article

Hugo Magnin en Backstage

Par Laura Campisano • Publié le 06/03/21

L’animateur chambérien, que nous avions laissé en 2020 avec « les confinés à Chambéry », émission éphémère en direct sur les réseaux sociaux, « en distanciel », revient avec un nouveau concept, né de cette expérience inédite. Passionné de coulisses et de l’envers du décor, Hugo Magnin a cette fois eu envie d’ouvrir les portes des médias nationaux, avec un format court, « Médias Backstage », tourné dans les locaux du O79 à Chambéry. Il y recevra des personnalités des médias, et pas des moindres.
Personnage haut en couleurs, Hugo Magnin a environ une idée par seconde, de l’énergie à revendre et une envie chevillée au corps de vivre médias, de parler des médias et d’en faire partie. Au-delà de l’événementiel mis entre parenthèses depuis plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, le Chambérien fait un nouveau pari, espérant glaner au passage de ses prestigieux invités, quelques inédits. Premier tournage le 12 mars pour une diffusion le 15 mars 2021, à 11h, sur les réseaux sociaux et une chaîne Youtube dédiée. Interview backstage.

Crédit Photo Sylvie Chareun
Pour cette nouvelle émission, vous avez fait le choix de tourner à Chambéry, à distance de vos invités, dans un lieu bien connu des locaux : le O79. Pourquoi ce choix ?
« Tout simplement parce que j’habite à Chambéry. Je me suis rendu compte au premier confinement, avec l’émission » les confinés à Chambéry », qu’il était possible de faire une bonne émission même sans être en présence des invités. Bien sûr, c’est plus chaleureux en plateau, mais vu que c’est possible, j’ai eu envie de renouveler l’expérience.
Quel est le pitch de cette nouvelle émission ?
Il s’agira d’une émission 100% médias, sur tout ce qui se passe en coulisses, ce que les gens ne voient pas. J’adore les coulisses, en 7 ans de travail dans ce milieu et dans l’événementiel, j’ai toujours été fasciné par l’ambiance dans les coulisses. Comme en plus je suis passionné de médias, que je regarde tous les matins les chiffres des audiences des émissions télé et que j’en discute très souvent avec des journalistes au téléphone, en faire une émission apparaissait comme une évidence.
Vous avez fait le choix d’un format court – d’une dizaine de minutes -, à quel public vous adressez-vous ?
J’ai l’habitude de faire des émissions de type talk show, en bandes avec des chroniqueurs en plateau et plusieurs invités. Mais sur le web, on sait que c’est le format court qui fonctionne le mieux. L’émission s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent aux médias, et ils sont nombreux.
Pour le choix des invités, vous avez misé sur du « lourd «, avec des animateurs assez connus et populaires des médias nationaux. Comment ont-ils réagi à votre demande ?
Ils ont très bien réagi, certains m’envoyant vers leurs attachés de presse et d’autres qui m’ont dit oui tout de suite. Nous avons contacté de nombreuses personnalités, et pour qu’elles acceptent, je leur fais un chèque (rires). Blague à part, quand on explique bien le format de l’émission, qu’on est poli et honnête, en général ça se passe assez bien. Pour le moment, nous avons contacté une dizaine de personnalités médias nationales, des animateurs, des producteurs et étrangement, aucun ne nous a envoyé balader (rires)
Espérez-vous qu’ils jouent le jeu des coulisses et vous dévoilent des scoops inédits ? Comment comptez-vous vous y prendre ? 
Oui, c’est l’idée. C’est mon travail, de poser les questions qu’il faut pour avoir précisément les réponses que l’on attend.
Allez-vous, vous-même dévoiler les coulisses de l’émission ? 
Le problème avec moi, c’est que je dis à l’antenne ce qui se passe derrière, dans toutes mes émissions. Tout le monde le sait, personne ne sera donc surpris ! Je le ferai également sur les réseaux sociaux, dans mes stories, les gens pourront ainsi suivre tout ce qui se passe.
Puisque vous aimez les scoops, dévoilez-nous votre premier invité …
J’ai toujours peur de dévoiler le nom d’un invité à l’avance. Il peut oublier, ou annuler l’interview, la décaler… En tous cas, pour cette première, qui sera tournée le 12 mars, c’est Benjamin Castaldi qui sera notre invité. C’est un très bon client sur les coulisses des médias.Au travers de ses livres et des ses interviews, je perçois sa sincérité et son honnêteté. Ayant déjà eu l’occasion de le rencontrer sur C8, je le trouve très sympa. 
Crédit Sylvie Chareun
Et les prochains ?
A priori, Jean-Pierre Pernault, Arthur et Laurent Ruquier devraient être de la partie pour les prochaines émissions. Pour les suivants, nous attendons encore quelques confirmations.
C’est un tournage « maison » en quelques sortes …
Tout à fait : je suis sur ce projet avec deux de mes associés Terrence Vuillaume* et Jonathan Contreras**, nous tournons avec notre propre matériel, au O79. Au départ, nous avions pensé à avoir un rythme hyper régulier d’une interview par semaine le même jour à la même heure, mais vu que nous avons tous des emplois du temps très chargés, et qu’il fallait également s’adapter aux disponibilités des invités, nous continuerons à tourner une fois par semaine mais elles seront diffusées à des créneaux différents. 
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer une nouvelle émission ?
Depuis l’arrêt d' «Un dîner à Chambéry », j’ai envie de refaire une émission même si je m’éclate dans l’événementiel. Dans une période comme celle-ci, où ce secteur est totalement à l’arrêt depuis un an, je n’ai animé que trois dates à l’automne, pour vous donner un exemple, on a toujours besoin d’activité, de se rendre visible, pour penser à l’après, à notre avenir professionnel.
Quelle audience espérez-vous ?
Je n’ai pas de chiffre particulier, je suis davantage calé sur les audiences télé que celles du web. Mais je vous dirais que, vu que nous cherchons le scoop, si nous arrivons à être repris par d’autres médias, ce sera déjà très bien. 
N’avez-vous pas déjà un autre projet derrière la tête, en coulisses ?
En effet, nous avons écrit une série télé cet été, avec AS Labyrinthe productions. Le premier épisode est écrit, et le synopsis des six premiers épisodes également. Le dossier est actuellement entre les mains des chaînes et nous espérons aboutir à quelque chose. Je peux déjà vous dire que nous avons un très bon casting sur les personnages principaux, les acteurs ont adoré le projet. Cela parle également de l’envers du décor, mais pas uniquement des médias, ce sont les coulisses de tous les métiers à notoriété. Et comme tous les acteurs ont une vingtaine d’années, cela en fait une série générationnelle. L’émission n’est pas le « teaser » de la série, ce sont deux projets distincts «.

* Terrence Vuillaume est gérant de la société AS Labyrinthe productions et s’occupera du montage, de la postproduction de l’émission. Il est le créateur du générique original de Medias Backstage. 
** Jonathan Contreras est en charge de toute la réalisation technique du projet. Gérant de la SARL Heliatus, entreprise d’audiovisuel basée aux Déserts (Savoie), sa mission est de mettre à disposition matériel et expertise pour créer un petit studio au O79 spécialement pour l’émission. 
Médias Backstage, diffusion le 15 mars à 11h sur les réseaux sociaux de Hugo Magnin, Facebook,  twitter et Instagram  et sur la page Youtube de l’émission Médias Backstage.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter