article

Aix-les-Bains profite de la rentrée scolaire pour poursuivre la végétalisation des cours d’école

Par Laura Campisano • Publié le 03/09/21

La rentrée des classes s’est faite sous le soleil dans les écoles aixoises, avec des températures avoisinant les 26 degrés, jeudi 2 septembre. Loin d’être anecdotique, après un été en demi-teinte, mais surtout, compte tenu de la chaleur ressentie dans des cours d’école goudronnées comme c’est l’usage depuis plusieurs générations. Et c’est à cela que s’attelle principalement l’équipe municipale en cette rentrée 2021-2022, avec des travaux de végétalisation et de désimpérméabilisation des cours d’école de la commune.


Ils étaient 2 081 élèves de maternelle et élémentaire à faire leur rentrée dans les établissements publics aixois, et 397 dans les établissements privés, sous un soleil de plomb. Dans la cour de l’école maternelle du groupe scolaire de la Liberté, des enfants beaux comme des sous neufs et sages comme un jour de rentrée faisaient quelques apparitions à mesure que l’heure du déjeuner approchait. Des zones ombragées grâce à de grands arbres dans la cour offraient un répit plus que bienvenu, tandis qu’une nouvelle zone de végétalisation, située au fond de la cour, attendait patiemment d’être semée. « Un engagement de campagne », a rappelé Renaud Beretti, mais surtout une nécessité, compte tenu des températures que peuvent atteindre les zones goudronnées en cas de grand beau, y compris sous les petits pieds des maternelles.

Une à deux écoles végétalisées par an

C’est un plan prévu pour cinq années, qui permettra de séparer les cours d’écoles en deux espaces. D’une part, une cour classique permettant aux élèves de poursuivre leurs activités ludiques, d’autre part, une partie non goudronnée, mais ensemencée par le service des parcs et jardins de la ville, qui font par ailleurs participer les enfants au fleurissement de leurs écoles. En 2021, ce sont les écoles Franklin-Roosevelt et Liberté qui en ont profité, l’une pour laquelle les travaux sont à présent achevés et les deux autres (maternelle et élémentaire) pour lesquelles les travaux, démarrés au cours de l’été, devront s’achever pour la Toussaint par les plantations. Loin d’être une simple mode ou pire, une lubie écologiste, sortir les écoles des îlots de chaleur est devenu une nécessité.

Les Savoyards gardent en mémoire les épisodes de canicule déjà survenus au tout début de l’été 2019, amenant certaines écoles du bassin chambérien à envisager de fermer leurs portes, tandis que trois établissements du département y avaient été contraintes, faute d’aménagements de types préaux. Déjà à l’époque, le directeur académique des services de l’éducation nationale, Eric Lavis, s’alarmait du problème estimant « Il va forcément falloir s’organiser pour le futur, dans les rénovations d’école, installer des ventilateurs au plafond peut-être qu’on y sera amené un jour, végétaliser davantage les espaces, pour gagner de la fraîcheur. Oui c’est sûr qu’il va falloir s’y préparer. » C’est maintenant bien engagé dans la cité thermale, et ces espaces végétalisés devraient sans doute fleurir un peu partout.

Observer les usages des cours d’école, pour mieux cibler les besoins des élèves et enseignants

Afin de comprendre les usages des élèves, des personnels scolaires et enseignants, une personne est missionnée pour observer et faire remonter les informations auprès des services de la ville, la façon dont la cour de chaque école est utilisée. « De cette manière, les aménagements qui y sont faits sont en adéquation avec les besoins, les usages des enfants et de leurs enseignants », explique Christelle Anciaux, adjointe aux affaires scolaires. Des bancs seront également installés dans cet espace pour qu’il soit optimisé par tous.

En matière de développement durable, la commune s’est donc engagée dans une refonte de ses écoles, afin que les aménagements s’adaptent aux nouvelles conditions climatiques. Par exemple, 90 capteurs d’air ont été installés dans les classes des écoles publiques et privées, afin d’alerter lorsque l’air doit être renouvelé, pour en améliorer la qualité, depuis 2018, point de départ des travaux en ce sens, et des panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation dans les écoles de Lafin et de Choudy afin qu’ils soient opérationnels pour 2022.

Des travaux conséquents dans les écoles pour améliorer le quotidien

Des travaux qui comme chaque été, visent à rendre le temps passé en classe le plus confortable et agréable possible pour les écoliers, les Atsem et les enseignants : mobilier, stores, marquage des jeux au sol dans l’autre partie de la cour, installation de visiophones et commandes d’ouverture à distance, ainsi que de balises de sécurité mobiles pour les enseignants, matériel informatique, fournitures scolaires, meilleur accès des personnes à mobilité réduite… entre autres choses. De même, toutes les écoles sont connectées à l’Internet, soit directement par la fibre soit équipées en 4G en attente de déploiement, pour les activités du quotidien.

Pour ce faire, le budget municipal alloué par la municipalité, à l’ensemble des rénovations et aménagements s’élève à 216 602 euros, en dépenses de fonctionnement, 531 100 euros d’investissement, ainsi que 588 000 euros pour les affaires périscolaires. Après une année scolaire 2020/2021 chahutée, tant par l’enseignement à distance, les conditions sanitaires et l’attaque de l’enseignant Samuel Paty, rien ne pouvait être laissé au hasard pour cette rentrée. C’est pourquoi les investissements ont été nécessaires afin que l’enseignement, la santé et la sécurité de tous soit assurés au sein de l’ensemble des écoles aixoises.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter