article

Départementales : la gauche plurielle tente une élection – presque – unie

Par Laura Campisano • Publié le 10/05/21

Après avoir déjà tenté l’expérience en août 2019, en vue des municipales qui aura vu la gauche partir en ordre dispersé, pour aboutir à l’alliance entre Chambé citoyenne et Chambéry en commun, la liste de Thierry Repentin, la gauche savoyarde a semble-t-il réussi son pari. S’il existe des candidats « cavaliers seuls » sur les cantons de Chambéry 2 et 3, force est de constater que pour cette élection, l’opiniâtreté de certains a abouti à des alliances et à des soutiens sur presque tous les cantons, entre Savoie Ensemble et le Parti socialiste, contrairement à 2015 où la gauche était partie dispersée.
Ainsi, Savoie Ensemble rassemble EELV, le Parti communiste français, Génération.s, Ensemble 73!, Savoie citoyenne, et sur quelques cantons, même La France Insoumise, et s’apprête à soutenir les binômes PS en échange du soutien des siens par le parti de la rose. L’objectif est clair, changer les choses sur le département, qui doit se transformer en profondeur. Une union, à quelques exceptions près.

A Chambéry 2 et 3, deux binômes d’élus UDI-PS, « sous leur nom propre »

Franck Morat, maire PS de Cognin, part en effet en binôme avec Christelle Favetta-Sieyès, cheffe de file de l’UDI et adjointe de Thierry Repentin à Chambéry. Un binôme réfléchi et prévu de longue date, qui vaut à Franck Morat de ne pouvoir partir sous la bannière de son parti. Pas exclu du PS, même si cette probabilité avait filtré, çà et là, mais pas soutenu non plus pour cette démarche que n’approuve pas la section savoyarde du PS. Idem à Chambéry 2, où Jean-Benoît Cerino, conseiller municipal à Chambéry, et ancien 1er secrétaire de la section PS des Savoie, part en binôme avec Raphaëlle Mouric, UDI également. Si les intéressés n’ont pas fait de commentaires – et/ou n’ont pas donné suite à nos sollicitations -, le PS a quant à lui décidé de rester neutre sur ces cantons : comprenez, de ne pas soutenir non plus de binôme « Savoie Ensemble » qui pourrait se présenter en face. « Franck Morat et Jean-Benoît Cerino partent sous leur nom propre dans cette élection départementale », a expliqué Damien Ancrenaz, 1er secrétaire du PS savoyard, « sans étiquette, si vous préférez. Le Parti socialiste restera neutre, compte tenu des responsabilités des candidats au niveau local », a-t-il souligné. 

Franck Morat, Maire PS de Cognin
Cela pourrait presque être une anecdote de campagne, mais elle a son importance, puisque Savoie Ensemble présente également deux binômes sur ces cantons : Martine Jourdan-Pasquier – Antoine Livonnet sur le canton 2 et Danielle Somveille – Marc Pascal sur le canton 3, et qu’ils ne seront donc pas soutenus par le PS, comme leur accord le prévoit. Face à eux se présentent les binômes Brigitte Bochaton – Aloïs Chassot sur Chambéry 2 et Nathalie Colin-Cocchi – Benoît Perroton sur Chambéry 3 pour le groupe de droite « La Savoie nous unit », ce qui promet de sacrés matchs. Dernières exceptions, à Saint-Alban Leysse et Albertville 2, un binôme PS est en lice – s’agissant de conseillers départementaux sortants – face à un binôme Savoie Ensemble. Pour Saint-Alban-Leysse, il s’agit de Catherine Chappuis et Albert Darvey face à Lolita Panchen et Jean-François Coulomme, tandis qu’à Albertville 2, André Vairetto et Dominique Ruaz feront face à Nathalie Battalier et Philippe Foulon.

Sur les autres cantons, une réciprocité de soutiens

En tout, Savoie Ensemble présentera une douzaine de binômes*, à Aix-les-Bains, Albertville, Bourg-Saint-Maurice, Moûtiers, le Bugey Savoyard, Pont de Beauvoisin, La Ravoire, Saint-Jean-De Maurienne, Saint-Pierre d’Albigny et Ugine en plus des trois cantons précités. « Ce regroupement est une innovation très importante pour la Savoie et en région Auvergne Rhône Alpes », précise Marc Pascal, « c’est un mouvement organisé et rassemblé qui se présente aux élections départementales avec une vraie détermination à engager une réelle rupture. Celle dont nous avons besoin pour engager les transitions sociales et écologiques. En dépassant les simples d’effets d’annonces et de com’ que nous connaissons depuis 38 ans ! » 

Gaëtan Pauchet et Claudine Bonilla, avec leurs suppléants
Pour Arthur Boix-Neveu, artisan de cette réunion des gauches, « chaque parti a fait des concessions, surtout le Parti communiste français, qui n’a pas mis de candidat sur Montmélian par exemple, ce qui est historique, et un signal fort vers ses partenaires ». Pour lui qui représente le mouvement Géneration.s, « nous n’avions rien à gagner à faire une guerre des gauches, mais bien plus de risques de perdre les cantons. » A titre personnel, ce sont les nombreuses sollicitations sur le canton de La Ravoire qui ont poussé le jeune élu à se lancer, et à se retrousser les manches pour que cette alliance ait lieu, avec en ligne de mire la volonté de – vraiment – changer le visage du département savoyard. Au Parti socialiste, on se réjouit également d’avoir réussi à convenir de cette sorte de pacte fraternel, avec l’ensemble des autres forces de gauche, comme c’est le cas sur les cantons de Chambéry 1, où Gaëtan Pauchet et Claudine Bonilla seront les candidats de la gauche, ainsi qu’à Modane, pour le binôme Stéphane Boyer- Jézabel Berdoulat, et à Montmélian pour Béatrice Santais et Jean-François Duc. « Ce travail a été mené avec la volonté d’avancer au service des savoyards, en entendant la demande des électeurs qui appelaient de leur vœux l’union de la gauche dès le premier tour », détaille Damien Ancrenaz, « afin de permettre une alternative à la droite conservatrice. Cette alternative sera une alternative sociale et écologiste, celle-ci s’est construite dans la bienveillance entre les partenaires de gauche. Notre boussole est l’amélioration de la vie des savoyards, et notre navire est celui du rassemblement de la gauche et des écologistes. » a-t-il conclu. Quatorze cantons sur 19 proposeront ainsi aux électeurs savoyards une alternative, à l’image de celles qui ont fleuri çà et là aux dernières municipales. Reste à savoir s’ils seront nombreux à se rendre aux urnes, et s’ils seront tentés par cette offre de renouveau. 
* Seront ainsi candidats pour Savoie Ensemble, en plus des candidats précités, Aix 2 ; Marion Gerlaud et Philippe Perrin. Albertville 1 ; Gisèle Vianey et Hugues Aspord. Albertville 2 ; Nathalie Battalier et Philippe Foulon. Bourg Saint Maurice ; Mélanie Poquet et Mathias Beauval. Bugey Savoyard ; Maryline Tourneur et Dominique Scheidecker. Moûtiers ; Marie-Claude Bellet et Franck Ador. Pont-de-Beauvoisin ; Brigitte Blenassis et Alain Careglio. La Ravoire ; Aurélie Fournier et Arthur Boix-Neveu. Saint-Jean-de-Maurienne ; Amandine Lécole et Billy Margueron. Saint Pierre d’Albigny ; Laetitia Mimoun et Yann Del Rio. Enfin, Ugine ; Lise Alleyron-Biron et Benjamin Bonniot.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter