article

Marchés de Noël et festivités en Savoie, les communes s’adaptent

Par Laura Campisano • Publié le 03/12/20

Un peu partout en France, les célèbres marchés de Noël ont été contraints de renoncer à installer leurs étals. Annecy n’installera pas son célèbre village de Noël, ni même Strasbourg, où il s’agissait d’une institution depuis plus de 5 siècles, les fêtes de fin d’année n’auront pas la saveur d’un vin chaud ni d’un stand de pain d’épices. Pourtant, certaines communes n’ont pas baissé les bras et ont dû réinventer la féerie de Noël en trouvant des alternatives. C’est le cas à la Motte-Servolex, en Chartreuse, à Aix-les-Bains, Chanaz et même Barberaz, où une boîte aux lettres du père Noël a été installée en mairie. 

A Chambéry, le marché de Noël aura bien lieu Crédit Photo : Ville de Chambéry
Cette édition ne sera décidément pas commune : avec un déconfinement prévu au 15 décembre, la course aux achats de Noël aura sans doute du mal à ressembler à une chasse aux trésors, bien que tous aient besoin, enfin, de retrouver un peu de légèreté, pour terminer 2020. Une année compte triple tant elle fut éprouvante, non seulement sur un plan sanitaire mais aussi financier. C’est en grande partie la raison qui a amené certaines communes savoyardes à maintenir leurs animations malgré tout, quitte à devoir revoir la formule.

A La Motte-Servolex et en Chartreuse, un marché du père Noël en ligne

L’incertitude mène parfois à l’ingéniosité : ne sachant pas si le marché de Noël se maintiendrait compte tenu de la situation sanitaire, les communes de Chartreuse et de La Motte-Servolex ont franchi le cap du marché de Noël virtuel. En Chartreuse, du 27 novembre au 25 décembre, il est possible de parcourir les allées à la découverte des différents artisans, créateurs, producteurs de la commune, qui proposent près de 250 produits du cru « ou présentant un lien fort avec notre massif » précise le site internet dédié à l’événement. Une initiative prise en commun avec les offices du tourisme, le Parc naturel régional ainsi que les groupements et associations de producteurs et artisans locaux. A La Motte-Servolex, c’est la mairie qui a mis en place sur la plateforme de la commune, une page internet dédiée, afin que les 80 exposants habituellement présents sur le marché du père Noël puissent vendre leurs créations. « Nous avons dû nous faire une raison de ce que notre marché du Père Noël n’ait pas lieu le week-end des 28 et 29 novembre compte-tenu du confinement en cours », nous précise le service animation de la ville, « mais comme nous trouvions cela dommage pour les exposants qui nous faisaient confiance chaque année, nous avons décidé de le maintenir en ligne. A l’heure actuelle, une cinquantaine d’exposants ont déjà exprimé leur volonté de participer sur les 91 prévus, dont 11 sont des stands alimentaires. Ils ont déjà commencé à alimenter le site depuis vendredi. » Ce marché du père Noël se tiendra donc en ligne, du 4 au 7 décembre prochains. 

A Aix-les-Bains, la mairie mise tout sur les illuminations

A Aix, la ville fait le pari des illuminations
Pas de « village d’hiver » à Aix-les-Bains cette année, mais beaucoup d’illuminations. C’est le pari de la municipalité : parer la ville de mille feux, de musique et de féerie pour que la fête ait quand même lieu. « En lien avec notre délégataire CITEOS, nos services et notamment le service des parcs et jardins, ont travaillé activement afin de mettre aux couleurs de Noël et des fêtes de fin d’année la Ville, les ronds-points, certains bâtiments, certaines façades pour créer une ambiance festive en dépit du contexte. » précise la commune qui a également prévu des animations en ville, à partir du 15 décembre. « Si les conditions du couvre-feu annoncé au 15 décembre et la Préfecture nous l’autorisent, nous prévoyons deux calèches qui sillonneront la ville (6 personnes d’une même famille maximum, NDLR) ainsi que des petits concerts d’une heure depuis la rue pour les gens qui resteront chez eux et en profiteront depuis leurs fenêtres et balcons ».
Ainsi, en plus des illuminations traditionnelles allant des rues du centre-ville, aux squares et places, avenues, carrefours, giratoires, boulevards, de nouvelles illuminations viendront parer la façade des thermes, la statue du Chat, la façade de la mairie et du parking de l’hôtel de ville, le rond-point des thermes et la façade de la Rotonde, le parc thermal, le parvis de la gare, le rond-point Gabriel-Perouse, le Musée Faure, le square Alfred Boucher, les ronds-points de l’hôpital et Ferié. Les rues principales seront par ailleurs sonorisées jusqu’au 25 décembre. 

