Une trentaine de vidéos plus tard, la cuisine facile à la sauce Cyril Daviez n’en finit plus d’asseoir sa petite réputation naissante. Sept mois après les premiers pas de ce jeune cuisinier face caméra, avec l’aide précieuse de son complice Raphaël, Recette minute tv connaît un essor étonnant et pourrait bientôt bénéficier de l’appui d’une grande chaîne de télé locale.
La cuisine sans effort, sans effet, dans tout ce qu’elle a de plus universel, c’était le projet de Cyril et Raphaël, d’une part parce qu’il fallait bien tuer le temps en plein confinement mais aussi parce qu’être utile, finalement, peut bien être donné à tout le monde. Son voyage annulé, Cyril avait bien besoin d’un projet viable.
Des vidéos variées, des invités, des rencontres
Depuis, on peut dire que l’entreprise a connu une croissance exponentielle, ce qui n’est pas vraiment dans l’air du temps. Jugez plutôt, 29 vidéos, des collaborations, des reportages et surtout, à venir, une vitrine, celle de la 8 Mont-Blanc. En moins d’une année. Exceptionnelle ascension que celle du duo Cyril Daviez et Raphaël.Ce qui a changé depuis mai, depuis notre première rencontre, « eh bien simplement, nous avons voulu sortir de la cuisine » , sourit son compère. Au sens propre. Ainsi, le duo s’est lancé dans une série de reportages hors les murs auprès de la boulangerie Vincent, l’institution voglanaise, auprès d’un producteur d’escargots au Montcel, d’un éleveur de truites à Aix-les-Bains, chez Roussey et fils, équipementier savoyard pour métiers de bouche, allant jusqu’en Corse pour y rencontrer un producteur de lait de brebis… Parfois, des invités ont offert leur concours au chef Daviez, des personnalités locales comme Jean-Michel Matteï, qui a pu revisiter son imitation du grand chef Marc Veyrat ou Ilde Pinna, productrice de limoncello made in Savoie… « Tout cela nous a permis de faire grandir la communauté. Nous nous servons de leur notoriété, eux se servent de la nôtre, les répercussions sont positives » , explique Raphaël. Ainsi, lorsque la page Facebook du site Lyon Resto relaie une vidéo, la communauté explose. La notoriété également. Parfois, c’est le hasard qui génère une rencontre. « En Corse », se remémore Cyril, « en weekend, j’ai rencontré ce berger corse avec qui nous avons imaginé la recette des cannelloni au brocciu » , ce fameux fromage local au lait de brebis, protégée par une Appellation d’origine contrôlée depuis 2003. Tout est bon pour promouvoir le terroir. Bien sûr, les vidéos plus classiques continuent, parfois autour d’événements comme « Octobre Rose », vidéo à laquelle a participé l’association 4S (sport, santé, solidarité Savoie). « Être tendance et tenir compte de l’actualité est un vrai plus ; pour cette recette, afin de rester dans les tonalités roses, nous avons choisi la tarte aux pralines. C’était une vraie belle rencontre, » avec les entreprenantes femmes de cette remarquable association.
Des sollicitations parmi lesquelles la 8 Mont-Blanc
La conséquence de cette rapide évolution dans le paysage culinaire savoyard est que, désormais, ce sont eux qui se voient sollicités de toutes parts : « Serge Carbonell, animateur de l’Assiette savoyarde sur France bleu Pays de Savoie m’a invité à deux reprises » , se réjouit Cyril. « Les médias locaux ont joué le jeu » , embraie Raphaël. Les raisons de ce succès ? L’authenticité, le travail des produits locaux, la simplicité. Parfois, les performances de certaines vidéos détonnent. La confection des bugnes, avec 18 000 vues, le fraisier (25 000 vues), l’île flottante (24 000 vues), des recettes qui parlent au public, « ça doit leur rappeler des souvenirs ». Comme si ces vidéos ravivaient de vieilles sensations enfantines jusqu’ici enfouies au plus profond de chacun. Et c’est peut-être là qu’est la véritable valeur ajoutée de Recette minute tv : l’authenticité. Ce qui était encore au printemps dernier « une échappatoire » , est devenu un véritable rendez-vous hebdomadaire, s’adressant « aux gens de partout, parce qu’on ne veut pas de cette étiquette » pur Savoie «, on ne s’adresse pas qu’aux gens d’ici ». La cuisine est universelle, c’est bien son universalité que Cyril souhaite à la fois présenter et transmettre. « On essaie toujours de se remettre en question » , tempèrent-ils, « mais on reste estomaqué car beaucoup de gens nous voient et nous soutiennent ». Clairement, « on n’avait pas imaginé ça ».La suite se présente d’ores et déjà sous les meilleures auspices puisqu’un partenariat est en train de naître avec la Tv 8 Mont-Blanc. « Pour nous, ce serait un moyen supplémentaire de nous faire connaître et nous permettrait de toucher un autre public » , poursuit Raphaël. « Ce serait une étape importante ». Et inimaginable il y a seulement neuf mois lorsque Recette Minute tv n’était encore qu’en gestation. Et quitte à ne pas faire baisser la pression, une vidéo avec Dj Matafan, l’auteur de « Pneus hiver », de « Couillon », de « Raclette Party », arrive le 23 décembre, juste avant Noël, comme pour rappeler que même si on tangue un peu, en ces temps de crise, le tango continue. Une vidéo qui aura de la gueule, vindieu !
Tous les commentaires
1 commentaire
Unknown
11/02/2021 à 07:46
LOL "LES DIABLOTINS " EX , Le Sympa crée par les freres Francony . Chalet Finlandais MADE IN MOI de KEMI (cercle polaire ,golfe de Botnie ) le village du "VRAI PERE NOEL " est à 15 klms