article

Chambéry-le-Vieux : le café associatif la Nébuleuse s’apprête à allumer des étoiles dans la vie du quartier

Par Laura Campisano • Publié le 02/12/21

A Chambéry-le-Vieux, rue du commandant Bulle, de nouvelles étoiles vont à présent illuminer le quartier : ce sont les bénévoles de la Nébuleuse, le café associatif qui vient de s’installer et qui s’apprête à fêter cela le 11 décembre prochain, au cours d’une inauguration riche en musique, partage et concerts. Une initiative qui a vocation a créer du lien, là où aucun commerce ne s’est encore installé, et où de nombreux riverains ont d’ores et déjà accueilli la nouvelle avec entrain.

Cette idée de café associatif, Delphine et Lisa l’ont eue pendant le confinement, ce besoin de recréer du lien, de partager, de créer en commun alors que tout le monde était si loin, et qu’il fallait rivaliser d’ingéniosité pour garder l’espoir d’un futur serein. C’était une idée qu’il a fallu creuser, améliorer, rendre réelle : l’association en mars 2021, l’appel à projets de la mairie de Chambéry en juin 2021, et maintenant l’inauguration du local en décembre : une constellation d’étapes franchies avec brio, même si rien n’est aussi facile, que d’avoir une idée.

Un café associatif intergénérationnel et culturel, pour créer du lien

A respectivement 27 et 28 ans, Delphine et Lisa sont colocataires et ont de nombreuses valeurs en commun. L’une est travailleur social, l’autre infirmière, mais elles ont le sentiment que quelque chose manquent à leur vie, à leur quotidien. Et on l’a vu au travers de nombreuses initiatives relatées dans ces colonnes, le confinement a été la pause forcée d’où ont émergé de brillantes idées pour améliorer la vie du collectif.  « Delphine est plutôt branchée danse et musique et moi, plutôt travaux manuels, expose Lisa, on cherchait un lieu où l’on pourrait faire toutes ces choses, les mettre en commun avec d’autres. Alors pendant le confinement, on s’est mises à créer ce café associatif. D’abord il a bien sûr fallu créer l’association, puis nous avons répondu à un appel à projet lancé par la mairie de Chambéry, et en juin nous avons su que nous avions le local. » Cet appel à projets, c’est « la boîte à commerce » de Chambéry-le-Vieux, issu de la convention de partenariat entre la ville de Chambéry, Cristal Habitat, et la Chambre de commerce et d’industrie de Savoie, signée le 3 mai 2021, pour renforcer l’attractivité du centre-bourg de Chambéry-le-Vieux. Le projet de Delphine et Lisa a été approuvé à l’unanimité, entre tous les candidats, comme l’indique la CCI de Savoie, tant le projet d’un café associatif intergénérationnel et culturel était une idée, nous le disions, lumineuse.

« Un projet qui parle aux gens, dans l’air du temps »

Alors à l’annonce du résultat, ont commencé les vraies démarches techniques, administratives, les formations, qui en auraient découragé plus d’un. A cela s’ajoute la recherche de fonds, qui a pu se réaliser au travers d’une campagne de financement participatif qui a aidé à faire connaître le projet et également des brocantes. « C’est un projet qui parle aux gens, qui est dans l’air du temps car il reprend les valeurs de partage, de solidarité, d’écologie, sourit Lisa, affairée aux derniers préparatifs avant l’ouverture dans quelques jours, on se rend compte que nous sommes vraiment attendus. » Et c’est tant mieux, car les deux jeunes femmes ont toutes deux quitté leurs métiers pour se consacrer entièrement au projet, dont elles sont, comme les autres membres de l’association, bénévoles. « J’avais décidé d’arrêter mon métier, parce que je n’y étais pas heureuse, expose Lisa, pour lancer un projet qui me ressemble vraiment. Puis Delphine a également quitté le sien, et on a tellement envie que ça existe que même si nous ne devions jamais nous salarier, ce ne serait pas grave. On y met tout notre cœur. »
Déjà 100 adhérents et une bonne petite équipe d’une quinzaine de bénévoles, qui apportent bras et bonne humeur, savoir-faire et chaleur humaine à ce café associatif qui donne déjà des couleurs à la rue du commandant Bulle. L’objectif, c’est d’en faire un vrai lieu convivial, intergénérationnel, familial « dans lequel on se rencontre et on échange des savoirs, précise Lisa, même s’il est difficile de définir vraiment précisément ce qui va s’y passer,  » c’est le café des possibles, on veut ce lieu partagé, accessible à tous, sans plus de prétention que cela. L’idée est que chaque membre prend sa cotisation à moindre coût et s’engage dans la vie du café : soit en lui apportant quelques heures de service, ou un savoir-faire, chanter, faire du yoga, bref, chacun apporte ce qu’il a envie d’apporter, en laissant aussi la place à d’autres, à une fréquence régulière. « 

La nébuleuse : un flou artistique

Alors pourquoi ce nom ? La connotation négative doit de facto ici être écartée, car le nom est d’abord né de l’emplacement : rue du commandant Bulle, on retrouve bien la sonorité. Et puis surtout, c’est « quelque chose de flou et de cosmique à la fois, s’enthousiasme Lisa, on avait envie de ce mélange, c’est un flou artistique, on se retrouve entre étoiles. » Poétique et avisé, ce nom est finalement bien trouvé, pour ce nouveau lieu déjà bien accueilli par les voisins, qui voient d’un bon oeil un peu d’animation, là où se dressent l’église, l’école et le cimetière… Pas de boulangerie à l’horizon, alors la Nébuleuse va servir de relais pour le pain, « les gens nous ont dit qu’ils étaient heureux de nous accueillir, les bénévoles sont venus nous aider pour les travaux, ça plaît, c’est chouette, on est vraiment ravis, c’est un bon début » sourit Lisa. En effet, pas de grosses soirées festives en vue, plutôt un lieu voué à être familial où les soirées les plus « longues » s’achèveront à 22 heures maximum. Juste de la vie, là où le silence a trop longtemps lézardé les murs. En signant leur bail commercial, prévu sur trois ans, Delphine et Lisa sont montées dans le train d’une aventure humaine qui va se concrétiser le 11 décembre prochain : de 14 heures à 21h30, cinq artistes locaux vont donner des concerts au chapeau, pour fêter leur installation. De quoi raviver la joie dans un quartier qui ne demande que cela.
Inauguration la Nébuleuse : samedi 11 décembre 2021, de 14h à 21h30 – 186 rue du Commandant Bulle à Chambéry-le-Vieux.Plus d’informations sur la page Facebook 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter