article
Aix-les-Bains : des initiatives pour redonner confiance aux jeunes, du collège à l’enseignement supérieur
Par Laura Campisano • Publié le 08/06/21
Fin d’année scolaire et universitaire coïncide bien souvent avec questionnements et stress pour l’avenir. Que faire plus tard ? Quel choix d’orientation ? dans une période instable de surcroît, la jeunesse est mise face à des dilemmes inédits. Pour redonner des perspectives et de la confiance aux jeunes savoyards, Alp Valley a décidé d’organiser une soirée et une conférence à destination des étudiants le 23 juin 2021 mettant en avant l’entrepreneuriat étudiant, tandis que la Jeune Chambre Economique de Savoie a mis en place un forum de l’emploi dédié aux collégiens et aux entreprises également le 23 juin, dans l’après-midi. Autant d’initiatives qui apportent un vent de fraîcheur pour dissiper -un peu – la morosité ambiante sur ces questions.
La crise sanitaire a rebattu les cartes dans le domaine de l’emploi et de l’orientation, de sorte que savoir de quoi demain sera fait est encore moins évident, surtout quand il s’agit de chercher un projet professionnel. Avec les difficultés inhérentes à Parcoursup, la conjoncture économique, les jeunes de 2021 doivent faire preuve d’imagination et de rebond. C’est justement en ce sens que des organisations d’entrepreneurs ont décidé de leur apporter leur aide, au travers d’initiatives leur permettant de trouver une voie qui leur convienne, qui les passionne, qui leur donne envie de se dépasser.
Un forum dématérialisé des métiers pour les collégiens Aixois en 4e
« Nous trouvions cela dommage que du fait du COVID, les élèves de 4e ne puissent pas avoir accès aux entreprises comme cela est fait chaque année depuis 3 ans » précise Linda Profit, Présidente nationale 2020 de la Jeune Chambre Economique et membre de la JCE de Chambéry et sa région, « alors nous avons créé une commission, pour organiser un forum des métiers numérique. » Avec Aubin Chappuis, Benjamin Belot-Devert, Bryan Simon et Ludovic Maillard, Linda Profit a entrepris de réunir des entreprises et de les faire participer à cette première édition digitalisée. Ce forum, qui se tient d’ordinaire en janvier/février, depuis 3 ans, n’a donc pu se tenir, compte tenu des mesures de sécurité sanitaires actuellement en vigueur en France. Lors de cette manifestation, qui « relie le monde économique et les secteurs d’activités variés » avec les collégiens, ces derniers ont la possibilité de rechercher leur stage de 3e voire même, de trouver l’orientation dans un secteur qui les passionne. Ainsi, comme le numérique et les événements à distance ont trusté la scène économique depuis mars 2020, la Jeune Chambre économique de Savoie et trois établissements Aixois ont décidé de tester cette nouvelle façon de procéder : les collèges Garibaldi, Perret et Marlioz. Par le biais d’un serveur Discord, habituellement prisé des joueurs en réseau, les jeunes pourront rencontrer des entrepreneurs dans deux domaines de leur choix, et un domaine imposé, pour leur faire découvrir d’autres secteurs d’activité auxquels ils n’auraient spontanément pas pensé. A raison de 15 minutes par entrevue, par groupes de 3 élèves provenant de collèges différents, ces entretiens vont se dérouler sur une durée d’1h30, le mercredi 23 juin après-midi à partir de 14h. Pour s’y inscrire, un formulaire dédié a été mis en place pour les collégiens et un autre pour les acteurs économiques. « Nous espérons pouvoir proposer ce forum à tous les collèges de Savoie, souligne Linda Profit, puis, vu que la JCE est nationale, partout en France. C’est facile à mettre en place et nous pourrions commencer à sensibiliser les jeunes dès la 6e. Notre objectif est de rencontrer l’Académie, pour lui exposer ce forum. De plus grâce au digital, nous pouvons faire intervenir des entrepreneurs issus de milieux très différents, y compris ceux qui sont géographiquement éloignés de nous : cela permet une ouverture sur des métiers de l’innovation, dans le numérique, les nouveaux métiers du bâtiment, les métiers en tension, comme les services à la personne. Autant de métiers que les jeunes ne connaissent pas ou auxquels ils ne pensent pas forcément. »
Le premier événement de l’entreprise à missions Alp’Valley pour les étudiants
Le nom n’a pas été choisi au hasard, puisque les fondateurs de cette « entreprise à mission » ont souhaité doter le territoire Alpin d’une « Silicon Valley », force de proposition, dénicheuse de talents, permettant de propulser les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. « Nous souhaitons bâtir un futur meilleur, expose Cyril Laurent, cofondateur de Alp Valley, notre entreprise a vocation a porter de l’espoir, de l’énergie et de l’inspiration aux générations futures. » C’est en ce sens qu’un événement a été créé, le premier de l’entreprise créée très récemment, « nous avons eu envie de nous adresser directement aux étudiants, qui ont été en première ligne des difficultés liées à la crise du Covid, poursuit Cyril Laurent, nous le souhaitions dans une logique de partage, en s’appuyant sur des entrepreneurs mentors, qui ont bien réussi. Car qui mieux qu’un entrepreneur peut transmettre sa passion de l’entreprise ? » Amical, format ouvert sur la plage d’Aix-les-Bains, l’objectif est de montrer aux étudiants de l’Inseec, l’Université de Savoie-Mont Blanc et l’Institut d’Arts et Métiers que « tout est possible, regardez la Silicon Valley, c’est vrai, et les entrepreneurs qui y ont commencé sont devenus des géants de l’économie mondiale ! Nous avons la chance d’avoir ici, un cadre de vie exceptionnel, un tissu économique qui nous permet d’accueillir de nouveaux talents, de nouvelles entreprises, tout comme cela a été fait dans la Silicon Valley. Nous aurions pu créer cette entreprise partout, mais nous avons souhaité le faire ici car nous sommes des entrepreneurs passionnés et amoureux du territoire Alpin. » Au cours de la soirée, animée par Jules Huguet et Alexandre Jenny, deux entrepreneurs du sillon Alpin, une conférence gratuite sera retransmise en live sur la page Facebook d’Alp Valley sur le thème de l’entrepreneuriat étudiant avec des témoins tels qu’Emmanuel Namer, Andrea Costa, Maxime Paradis, Alexane Vidalie ou encore Noor Bahmed. Trente étudiants seront par ailleurs tirés au sort pour participer à l’événement en présentiel et de profiter d’un cocktail dinatoire. A noter la présence des élus, Renaud Beretti Maire d’Aix-les-Bains et Président de Grand Lac, partenaire de l’événement, de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, présidente de Chambéry Grand Lac économie, de Marina Ferrari, Vice-présidente du département de la Savoie.
Une fête pour remonter le moral des troupes, qui devra attendre que la plage ait séché pour avoir lieu, initialement prévue le 9 juin, une nouvelle date a été fixée au 23 juin. Tous les acteurs du monde économique se sont donc visiblement mis d’accord pour aider la jeunesse à prendre le virage de la rentrée, à s’ouvrir, à rêver, à aller plus loin que leurs idées parfois hésitantes d’avenir. A suivre.
Tous les commentaires
1 commentaire
Unknown
08/06/2021 à 21:37
Merci pour la valorisation de ces projets, actions concrètes !