 janvier, a minima, l’aviation d’affaires elle, continue de fonctionner. « Sur le week-end dernier, nous avons eu 15 mouvements par jour, ce qui est important », poursuit Mylène Leuly, « il commence à y avoir un rebond. Cela donne des signes encourageant pour la suite. La crise a touché tout le monde en 2020 : en 2019, nous avions eu une bonne année, en 2020, nous avons perdu le mois d’avril, et là, un mois et demi, depuis novembre. (la saison de l’aéroport se concentre sur la période de décembre à avril, NDLR) Mais nous restons positifs » ,conclut-elle. 

Soutien aux stations en attendant février 2021

A présent, équipes et direction n’ont qu’une envie, celle de regarder vers l’avenir, un avenir proche puisque la nouvelle année est maintenant à nos portes. Puisque la période des fêtes ne donnera pas lieu à une réouverture des lignes commerciales, le travail avec les tours opérateurs se fait en projection pour février 2021.« Nous nous mobilisons pour que tout soit prêt pour février 2021. C’est en ce sens que les recrutements ont été faits, car les agents que nous recrutons pour travailler à l’aéroport doivent être formés. Nous connaissions les nombreuses incertitudes concernant la période actuelle, c’est pourquoi nous nous sommes rapprochés des agences intérim, pour que les formations puissent être maintenues et d’autres reportées. » explique la directrice. 

Crédit photo Aéroport de Chambéry 
D’ici là, l’aéroport de Chambéry se mobilise pour inciter, encourager locaux et même voyageurs d’affaires à se rendre en station, « et ce quel que soit leur moyen pour s’y rendre. Puisque ce n’est pas possible en avion, nous espérons quand même qu’ils s’y rendront en voiture, ou en train, parce que même si les remontées mécaniques ne sont pas accessibles, il reste de nombreuses choses à faire en montagne à cette période », plaide Mylène Leuly. Par des actions de communication, Mathilde Cachart, chargée de communication de l’aéroport, fait en sorte de donner envie aux touristes, au-delà des skieurs, de venir en Savoie. « Nous le faisons pour aider les stations à tenir de leur côté dans cette période difficile », expose Mathilde Cachart, « nous pensons aussi à l’ensemble des personnes qui doivent se retrouver et qui habitent ailleurs en Europe, en Angleterre par exemple, et qui ont besoin de revenir. » reprend Mylène Leuly. Ainsi, s’accrochant à l’espoir de pouvoir à nouveau voir les couloirs de l’aérogare principal s’animer de passagers et de groupes musicaux – ou de Renaud Capuçon -, les lumières de l’aéroport restent allumées jusqu’au prochain décollage. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter