article

Chambéry : le cœur du centre social des Combes bat toujours

Par Laura Campisano • Publié le 21/05/21

Depuis sa liquidation, qui avait sonné le glas des activités au cœur du quartier des Combes, le centre social semblait éteint. Il ne s’agissait que d’une illusion, puisque tant à l’intérieur, où la municipalité a mis en place un programme de services, qu’à l’extérieur, où le collectif d’habitants qui se battait contre sa liquidation est entré dans sa phase 2. « Combes battantes »se réunit chaque semaine depuis le 6 mai, pour réfléchir à de nouvelles activités au profit des habitants, avec les habitants. Et les idées ne manquent pas.
Le quartier des Combes n’a pas encore livré tous ses trésors d’énergie : en témoigne le dynamisme de ses habitants. Après avoir monté un collectif s’opposant à la fermeture et à la liquidation du centre social, une trentaine de membres de ce collectif a souhaité porter un nouveau projet, « Combes battantes ». L’idée est de proposer des activités en lien avec le cinéma Forum et la bibliothèque Georges-Brassens, de réinvestir l’Escale avec de nouvelles propositions : en bref, de faire émerger une nouvelle façon de se cultiver dans ce quartier dit « populaire » de Chambéry. Du côté de la Ville, ce sont surtout des services qui sont proposés aux habitants, en attendant qu’une nouvelle structure voie le jour.

Un programme de services proposés par la ville aux habitants

Comme elle s’y était engagée à l’annonce de la liquidation du centre social, et compte tenu de l’importance de l’animation des quartiers, la municipalité de Chambéry a rapidement établi un calendrier d’activités à destination des habitants des Combes. Le 4 mai, les locaux ont été rouverts pour y accueillir les habitants, à la faveur d’animations organisées par la Ville, la Caf, Grand Chambéry et l’Etat, et encadrées par différents organismes tels que la régie Coup de pouce, Simplon, la Dynamo et la Confédération syndicale des familles. Aide aux devoirs, aide au numérique, accès au droit, des activités pratiques sont pour le moment proposées, dans l’attente d’offres culturelles pour tous les publics et tous les âges. Des activités auxquelles les habitants semblent toujours souscrire, en témoignent les chiffres de fréquentation « La fréquentation des activités que la ville propose au sein du Centre social voient 10 passages par jour contre 15 lorsque le centre fonctionnait », détaille Farid Rezzak, adjoint référent du quartier des Combes, « nous ne sommes pas très loin des chiffres de fréquentation du centre ouvert, la semaine dernière, il y a eu une conférence ce qui a amené 59 personnes dans les locaux. » Une fréquentation qui donne de l’espoir quant à la suite des opérations sur le quartier, et au projet de reconstruction d’une nouvelle structure avec les habitants. D’autant que les activités vont se poursuivre, y compris l’été, à la faveur d’un travail mené de front entre la Ville et les associations. Dans l’intervalle, des recrutements vont également intervenir, pour renforcer la continuité de ces services. « La ville recrute actuellement un responsable pour coordonner ces activités », poursuit l’adjoint, « il y aura également deux postes via la fédération des centres sociaux, d’un chargé d’accueil, un animateur jeunesse, auquel s’ajoutera un référent famille, d’ici le 15 juin. » Ces postes sont prévus pour une durée d’un an, le temps de remettre en route le projet auquel s’est engagée la municipalité. « Nous avons également lancé deux appels à manifestation d’intérêt, afin de gérer l’Escale, mais aussi de gérer la partie centre de loisirs », ajoute Farid Rezzak, « l’objectif que poursuit la ville est de reconstruire avec les habitants, toutes les bonnes initiatives seront les bienvenues », a-t-il conclu. La porte est donc ouverte aux collectifs d’habitants.

Un projet innovant, porté par « Combes battantes »

Lors de la réouverture des terrasses, place Domengeat photo Combes Battantes
C’est que les habitants, eux, ont déjà commencé à travailler sur l’animation du quartier : en témoigne « Combes battantes » qui s’est très récemment emparé du sujet culturel. Issus pour la grande majorité du précédent collectif qui s’était réuni contre la fermeture du CSC, tous habitants du quartier des Combes, ils ont choisi la culture comme premier thème important pour créer du lien autour de leur ancien Centre social. « Le collectif d’habitants contre la fermeture du centre social a terminé son 1er cycle à la liquidation de ce dernier », précise Guy Fajeau, qui poursuit sa mobilisation au sein de ce nouveau collectif, « nous sommes un certain nombre de ce collectif à penser qu’il fallait faire quelque chose autour de trois grands axes, social, culturel et environnemental. » Le 6 mai dernier, une trentaine de membres du précédent collectif se sont donc réunis, pour réfléchir ensemble, devant le bâtiment qui abritait le CSC, à ce qui pourrait être mis en place suivant ces trois axes. En premier lieu, la culture, puisque le quartier est doté d’une bibliothèque et d’un cinéma, d’associations de quartier, de jeunes motivés à continuer à faire battre le cœur du CSC. « Nous sommes actuellement en train de réfléchir à associer la section cinéma du lycée Louis-Armand au cinéma Forum, pour proposer des activités », poursuit Guy Fajeau, « c’est encore en phase de construction, mais nous souhaitons aussi remettre en route le ciné-club, nous pourrions être partenaires, complémentaires, il faut voir de quelle manière nous pourrions travailler. » L’idée étant d’intéresser d’autres habitants des Combes à les rejoindre, et à bénéficier de leurs travaux, les membres du collectif ont cherché à savoir de quelle manière procéder, puisque au sein de leur groupe, seuls deux d’entre eux s’étaient rendus au Forum, ou même fréquentaient la bibliothèque Georges-Brassens. Quelles en sont les raisons ? Si le cinéma Forum est un cinéma d’arts et d’essais, quelques films plus « grand public », y sont parfois projetés, et peut-être qu’il y a là une piste pour attirer davantage d’habitants. Sans compter que le prix du billet est bien moindre comparé au prix des grands multiplexes. « Nous nous sommes donc lancé un défi, celui de faire découvrir aux habitants la bibliothèque et le cinéma », explique Guy Fajeau. 

« Il y a plein de chouettes idées, on ne leur dira pas non »

Concernant la lecture, l’idée qui a germé dans leur esprit est celle d’une librairie participative, qu’ils pourraient ouvrir quelques jours par semaine au sein de l’Escale, avec l’autorisation de la municipalité. « L’objectif est de présenter des coups de cœur littéraires aux autres habitant, sous la forme d’échanges d’un club de lecteurs », souligne-t-il. Présents chaque jeudi matin pour une assemblée en plein air, les membres du collectif débordent d’idées pour faire attirer du monde,discuter avec leurs voisins. « On sent qu’il y a du répondant »Le collectif, très impliqué dans la vie du quartier a ainsi inauguré la réouverture des terrasses en musique, place Demangeat, au cours d’un événement totalement bénévole, qui sera sans doute reconduit à l’occasion de la fête de la musique, le 21 juin prochain. « Notre démarche est un projet novateur, nous ne voulons pas que les habitants viennent en consommateurs de l’activité, parce que cela ils peuvent le trouver ailleurs », précise Guy Fajeau. De nouvelles idées émergent donc autour du centre social, où les habitants semblent démontrer leur volonté de faire partie de la vie du quartier, exactement ce qu’appelle la Ville de ses vœux. « Nous l’avons toujours dit, et nous le ferons », souligne Farid Rezzak, « ils auront leur place dans le comité de pilotage aux côtés des élus de la ville. Nous ne voulions pas qu’il y ait de rupture dans l’activité, alors si pour l’instant cela ressemble à une forme de municipalisation, ce ne sera pas le cas. Il y a plein de chouettes idées, on ne leur dira pas non. Nous prenons nos responsabilités et reconstruisons avec les habitants. » Reste à savoir si pour continuer de faire battre le cœur du CSC, ils réussiront tous à s’accorder. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter