article

Aix-les-Bains : la garden party italienne prend ses quartiers au théâtre de Verdure

Par Laura Campisano • Publié le 08/09/21

L’Italie est à l’honneur en Savoie, ces dernières semaines : après Chambéry qui vient de clôturer son week-end spécial gastronomie italienne, c’est au tour d’Aix-les-Bains de revêtir ses plus beaux accents latins. Samedi 11 septembre, une garden party italienne, la Garzza, se tiendra au Théâtre de Verdure et fera battre le cœur des Aixois au rythme de l’Italie du Sud. Derrière ce projet qui étire le sourire et les vacances, se tient l’enthousiaste Laura Mendola, qui compte bien mener sa mission de « créer du lien » pour longtemps.


Garzza, ça sonne très ruelles colorées, voix tonitruantes, jolis sourires de ragazzi e ragazze, et gourmandises italiennes. Bingo : c’est un nom que Laura Mendola a inventé en réunissant ce qu’elle préfère : la pizza et les garden-party. Une formule gagnante jusqu’à maintenant, puisque la jeune femme a initié ce projet en 2019 au beau milieu d’un champ Aixois, avec quelques convives, des pizze, de la musique et du bon vin. Enchantés, les participants ne pensaient qu’à revenir. Et c’est chose faite, avec cette édition 2021, en plein centre ville d’Aix-les-Bains.
Traditions et garden party : un mix fait pour durer
Laura Mendola est une Aixoise dont la famille est originaire de Milena, et cette ville sicilienne ne vous est pas inconnue si vous êtes Aixois, car non seulement une place lui est dédiée devant la gare d’Aix, mais surtout, 10% de la population aixoise en est originaire. Cet été, une place d’Aix-les-Bains a même été inaugurée à Milena, en présence de Renaud Beretti. L’association Milena Mia est par ailleurs très active dans la cité lacustre, dont l’un de ses visages emblématiques vient de disparaître, Angela, la tante de Laura Mendola. « Angela était très importante pour nous tous, et elle a activement participé à la création de l’Association Milena Mia. Que cet événement ait lieu une semaine après sa disparition est assez symbolique, une façon de lui rendre hommage. » nous confie Laura. C’est dire alors, si Milena est importante, centrale, si ses traditions, son groupe folklorique et sa générosité ont traversé les mers et les montagnes pour arriver jusqu’à nous. « Ma mère fait des pizze à croûte épaisse, à la sicilienne, et nous avons l’habitude d’organiser des » pizza party «, auxquelles nous convions nos amis, en mettant de la musique italienne. Cela remporte un franc succès auprès de mes amis », sourit Laura, « alors j’ai eu l’idée en 2019 de l’organiser dans un champ, avec quelques invités, une buvette où on proposait des Spritz, et avec ma mère nous avions cuisiné des pizze pendant deux jours pour 60 personnes ! Les retours ont été très positifs, alors on s’est dit » pourquoi ne pas professionnaliser tout ça ? « Et à ma grande surprise, cela a été accepté par la mairie d’Aix-les-Bains ! » s’enthousiasme-t-elle. A la faveur d’un lent retour à la normale, après plus d’un an et demi sans événementiel, l’organisation s’est mise en place, autour de Laura et de ses amis et famille, venus en force pour la seconder. « Mes amis m’ont proposé spontanément d’être bénévoles pour la soirée, je suis entourée par ma famille, la ville m’a soutenue, tout se met bien en place, ça ne me fait pas peur. » expose-t-elle.

Le Sud de l’Italie et les commerçants locaux à l’honneur

Organiser des événements, elle a ça dans le sang, c’est ce qu’elle aime faire, bien qu’il ne s’agisse pas de son métier ni de sa formation. Mais si en plus Laura peut mettre en lien les gens, créer des événements et relier le tout à l’Italie, c’est un combo gagnant. C’est dans cet esprit que seront mises à l’honneur les traditions culinaires de l’Italie du Sud, notamment la Calabre et la Sicile, préparées et servies par des commerçants locaux. « Pas de pizza, cette année ! » explique Laura, « car l’Italie, ce n’est pas que la pizza ! Il y a aura donc des spécialités du Sud de l’Italie, avec des spécialités emblématiques comme la puccia, l’arancino, les antipasti avec de la charcuterie et du fromage, et du vin, notamment du Nero d’Avola », précise l’organisatrice. Et pour que tout le monde tire son épingle du jeu, Laura Mendola n’a fait appel qu’à des commerçants locaux : la puccia sera servie par Puccia by Cristian de Ruffieux, pour cette tradition des Pouilles, les antipasti par Arômes d’Italie, une épicerie calabraise tenue par Gilles, aux halles de Chambéry, les arancini de Don Arancino originaire de Lyon et le vin de Grazie Mille, l’épicerie italienne d’Aix-les-Bains de Calogero. « Mon but est aussi de faire connaître des commerçants locaux », souligne Laura, « et comme la communauté italienne est très présente à Aix-les-Bains, c’est la bonne occasion. »
Déjà 100 inscrits pour cette garden party colorée qui s’annonce festive et gourmande, la jeune femme en est ravie et se prépare à placer la jauge à 350 personnes, attirées par la musique italienne et les parfums alléchants…en attendant la suivante, qui fleurit déjà dans son esprit « Si cela fonctionne bien, et ça va fonctionner, je pense que l’an prochain, je penserai à d’autres animations en plus de la gastronomie, comme faire venir le groupe folklorique de Milena, des foodtrucks… » D’ici là, comme le veut la tradition de la « passeggiata » sur le bord de mer, dans le Sud de l’Italie, où les tenues de plage sont troquées contre des habits de lumière, Aix se prépare à vivre une dernière parenthèse estivale teintée de dolce vita.Garzza – Nomad Italian Garden Party 17h – 23hEntrée 4 € – Théâtre de Verdure (pass sanitaire exigé) Réservation (conseillée) ici.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter