article
Chambéry : Pop’, l’expo qui rappelle le temps, pas si lointain, de la bibliothèque populaire chambérienne
Par Laura Campisano • Publié le 10/11/21
Un bond dans l’histoire, celle de la presse et de la littérature populaire : c’est ce que propose la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry jusqu’au 15 janvier 2022. Entre 1830 et 1930, le peuple s’est mis à lire, des romans-feuilletons dans la presse écrite, des héros populaires. Scandales et censure, coups de maîtres et inventivité des éditeurs et patrons de presse s’étendent sous les yeux du promeneur. Hasard du calendrier, l’exposition fait écho au film de Xavier Giannoli, « Illusions perdues » mettant en scène le monde du journalisme de cette époque. Et l’intérêt des curieux monte encore d’un cran, quand derrière les vitrines de l’exposition, se révèle l’activité littéraire de Chambéry : sa bibliothèque populaire.
Grâce à la loi Guizot de 1833, les Français deviennent donc des lecteurs, privilège jusqu’ici réservé aux plus aisés ou issus de l’élite. A partir de cette loi, c’est bien l’ensemble de la population qui a accès à l’instruction gratuite. Cette révolution est le début de l’histoire que nous raconte l’exposition « Pop’, un siècle de littératures et lectures populaires », visible au 2e étage de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, bâtie grâce au don de 400 ouvrages de Jacqueline Brisgand ainsi que sur la base du service patrimoine et des magasins des bibliothèques de Chambéry.
Retour aux débuts de l’imprimerie, en pleine révolution industrielle et éducative
Documents d’archives, fresque reconstituant les étapes de l’apogée de la lecture populaire en France, objets d’époque, affiches de réclame publicitaire : l’exposition Pop’ fait la part belle aux débuts de la relation entre les Français et les livres, à leur passion pour les romans-photos, à leur addiction aux romans-feuilletons que l’on trouvait au XIXe siècle dans les journaux vendus à la criée, « au rez-de-chaussée », comprenez au bas des pages du journal. Véritable machine à remonter dans le temps, l’exposition préparée par Sophie Manavella et Emilie Dreyfus est l’occasion de découvrir l’évolution de ce que l’on a appelé « la littérature populaire », celle du quotidien de 86 % des Français aujourd’hui.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter