Si les portes de la scène nationale de Malraux restent encore fermées pour le moment, à l’intérieur, les idées se bousculent pour que l’art continue de vivre et que la culture fasse entendre sa voix. Et c’est justement les musiciens qui sont mis en avant en ce mois de mars. Pour la première fois, la Base et Malraux s’associent à des étudiants de l’université Savoie Mont-Blanc pour faire la part belle aux groupes, chanteurs, musiciens, compositeurs avec à la clé, une semaine de résidence pour travailler leur répertoire.
Tout est fermé, certes, mais rien n’a jamais empêché un oiseau de chanter, disait Maxime Leforestier. Pour preuve, cette opportunité inédite qu’offre Malraux en tendant le micro à des musiciens pour leur permettre de passer la vitesse supérieure dans leur projet artistique. Pour cela, pas de condition d’âge, ni de style musical imposé : la seule chose indispensable est de savoir faire de la musique et d’être en mesure de composer un texte. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes jusqu’au 16 mars, avant une sélection sur bande son ou vidéo, et une « finale » dans les conditions du direct – sans public mais filmé – devant un jury qui déterminera le vainqueur, le 9 avril prochain. A vos démos !
Compositeurs, chanteurs et musiciens sont attendus
Sans hésitation, quatre étudiants en gestion administrative et commerciale des organisations section musique, en partenariat avec le conservatoire de Chambéry, ont sauté sur l’occasion de mener ce projet, tambour battant. « Nous sommes très enthousiastes de participer à ce projet », explique Orane, « cela permet de ramener de la culture dans notre filière, de la musique qui fait partie de notre parcours et de notre vie de tous les jours. »
Accompagnée de Lina, Arthur et Elie, la jeune femme fera partie du comité de sélection auquel participeront également Fanny De Chaillé et Sarah Murcia. Ce comité sera chargé de dénicher 10 finalistes sur l’ensemble des bandes audio, vidéos, liens reçus. « Nous attendons des candidats une présentation de leur biographie, leurs influences, style musical, ce qu’ils ont déjà fait, quelle est leur expérience », reprend Lina, « cela par écrit ou en vidéo, accompagné d’un contenu musical, soit un fichier audio, vidéos, liens Youtube ou Spotify… », « Mais nous attendons aussi des compositions, de quoi pouvoir les sélectionner. Pour cela il faut savoir jouer d’un instrument également. » souligne Orane. D’autant que sur la scène de Malraux, le 9 avril prochain, les 10 finalistes devront interpréter un morceau de leur répertoire et un morceau imposé, avec leurs instruments, même si le théâtre mettra à leur disposition la sonorisation et les grosses pièces comme la batterie et les claviers. « Il faudra être bon tout de suite », sourit Fabien Cornet, à la communication de la scène nationale, « ils n’auront que deux morceaux pour montrer tout ce dont ils sont capables. » Sera-t-il sévère, ce comité de sélection ? « Nous n’allons pas du tout être sévères, au contraire, nous sommes très excités de découvrir les talents », sourient Orane et Lina.
Des prix insolites pour des prestations que tous espèrent surprenantes
« Un enregistrement, une meule, un déo » voilà la liste des prix que remporteront les trois premiers sur le podium de ce tremplin musical « atypique et décalé » comme le décrit Fabien Cornet, « nous avons voulu que cet événement rassemble les gens, que se croisent tous les styles, autant les gens que les genres, à l’image de ce que l’on fait quand il y a un public. » Aussi sont attendues des prestations tout aussi surprenantes, « tous les styles musicaux, sans barrières, des profils super variés, surprenants, sans contrainte d’âge, professionnels ou amateurs, fan de Léo Ferré ou chanteuse lyrique à barbe. » Pour une première, ce tremplin musical s’inscrit dans une démarche sérieuse sans se prendre au sérieux. Dans le jury final, Marie-Pia Bureau, directrice de Malraux, les deux artistes associées et d’autres personnalités dont les noms n’ont pas encore été dévoilés. Si tout se déroule comme ses organisateurs l’espèrent, le tremplin musical pourrait bien se répéter. « Comme c’est un projet tutoré, il pourrait se poursuivre l’année prochaine, avec les étudiants qui nous succéderont », concède Orane, « C’est quelque chose qui n’a jamais été fait ni à la Base ni à Malraux, ça peut être rigolo d’en faire un rendez-vous » abonde Fabien Cornet.
Tremplin musical : candidatures à envoyer à tremplinmusical@malrauxchambery.fr Finale le 9 avril dans les conditions du direct, sans public, à Malraux.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter