article

Savoie : dernières mesures préfectorales en vigueur dès le week-end de Pâques

Par Laura Campisano • Publié le 02/04/21

Le Préfet de la Savoie a tenu ce jour une conférence de presse au cours de laquelle il a précisé les nouvelles mesures prises pour le département en raison de la flambée des contaminations au Covid-19 et des annonces du chef de l’Etat mercredi 31 mars. Des mesures fortes, afin de réduire la pression hospitalière repartie à la hausse ces derniers jours en Savoie.
Ecoles fermées, déplacements autorisés à 10 km autour du domicile et commerces non-essentiels contraints à baisser le rideau, les annonces d’Emmanuel Macron requièrent une adaptabilité permanente. Après les mesures d’organisation prises par les maires dans leurs communes, notamment en faveur des soignants, c’est à présent au Préfet de la Savoie de donner le cadre dans lequel les quatre semaines à venir se dérouleront dans le département. 

Des mesures mises en place dès samedi 3 avril à 19h

« C’est une épidémie plus étendue* au niveau national qu’au printemps dernier et même qu’à l’automne, c’est la raison pour laquelle c’est la fin de la territorialisation » a expliqué Pascal Bolot en débutant cette conférence de presse. Les nouvelles mesures de freinage entrent en vigueur à compter de ce samedi 19 heures.  
Suite à la dernière conférence de presse, tenue le 27 mars dernier, la nouveauté est la fermeture des commerces dits non-essentiels. « La liste des commerces de 1ère nécessité a été largement élargie », a souligné Pascal Bolot, « il y a plus d’une soixantaine d’items ». Pour les commerces fermés, la plupart ont la possibilité de mettre en place un clic and collect. Concernant les centres commerciaux de plus de 10 000 m², la situation ne change pas, seuls les commerces de 1ère nécessité seront autorisés à ouvrir dans leur enceinte à l’exception d’un centre de psychologie et d’un opticien pour Chambéry. 
A l’heure actuelle sur le territoire de la Savoie, le taux d’incidence est de 357 pour 100 000 habitants, quand il était mi-février à 125, et mi-mars à 182. Au niveau régional ce taux est de 371 tandis que sur le plan national  il s’élève à 394.  Avec 8,9% taux de positivité, et 13 % de personnes vaccinées sur le département, « nous sommes très loin des taux rencontrés à l’automne, mais l’augmentation est significative en raison notamment des variants » a expliqué le représentant du Centre hospitalier de la Savoie. Cela se traduit clairement au niveau de l’hôpital, 136 personnes hospitalisées, plus que la 1ere vague, 26 en soins critiques, en plus augmentation très rapide. 3 400 patients hospitalisés au niveau régional. Pour faire face, à minima 50% les opérations chirurgicales ont été déprogrammées. La capacité de lits de réanimation à Chambéry est de 36, avec comme objectif de l’augmenter encore semaine prochaine.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter