article

Budget citoyen de Savoie : le projet d’aire de jeu inclusive à Novalaise – ainsi que 29 autres – plébiscité par les Savoyards

Par Jérôme Bois • Publié le 15/10/21

Le verdict est tombé, cinq jours après la clôture des votes ; le budget citoyen verra donc trente projets lauréats se partager un gâteau d’1,2 million d’euros, une somme gonflée pour l’occasion, compte tenu du succès de cette opération expérimentale. Le département a décidé d’offrir à tous la somme de 50 000 euros, soit le maximum autorisé pour les porteurs. Les parents de la petite Coline, jeune fille polyhandicapée, pourront ainsi réaliser leur souhait, celui d’une aire de jeu inclusive et d’un aménagement dédié au handicap sur la plage du Pré-d’Argent.

Ce projet, nous vous le présentions le 7 septembre dernier, soit trois jours avant l’ouverture des votes pour désigner trente lauréats sur 155 candidats au budget citoyen lancé par le département ; « Dépassons le handicap à Novalaise » a séduit les Savoyards, au point de le porter à la deuxième place du classement.

La place des Quatre-saisons aujourd’hui…

Rappelons qu’il s’agissait pour les habitants du département de voter pour leur trois projets favoris parmi les 155 en lice sur la plateforme numérique. Une opération – le budget citoyen de la Savoie – expérimentale et dont les appels à candidatures avaient été perturbés par les dernières élections et la crise sanitaire. Le 10 septembre, la plateforme s’ouvrait au public, il disposait alors d’un mois pour désigner les lauréats qui allaient se partager le million d’euros mis en jeu par le département pour aider à la concrétisation de ces entreprises. « Chaque porteur a fait une demande de subvention dont le maximum ne pouvait excéder 50 000 euros » , résume Lucas Ratel, copilote du processus et assistant au projet de modernisation attaché à la direction générale. « Sauf qu’à la demande du président Hervé Gaymard et compte tenu du succès de l’opération, nous avons porté ce budget à 1,2 million afin de pouvoir récompenser les trente lauréats à la même hauteur ». 8 552 votants* ont été comptabilisés, Luc Berthoud, vice-président en charge de l’habitat, de la cohésion sociale et de l’insertion, ne pouvait que s’en réjouir. « C’est un très bon taux de vote, personnellement je pensais que l’on serait autour des 5 000. Le budget citoyen a donc bien rencontré son public ».

« Ça valait le coup de se lancer »

Pour Nicolas et Christelle, dont l’aire de jeu sera financée à hauteur de 60%, c’est donc une heureuse nouvelle qui tombe, eux qui par humilité se félicitaient déjà, début septembre, d’avoir pu faire connaître le concept d’aire inclusive. « On a l’impression d’avoir déjà gagné parce qu’on parle du handicap, on a eu des retours, la mairie nous soutient… Bien sûr, on préférerait que les aménagements se concrétisent mais voilà, on a déjà gagné cela ». Et contre toute attente, les voici avec 659 voix à la deuxième place du classement, derrière le centre de soins pour animaux sauvages, porté à Pont-de-Beauvoisin, et devant l’atelier de valorisation et de remise en état des appareils électroménagers, porté par les chantiers valoristes de Chambéry. Trois propositions dans l’air du temps – le respect des animaux, le handicap et l’économie circulaire, prouvant que la population est attachée aux valeurs d’inclusion et de respect de l’environnement. Pour « Dépassons le handicap à Novalaise », évalué à 83 000 euros, c’est une quasi certitude, « il sera réalisé car c’est un projet à la fois très beau et très touchant » , prophétisait Lucas Ratel, puisque la mairie de Novalaise s’était dite sensible à la suggestion de Christelle et Nicolas. Les 33 000 euros restants pourraient donc rapidement être trouvés, « madame le maire nous a dit qu’elle voulait y aller sans attendre » , se réjouit Christelle. Sur tout ou partie de la somme, cela reste à déterminer et toutes les bonnes âmes pourront se greffer à l’initiative.

… et la place des Quatre-Saisons, incluant l’aire de jeux inclusive.

Après plusieurs mois de dur labeur, du montage du projet à sa faisabilité financière et technique, jusqu’à la communication, Christelle et Nicolas se disaient soulagés, vendredi 15 octobre, une fois le verdict tombé. « Nous avons reçu beaucoup d’amour, de gentillesse, de la part des gens, jamais on ne s’est sentis seuls, rien que pour cette vague de soutien, cela valait le coup de se lancer » , confesse-t-elle. « On s’était dit qu’on le faisait pour Coline et que peu importait le résultat, mais là, c’est au-delà de nos espérances. Je n’y croyais pas ! » Evidemment, une telle idée, novatrice en Savoie, ne saurait rester sans petits frères alors qu’à Grenoble, sitôt la réalisation de la première aire de jeux inclusive, cinq autres ont vu le jour dans la foulée. En attendant, tous les lauréats seront accueillis, en début d’année prochaine, pour une cérémonie en leur honneur avant une prochaine levée de ce budget citoyen qui a dépassé les objectifs de tout le monde. « Nous allons passer par une phase d’évaluation, pour voir ce qui a marché et ce qui a moins bien fonctionné » , révélait Lucas Ratel, afin que la prochaine édition (2022 ? 2023 ?) soit sans fausse note. « Peut-être qu’il faudra éclaircir certains points de règlement, il faudra retoucher, trouver les bons relais, etc. On l’annoncera en début d’année ».Vivement la prochaine !
Retrouvez tous les lauréats ici.
* Chaque votant ayant dû choisir trois projets, le nombre total de votes s’élève à 25 656.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter