article

Albiez-Montrond : un 5e salon des vignerons bio et nature pour sortir de l’ordinaire

Par Jérôme Bois • Publié le 19/07/21

Après une cinquième édition annulée, en 2020 pour les raisons que vous devinez, les voici de retour, ces méconnus vins bio et nature, au pied du col du Mollard. Le salon des vignerons bio et nature « les cols du vin » revient avec un gros programme et suffisamment d’animations pour faire oublier un été maussade jusqu’ici. La vigne aime le soleil, c’est connu.


L’œuvre de Marcel Richaud restera à jamais liée à Albiez. Ce vigneron de Cairanne, dans le Vaucluse, propriétaire d’un chalet à Albiez, est le grand ordonnateur des « cols du vin », à la demande du maire, Jean Didier, avec la collaboration d’un commerçant, Eric Foucrier. Nous étions en 2016, le salon n’était alors qu’une réunion de copains vignerons qu’il fallait étoffer. Le carnet d’adresses de Marcel Richaud fait enfler le nombre de participants. En 2021, alors que le salon souhaite prendre – enfin – son essor, ils seront une bonne vingtaine de producteurs de toute la France ; vignerons de Touraine, de Savoie, de Cairanne, des côtes du Rhône… avec tous cette particularité, leurs vins sont bio et nature. Ils attendaient cela depuis l’édition 2019, les voici.

Un été de fête

Albiez-Montrond, station de ski l’hiver, s’est diversifiée et a pris la saison d’été à bras le corps. Ainsi, le dimanche 4 août, la commune fêtera la gourmandise et le terroir avec les « Savoyardises » alors que le 25 juillet, jour du salon des vins, s’ouvrira la semaine « Celti’cîmes », le festival de musique celtique. « Les cols du vin » a savamment trouvé sa place dans cet été dédié à la fête et la bonne chère, et compte bien devenir un incontournable du secteur, sur les pentes des aiguilles d’Arves. Le propre de ce salon est de faire découvrir au grand public des vins sans ajouts, sans adjuvants, méconnus du grand public, dits nature et biodynamiques. Fleur Godart, auteure-conférencière présente au salon, ne disait-elle pas avoir tardivement rencontré ces vins…* « Il m’a semblé que ce qu’il se passait cet après-midi-là était important parce que j’ai mis trois heures à boire ce verre et qu’à chaque fois que je mettais le nez dedans, c’était différent de la fois précédente ». « Il faut savoir que si le vin, comme tout autre produit agro-alimentaire, se retrouvait dans l’obligation d’indiquer la liste des ingrédients sur la contre-étiquette, beaucoup de bouteilles n’auraient pas la place de tout inscrire. Une cinquantaine de produits sont légalement autorisés à être ajoutés, pour permettre aux vignerons de construire leur vin » , indique l’organisation de l’événement. C’est pourquoi certains se sont mis en tête d’en mettre le moins possible, pour rendre leur breuvage plus unique encore.

Biologique, naturel et biodynamique

Le vin biologique n’ajoute ni pesticide ni traitement synthétique dans sa conception. La réglementation – récente – autorise néanmoins l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre ainsi que les levures industrielles. Les vins biodynamiques « poussent la démarche bio encore plus loin » et bénéficient d’un sol enrichi par diverses concoctions naturelles. « Ils utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux ». Enfin, restent les vins naturels pour lesquels la vinification se fait sans aucun artifice, tout en combinant les méthodes précitées. « Les vignerons estiment que le vin obtenu est réellement un produit vivant qui continue d’évoluer après la mise en bouteille » , ce procédé ne peut, selon eux, qu’être bénéfique au produit. Il s’agit d’une sorte de philosophie, qui vise à retrouver l’expression naturelle du terroir. Ils seront donc les stars de ce salon mais les animations ne manqueront pas par ailleurs puisque sera présent Michel Tolmer, peintre et graphiste, dessinateur d’étiquettes et auteur du livre « Mimi, Fifi et Glouglou », dont le tome 3 est arrivé. Ce dernier ouvrage, après ceux de 2013 (« Petit traité de dégustation ») et de 2015 (« Dégustateurs de combat »), sera dédicacé sur place, pour le plus grand plaisir des amateurs. L’entrée au salon est gratuite, des verres de dégustation seront à vendre, accompagnés d’un ticket de tombola permettant de gagner des cartons de verres, des bouteilles et des couteaux Opinel à l’effigie du salon. Fleur Godart, auteure de bandes-dessinées et grossiste en vins, donnera une conférence autour du vin nature et dédicacera ses livres, coécrits avec Justine Saint-Lo, « Pur jus ».
* Dans une interview donnée au magazine Mint en mai 2018.
Le dimanche 25 juillet, de 10h à 18h, place Opinel. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter