article

Un Printemps des poètes nommé désir, à Aix-les-Bains et dans toute la France

Par Laura Campisano • Publié le 11/03/21

Privés de tout, empêchés d’aller au théâtre, au cinéma, au musée, que nous reste-t-il pour mettre de la poésie dans le quotidien de 2021 ? Le Printemps des poètes, qui chaque année fait fleurir des mots, est de retour avec un thème sur-mesure pour cette 23e édition un peu particulière : le désir. Que ne désire-t-on pas en 2021, que nous possédions sans doute déjà ? Pour l’occasion, et sans se départir de sa renommée culturelle, Aix-les-Bains participe à l’événement en mettant les Aixois à contribution. Une exposition des meilleurs poèmes – favoris ou originaux – sera visible à la bibliothèque municipale Lamartine du 13 au 27 mars prochain. 
Parade à une sorte de morosité, de lassitude dans cette crise sanitaire qui a mis la culture sous respirateur, le Printemps des poètes arrive à la rescousse de l’imaginaire collectif. Une trentaine de poèmes viennent d’être exposés au rez-de-chaussée de la bibliothèque Lamartine d’Aix-les-Bains, et pourra être visitée chaque jour, avec une petite jauge et les précautions désormais d’usage. Preuve que dans une ville attachée à l’histoire d’Alphonse de Lamartine, lui-même auteur d’un poème nommé désir, rien n’empêche la culture de se faire entendre, encore. 

Le désir, thème universel adéquat à la période actuelle

L’exposition de poèmes – Crédit Bibliothèque Lamartine
Pouvait-on trouver meilleur thème en cette année de privations de plaisirs, que le désir ? Chaque année, Aix-les-Bains s’associe à des manifestations culturelles, comme la Grande Lessive, qui durant le premier confinement de l’année dernière avait permis aux Aixois d’accrocher leurs œuvres d’art aux fenêtres, balcons, terrasses, pour « fleurir ensemble » un monde à l’arrêt. « Cela permet de mettre en avant la commune au milieu de toutes les autres villes du monde pour la Grande Lessive, et de France pour le Printemps des poètes », s’enthousiasme Isabelle Moreaux-Jouannet, adjointe à la culture de la cité thermale, « c’est cette ouverture-là que nous souhaitons pour la ville, et avec les liens qu’Aix a naturellement avec Lamartine, tout se lie. » 
Ainsi, chaque année, la bibliothèque Lamartine joue-t-elle le jeu du Printemps des Poètes. Associée au professeur de théâtre du Conservatoire d’Aix-les-Bains, Pierre Guédon, une lecture est toujours organisée à cette période du mois de mars. Mais comme cette année est décidément à part, la seule chose matériellement possible est une expo photo au sein même de la bibliothèque.

Une trentaine de poèmes affichés jusqu’au 27 mars

L’exposition sera visible dès le 13 mars Crédit photo bibliothèque Lamartine
Le thème 2021 est en totale adéquation avec un quotidien que chacun semble s’accorder à trouver monotone. « Le désir » a permis à des lecteurs-poètes non seulement de choisir leur poème préféré sur le sujet mais aussi, d’en écrire.  « Le thème a touché les gens », explique Laure Mouchetan, qui s’est chargée de l’opération cette année, « nous avons eu un bon retour de cette opération. Nous avons eu tant des poèmes favoris de nos lecteurs que des poèmes originaux. » Preuve que le thème pouvait en inspirer plus d’un. « Nous avons reçu une trentaine de poèmes, parmi lesquels quelques belles découvertes, il y a de tout, du classique, du contemporain…
L’affiche est signée par la photographe Sarah Moon
Ils seront exposés durant toute la durée de la manifestation, ainsi que publiés chaque jour sur la page Facebook de la bibliothèque «, reprend Laure Moucheton. » Bien sûr, c’est une exposition qui se veut humble, au rez-de-chaussée de la bibliothèque, puisque la consultation de périodiques n’est pas possible en ce moment, l’espace s’est transformé en salle d’exposition* «. Ailleurs en France, d’autres manifestations seront organisées à l’occasion d’un Printemps des poètes plus virtuel qu’en scènes, mais toujours poétique, sous l’égide de Marina Hands, de la Comédie Française, qui en sera la marraine cette année : veillée contée au coin du feu ce 11 mars à Verdun-sur-le-Doubs, concert littéraire organisé par la Maison de la poésie de Montpellier, prix Andrée Chedid du poème chanté, l’agenda est fourni, même si pour se poétiser, il conviendra de se munir d’un écran interposé. Quoiqu’il en soit, cette année encore, et plus que jamais, la poésie s’invite en territoire savoyard.
Exposition » Le Printemps des Poètes « Bibliothèque Municipale Lamartine – Aix-les-BainsDu 13 au 27 mars 2021 Entrée libre, deux personnes maximumSur Facebook : Bibliothèque municipale Lamartine | Facebook
* La bibliothèque aixoise poursuit son programme d’animation avec une exposition de photos cette fois, en avril, travail collaboratif d’Atouts Jeunes autour de Madagascar, une vingtaine de photos sera visible du 13 au 30 avril prochains. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter