Cela fait déjà deux ans, que Radio Grand Lac existe et pourtant l’onde définitive ne leur a été accordée que depuis peu par le CSA. Bientôt, sur le 92.1 FM, c’est toute la grille des programmes de ces passionnés de radio, structurés en association à Aix-les-Bains que les auditeurs pourront retrouver. Des auditeurs d’ailleurs de plus en plus nombreux à découvrir la radio via internet, pour des programmes de plus en plus variés. Fin avril-début mai, quand l’autorisation officielle du CSA paraîtra au Journal Officiel, c’est une nouvelle page qui commencera donc à s’écrire pour Radio Grand Lac.
Proximité et amour du territoire sont bien les clés du succès de cette radio qui n’en finit pas de faire parler d’elle. Radio Grand Lac a pour vocation d’embrasser tous les territoires autour du lac du Bourget, mais sera bientôt audible jusqu’à Chambéry, dans les Bauges et la Combe de Savoie grâce à un nouvel émetteur – apportant quelque 200 000 auditeurs potentiels supplémentaires – en diffusant non seulement de la musique et des groupes locaux, mais en donnant également l’occasion à des passionnés – quelle que soit leur passion – de partager les meilleures ondes qui soient. Il semble que pour cela ils soient à bon port.
Un nouveau directeur d’antenne
Impossible de passer à côté des post enjoués sur les réseaux sociaux de la co-présidente de la radio, Sandra Baud, et de Jean-Pierre Germain. Et pour cause. Si l’une est « tombée dans la marmite » de la radio étant petite, animant dès l’âge de 10 ans les « disques à la demande » , son compère n’est autre qu’un passionné de son département, de la Chambotte mais pas uniquement. En effet, Jean-Pierre Germain qui était bénévole de la radio associative depuis deux ans devient dès le 1er avril directeur d’antenne de Radio Grand Lac. Amoureux de l’accordéon, il anime une émission le dimanche matin pour redonner à cet instrument « ses lettres de noblesse ». A présent, il sera employé, mettant entre parenthèses sa carrière dans la fonction publique. « Je remercie d’ailleurs la co-présidente et vais m’employer à mettre toute mon énergie au service de ce territoire que j’aime », s’enthousiasme-t-il. Quarante bénévoles se succèdent chaque jour pour faire de cette station une radio aimée de ses auditeurs, si l’on en croit les retours dithyrambiques que reçoit l’équipe au sujet des émissions. « La programmation musicale plaît beaucoup », explique Sandra Baud, « l’alliage des titres » gold « que l’on prend plaisir à réécouter et de nouveautés, cela fonctionne très bien – sans prétention- on le voit grâce aux écoutes sur le web. » Mais la force de cette radio multi-générationelle, ne réside pas uniquement dans sa programmation. « La force de radio Grand Lac, c’est l’équipe », assure Sandra Baud, « sans elle, on ne serait rien ! Nous avons par exemple un responsable des programmes, Maxime Perès, qui est un passionné de radio, il a revu tous les programmes un par un, vraiment sans lui, il n’y aurait rien de possible. » Et la co-présidente n’en oublie aucun, de ses acolytes radiophoniques. Un à un, elle égrainera les noms pour être sûre que tous aient leur nom au générique : Romain, Sullivan, Jessika, Corentin, Lolo, Ludo, Damien, Anne, Julien, Ilde, Melvyn, Amélie, Isabelle, Pierre-Luc et Maxime.
Une grille des programmes plurielle et éclectique
En plus de leur bonne humeur communicative, les membres de l’équipage de Radio Grand Lac ont décidé de frapper un grand coup pour l’arrivée de leur onde tant désirée. La radio devient le lieu de rendez-vous quasi incontournable du territoire : une émission de cuisine pour promouvoir les produits et les professionnels de ces produits locaux intitulée « Y a du terroir sur la table » animée par Ilde Pinna, une autre dédiée au sport avec Damien Arnaud et Amélie Joly, « Sportez-vous bien », dédiée au patrimoine local par Anne Pia dans « l’épicerie culturelle », à l’histoire avec Julien Donzel… entre autres rubriques « Je voulais vraiment qu’il y ait tous les sujets sur la table », explique Sandra Baud, « et qu’il y en ait pour tous les âges, tous les thèmes, toutes les catégories socio-professionnelles, les jeunes, les moins jeunes, les parents… » Mais quel est leur secret pour attirer toutes ces figures locales sur leur station ? « Nous nous intéressons sincèrement aux gens que nous recevons, c’est l’ultra proximité qui fait la différence », souligne Sandra Baud, « Radio Grand Lac est créatrice de lien social. Nous avons vocation à servir notre territoire, associations, entreprises, artisans. Nous avons là un magnifique territoire que l’on aime et notre singularité est ce qui séduit. » Toutes les émissions sont en direct, « animées par des passionnés passionnants », ajoute-t-elle. Pourtant, tous deux expliquent être encore ouverts à de bonnes volontés. Par exemple, pour animer une matinale « institution dans les radios, c’est compliqué parce que la tâche est bénévole, mais nous cherchons la perle rare », précisent-ils en chœur. Dans l’idée, un journal, un invité du territoire, et des chroniques, par exemple. Idem pour la libre antenne, rien n’est encore décidé mais « on va encore enrichir » assure Jean-Pierre Germain. Il faut dire que la grille des programmes est en effet assez vaste, du mix d’un Dj les samedis de minuit à 1h au talk show 120 minutes actu, jusqu’à « Tendance Déco » ou la parenthèse parentale, une émission dédiée à l’économie, à l’immobilier, à la programmation culturelle, des sessions live en studio, la playlist pop rock de « Lolo »* jusqu’à l’accordéon du dimanche matin et l’émission dédiée aux nouvelles technologies un peu « geek », il y a de quoi être de bonne humeur « Je suis super fière de toute la galerie des programmes » confie Sandra Baud, tandis que Jean-Pierre Germain laisse exprimer sa fierté « quant à l’émission phare sur l’accordéon en France » qu’il anime chaque semaine.
Des soutiens de poids
Si les locaux sont mis à disposition par la ville d’Aix-les-Bains qui permet ainsi à l’association Radio Grand Lac, dont la seconde présidente est Claudie Fraysse, d’évoluer dans un espace bien à elle, l’équipe n’oublie pas qu’elle réussit à tirer son épingle du jeu grâce aux subventions reçues, notamment d’Aix-les-Bains et d’autres communes, au soutien de Grand Lac, aux adhérents et aux donateurs**. Jean-Pierre Germain et Sandra Baud savent que la réussite d’un tel pari fonctionne grâce à la bienveillance et la bonne entente qui règne au sein de l’équipe. Les communes avoisinantes mettent elles aussi au pot, mais c’est plus que de l’argent qui fait vibrer les ondes de ces passionnés de radio. On l’a vu, la richesse des partages et des rencontres, mais aussi les collectivités territoriales avec lesquelles l’équipe a noué de solides partenariats, comme c’est en projet avec le département. Chacune des émissions a donné lieu à un travail de fond, avec la commission interprofessionnelle des vins de Savoie et la coopérative entre lacs et Montagne pour l’émission culinaire, ou l’Office de tourisme d’Aix-les-Bains, la Chambre Régionale des métiers, le Centre d’Art et d’Histoire, les associations culturelles ou encore le service communication de la ville d’Aix. Professionnels, entrepreneurs, tous apportent leur pierre à l’édifice de cette radio qui se veut un média de proximité au service de ses auditeurs, prêt à accueillir des scolaires pour leur montrer comment fonctionne une radio et participer à sa manière à l’éducation aux médias. En bref, « de 7 à 77 ans » n’est pas ici une simple ritournelle de Michel Sardou, ce n’est pas seulement la « maladie d’amour » qui court sur Aix-les-Bains, mais surtout les ondes d’une radio d’une montagne à l’autre, d’une rive de lac à la Dent du chat.
* Certaines émissions dont celle-ci sont à retrouver en podcast sur la chaîne Youtube de Radio Grand Lac ici ** Les dons à l’association Radio Grand Lac sont depuis peu déductibles des impôts
Tous les commentaires
1 commentaire
Unknown
25/03/2021 à 12:03
Commenter
Unknown
25/03/2021 à 18:28
Merci pour votre message qui nous touche beaucoup et nous fait plaisir.
Nous voulons être dignes de votre confiance et de vos mots si aimables.
A très bientôt sur Radio Grand Lac !
Bravo à toute cette équipe très dynamique qui mérite que cette radio soit une grande réussite.
Vu la motivation de tous, et plus particulièrement à sa Présidente Sandra qui a consacré une grande partie de son temps et toute son énergie pour cette réalisation, et à Jean Pierre pour les mêmes raisons, il n'y a pas de doute que ce sera un grand succès , une satisfaction pour toute l'équipe particulièrement dévouée. Encore merci à tous de la part des futurs auditeurs .