A Chambéry et Chanaz, un marché des créateurs non-alimentaire

Ainsi que nous vous l’annoncions le 19 novembre, Chambéry a bel et bien commencé l’installation des chalets devant abriter un marché des créateurs et des artisans à compter du 5 décembre. Une volonté de la municipalité qui souhaite par ce biais « relancer la vie commerciale de la ville, » comme nous l’a exposé Raphaëlle Mouric, adjointe au commerce et à l’attractivité de la cité des Ducs. « Nous souhaitions offrir de la visibilité aux artisans et créateurs locaux, en mettant à disposition gracieusement les chalets. Les artisans devront s’acquitter des » fluides «, comme l’électricité et le gardiennage » Une initiative qui ne s’est pas faite sans contraintes, puisque contactée, la Préfecture nous a confirmé qu’il ne s’agirait pas d’un marché de Noël classique : « L’idée est que ce marché est calqué sur le marché du samedi à Chambéry, ce sont des créateurs sans stands de nourriture, pour éviter les rassemblements et le retrait du masque, avec un sens de circulation, un nombre de stands limité à 15 et un espace bien étalé pour maintenir la distanciation. Réglementairement parlant, la tenue d’un marché de créateurs n’est pas soumise à l’autorisation de la Préfecture, de nombreuses communes ont toutefois souhaité s’assurer être conformes au protocole sanitaire. C’est donc davantage un accompagnement des collectivités dans ce cas, contrairement au début du confinement où le Préfet devait donner son autorisation à la tenue des marchés alimentaires. »  

Crédit Photo : Ville de Chambéry
Un coût pour la commune, sans contrepartie financière, mais avec une contrepartie de visibilité et d’émulation pour les commerces de centre-ville. « En effet, c’est un coût important, sans rentrées, puisqu’il faut prévoir un barriérage, des personnes pour le comptage, mais l’idée est de maintenir cette lueur, cette joie de Noël », renchérit Raphaëlle Mouric, « c’est un investissement sur le tissu commercial, et cela permet aussi aux enfants de voir qu’il est possible de sortir de chez soi. Ce n’est pas le marché de Noël dont je rêvais, mais quand nous en avons discuté avec le Préfet, lui-même le reconnaissait, rien ne remplace l’humain, les relations humaines, demander conseil à des artisans, qui nous parlent de leur fabrication. Nous avions pensé à organiser un marché virtuel, mais puisque cela est possible, dans la mesure où les commerces sont ouverts, alors nous proposons aux gens de nous rencontrer à nouveau, nous voulions maintenir quelque chose de joyeux. »  A Chanaz également, les vœux de la municipalité que nous relayions dans nos colonnes le 13 novembre dernier ont été exaucés. « On espère que la Préfecture nous donnera l’autorisation de le maintenir », espérait alors Emeline Fleuret, « parce qu’il fait travailler les petits artisans locaux, ceux qui sont en grande souffrance. Nous voulons être dans une dynamique de soutien, de manière générale, donner la possibilité aux gens d’acheter de l’artisanat. » Compte tenu d’un protocole sanitaire respecté dans la commune, le marché des créateurs se tiendra bien les 19 et 20 décembre dans la cour de la brasserie de Chanaz, qui rassemblera une trentaine d’exposants. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls. En Chartreuse, dans les villages de Plateau-des-Petites-Roches, le 5 décembre s’étendra une route des marchés de Noël, ainsi que le 6 décembre à Saint-Pierre-de-Chartreuse et le 12 décembre à Saint-Laurent-du-Pont, clôturé par un feu d’artifice à 20 heures. Enfin, Saint-Badolph a également prévu un Marché de Noël de Sou l’école, le 12 décembre prochain, de 10h à 19h.Des festivités malgré tout, c’est l’idée des élus locaux pour offrir à leurs administrés, une trêve dans une année complexe et inédite. Pas de vin chaud, certes, mais peut-être quelques moments suspendus. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter