Samedi 25 septembre, le service à domicile pour enfants et adolescents en situation de handicap visuel a présenté le travail réalisé par trois jeunes aux parents et aux nouveaux inscrits. Un travail exceptionnel dans le fond et la forme puisque ces trois jeunes filles ont œuvré durant un an à la confection d’un livre tactile mélangeant mots illustrés et braille. Pour faciliter l’accès à la lecture aux déficients visuels.
C’est un travail de longue haleine auquel se sont astreintes Jihan, Chloé et Feyza, trois jeunes filles évoluant au sein du Safep SAAAS 73 (Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarité), une émanation des Pep 73 et 74 à destination des enfants et adolescents de 3 à 20 ans en situation de handicap visuel. A l’occasion d’un temps de partage et de jeux avec les enfants, leurs parents ainsi que les nouveaux arrivants, elles ont présenté un ouvrage à nul autre pareil intitulé « la ronde des saisons », un livre écrit à la fois en braille et en mots illustrés tactilement. Présenté au concours international Typhlo et Tactus de livres tactiles illustrés en 2019, dont la prochaine levée se tiendra à Padoue, en Italie au printemps prochain, ce livre, s’il n’a pas remporté de prix, n’a pas manqué « d’être remarqué par les membres du jury ».Six exemplaires en tout ont été édités, fruit d’un travail entamé voici trois ans mais perturbé par les affres sanitaires que nous connaissons ; de ces six exemplaires, trois ont été remis aux enfants l’ayant réalisé, deux à la médiathèque de Chambéry, partenaire du S3AS dans ce projet via le service « Médiavue et handicap », et un au service. La concrétisation d’une année de travail, « un moyen d’éveiller l’envie de la lecture aux jeunes déficients visuels, de travailler aux habiletés manuelles, de familiariser les enfants avec le monde du récit, d’encourager le développement de l’écoute et de mettre du sens sur les activités du quotidien à travers les histoires » , résumaient les membres du service, Valérie, éducatrice spécialisée, et Emmanuelle, ergothérapeute.
Samedi 25 septembre, il s’agissait également d’un temps de rencontre et d’échange entre « gens qui ne se connaissent pas, qui vivent le handicap entre eux, seuls » , expliquait Farid Rezzak, le directeur du service. « Nous organisons plusieurs moments de ce type dans l’année pour les faire se rapprocher ». L’élu chambérien était doublement concerné en sa qualité de conseiller délégué en charge du handicap, par conséquent au plus près des bons offices de « Médiavue et handicap », incarné par Yasmina Crabières, responsable de ce service, Céline et Sophie, qui ont toutes prêté leurs mains et de leur temps à la confection du livre. Jean-Marie Krosnicki, président de l’Adpep 74 (Association des pupilles de l’enseignement publique), organisme « plus que centenaire » gestionnaire du SAAAS, exprimait son souhait de créer une Pep Savoie Mont-Blanc « pour être plus forts, face aux différents handicaps, notamment devant les pouvoirs publics pour une société de progrès ». En somme, pour que chaque service spécialisé ne reste plus isolé mais fasse partie d’une plus grosse entité. Fabrice Bousquet, directeur général de l’Adpep 74, émettait le désir, lui, d’une « société plus ouverte, pour que chaque enfant y trouve sa place, quel que soit son handicap, c’est là l’ADN des Pep 73 et 74 ». Cette matinée du 25 septembre, à travers des jeux d’éveil imaginés par Divertutti, créateur d’animations et de loisirs personnalisés, était placée sous le signe de l’inclusion; le livre, accessible à tous, en était le plus concret et le plus formidable des exemples.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter