article

« Les Puristes », le site qui donne envie d’aimer Aix-les-Bains

Par Laura Campisano • Publié le 23/12/20

Depuis six mois déjà, un site a fait son apparition dans le paysage virtuel et visuel Aixois : les Puristes, petit clin d’œil aux curistes et à l’air pur qui ont fait la renommée de la cité lacustre. Mais pas seulement justement : c’est bien ce que s’emploient à faire les créatrices et rédactrices de ce site, faire connaître leurs petits secrets et bonnes adresses mais surtout le cachet d’Aix-les-Bains, sans se prétendre Office du tourisme ou guide Michelin. Parler de ce qu’elles aiment, et le faire découvrir aux lecteurs, en toute authenticité. 
Elles sont trois femmes mais c’est plus un hasard qu’une volonté farouche, et le site est loin de l’étiquette girly que l’on s’empresserait de donner à une démarche lancée par un trio 100% féminin. « Les Puristes » est 100 % Aixois, c’est la seule étiquette qui pourrait mieux le définir. Karen, Julie et Jane aiment leur ville et proposent dans ce projet tout neuf de la faire découvrir ou redécouvrir, aux habitants comme aux touristes, au-delà de ce qui est classiquement mis en avant, et cela, avec humilité et enthousiasme. 

Une initiative indépendante et optimiste

 

Crédit Photo Lespuristes.fr de gauche à droite, Jane, Karen et Julie
Ce n’est pas un annuaire, ni un site qui propose des « top listes », trop réducteur. « Les Puristes » est un site qui a pour vocation de faire part de manière positive, des endroits parfois oubliés des Aixois, de ceux qui passent devant tous les jours, comme de ceux qui ont un jour descendu les escaliers cachés au détour des ruelles, mais qui ne s’en souviennent plus. Un city-guide à la démarche bienveillante : le projet n’est pas là pour décerner bons ou mauvais points mais pour partager, avec ses lecteurs, qu’ils soient de passage ou résidents habituels, les coups de cœur de la rédaction. Car il s’agit d’une conjonction de talents, alliant écriture, communication et photographie, pour un rendu professionnel, bien que ses trois plumes précisent bien « le faire sur notre temps libre, sans pression, mais par envie » selon l’idée de départ de Karen, à l’origine du projet. Ce qui les différencie des publications de l’Office du tourisme « qui fait déjà un boulot de dingue pour dynamiser la ville » comme l’expose Julie, la photographe du trio, c’est le côté « intimiste, mettant en valeur les atouts d’Aix-les-Bains toute entière, et non uniquement les points cardinaux, le lac, les thermes, la Chambotte etc. » précise Jane, benjamine du groupe et étudiante en communication à Grenoble, laquelle vient de signer son premier article sur le site, dédié au quartier de la Liberté. « Peu de gens vont s’aventurer dans les différents quartiers finalement, et c’est ce que notre démarche permet vraiment de toucher en profondeur. » Pas question non plus de critiquer les établissements qui leur auraient déplu, « Les Puristes », « ce n’est pas un guide Michelin » sourit Karen, « notre charte éditoriale est très claire, si un endroit nous plaît, on veut être libre de pouvoir le recommander. Nous sommes nombreux à aimer notre territoire, il y a de nombreuses belles initiatives, et nous voulons les mettre en avant. Autant pour des touristes que pour de nouveaux arrivants, comme des résidents habituels, comme le feraient des expatriés désireux de nouveautés. » Coin des créateurs, qui fait la part belle aux artisans aixois, culture, restaurants et bars, slow-life et trois angles de découverte, côté lac, ville et montagne, voici par le menu ce que propose le site, au design étudié, épuré et sans fioritures. « Nous le voulions neutre », souligne Karen, « afin qu’il parle tant aux hommes qu’aux femmes, qu’il soit utile à tous. » Tant et si bien que « Les Puristes » sont maintenant regardés extra-muros…

Un projet 100 % Aixois

L’idée des « Puristes » est de rester focalisé sur Aix-les-Bains, en tous cas dans un premier temps. L’initiative, née il y a six mois, n’a pas encore fait le tour de la cité aixoise et « Il y a beaucoup à dire sur Aix-les-Bains », rappelle Karen. Comme Julie, la jeune femme est née à Aix, « Quand cela était encore possible » ,aiment-elles toutes deux à rappeler, puisqu’il y a une petite trentaine d’années, la maternité était encore en service dans la cité lacustre. « Le but premier est de revaloriser le centre ville d’Aix et on ne veut pas sortir de cela, parce que cela deviendrait illisible pour les lecteurs », reprend Julie, « nous ne voulons pas montrer qu’un seul aspect de la ville. » Jane est quant à elle née en région parisienne et depuis ses premiers pas en territoire aixois, en 2012, elle adore la région, et revient chaque week-end à Aix-les-Bains, qu’elle affectionne particulièrement. 

Karen, Julie et Jane Crédit photo Lespuristes.fr
Même ressenti chez ses deux comparses, quand bien même Julie a voyagé dans le monde entier et sur plusieurs continents pour ses études, son retour à Aix est une évidence. Point particulier commun aux trois jeunes femmes : leur passion pour leur ville, aucun doute. Alors « Les Puristes » a tout naturellement vocation à mettre la commune en avant, « ses immeubles Belle-Epoque, son patrimoine extraordinaire, son petit côté » Montmartre «, son charme incroyable », reprennent-elles en chœur, « nous proposons donc une redécouverte de la ville, au travers des petits passages qui ne sont pas toujours arpentés, quelques clés à l’attention des personnes qui viendraient visiter et pas uniquement les curistes. » La « belle endormie » n’est plus, aux yeux des « Puristes », cette cité thermale sans jeunesse festive, « il y a un art de vivre à la Aixoise, plaide Karen, » c’est une ville ouverte, reliée grâce au TGV, avec une animation quasi constante : il se passe toujours quelque chose à Aix, les gens viennent à la fois pour faire la fête et du shopping. « Une passion qui donne envie de suivre les aventures de ces trois adeptes de la  » slow life « qui ont beau clamer faire un travail-passion avec ce site, y mettent tout leur potentiel et beaucoup de professionnalisme.  » derrière un article, il y a plusieurs heures de travail, nous allons fouiller l’histoire, pour les pro dont nous parlons, nous ne les prévenons pas en amont, mais quand l’article est prêt, et s’ils sont d’accord pour que nous parlions d’eux, alors nous publions. Nous voulons vivre l’ambiance, l’accueil, le concept, c’est un tout qui nous convainc, sinon, on n’en parle pas. «  expose Karen. Pas de prise de tête, » Les Puristes » vivent au rythme aixois, en prenant leur temps, telle est leur philosophie, pour rendre un travail de qualité, avec une liberté de ton et d’expression, à mi-chemin entre le journalisme pur, la communication et le city-guide. 

Un travail collectif avant tout

L’autre mantra des Puristes est de jouer collectif. En effet, aucun article publié n’est le fruit que d’une seule personne, chacune vient mettre sa patte et cela grâce à une complémentarité entre les trois membres du projet. Julie, dès son retour à Aix, avait très envie de participer à la promotion de la ville et c’est peu dire qu’elle a tout de suite matché avec le projet de Karen, alors qu’il n’en était qu’à ses balbutiements en juin dernier. Très vite, alors que Julie, qui travaille dans l’événementiel, a vu son secteur se mettre en pause en 2020 et venait de lancer son activité de photographe indépendante, elles se rendent compte toutes les deux qu’elles avaient la même vision et les mêmes envies en lien avec leur ville bien-aimée. Quand Jane a discuté avec Karen, même ressenti, un coup de cœur, surtout pour la jeune femme qui voit comme une belle opportunité de faire « ses armes » dans un projet si motivant. Mais l’objectif étant de jouer collectif, le trio souhaite ouvrir ses portes à de nouveaux contributeurs, en phase avec la charte éditoriale du site. « D’ailleurs, la gent masculine est plus qu’invitée », précise Karen, qui voit la jauge des lecteurs grimper de manière exponentielle à mesure que les mois s’égrènent. « Nous avons un bon taux de visites en six mois. L’idée, pour préserver la motivation, est que cela ne soit jamais un poids pour nous. La diversité des sujets, des angles, par exemple pour Julie, qui fait beaucoup de portraits, essayer d’autres choses. Nous avons fixé un calendrier, et essayons de nous y tenir, pour sortir un bel article toutes les deux semaines. C’est une passion plus qu’un métier, chacune apprend des autres et cette complémentarité est très importante. C’est agréable d’avoir la liberté de pouvoir avoir un rythme comme on le souhaite. Nous avons aussi décidé de décloisonner la communication entre Facebook et Instagram, pour avoir une dynamique. » Avec encore plus d’une idée à développer, « surtout tous ces lieux devant lesquels on est déjà passé mille fois et qu’on prend un peu pour acquis », abonde Julie, nul doute que nous ne faisons que commencer à entendre parler de ces « Puristes » enthousiastes et rafraîchissants. 

Tous les commentaires

2 commentaires

Unknown

25/01/2022 à 10:14

ma fille anne arrivée à Aix les bains en avril 2021 est coach personnel méthode pilate à domicile. pour l'instant elle officie à LYON mais habitant aix les bains souhaiterait pouvoir faire profiter de son expérience aux aixois. Merci pour elle. je suis sûre qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir pris cette initiative (anne@coachingmentvotre.fr).C'est sur le
conseil de cette charmante dame du Mistral Gagnant. Moi-meme je suis arrivée à aix en juin, ville où je suis heureuse de vivre.

Répondre

Vaysse

18/11/2023 à 09:34

Bonjour ou avez vous trouve cette reference concern ant une revue dirigee par marie de solms. Le journal du chalet?. Merci

Répondre

Commenter