article
Les insolites des pays de Savoie, préparées avec soin par Jean-Olivier Viout
Par Jérôme Bois • Publié le 21/12/21
Le nouvel ouvrage de Jean-Olivier Viout n’est pas une surprise pour qui suivait les chroniques du président honoraire de l’Académie de Savoie quant à une histoire insolite dont il a le secret sur les Savoie. Ce premier volume contient 100 anecdotes, curiosités, exploits, événements qui ont fait le sel de ses chroniques. A consommer sans aucune modération.
C’était son rendez-vous matinal, un direct de trois petites minutes durant lesquelles Jean-Olivier Viout narrait avec délice l’une de ces petites histoires sucrées sur les pays de Savoie dont il a le secret. Un rituel qu’il a tout simplement couché par écrit à la demande de son éditeur afin d’obtenir un premier recueil de 100 anecdotes sur la vie, l’histoire, les gens qui ont fait les deux Savoie. Un ouvrage volontairement non savant, une vulgarisation pour attirer un public plus jeune vers la riche histoire d’un territoire s’étendant du Chablais au fin fond de la Maurienne. Jean-Olivier Viout, procureur adjoint honoraire et président honoraire de l’Académie de Savoie nous reçoit donc au Château des Ducs, à Chambéry, un rendez-vous toujours enrichissant pour qui se passionne d’histoires originales et insolites. Et pour une fois, il est allé au plus simple : « Au lieu d’écrire des pages et des pages d’histoires, est-ce qu’on ne devrait pas simplement faire découvrir autrement la Savoie ? » interroge-t-il. Ainsi, durant trois ans, chaque matin, sur France Bleu pays de Savoie, il s’ingéniait à narrer l’une de ces anecdotes avec malice et entrain. Trois minutes pour apprendre et sourire.
Un Savoyard sur la Lune, vraiment ?
Il n’est pas un professionnel des ondes, son seul aiguillon, le savoir en toute simplicité. « J’ai trouvé en tout et pour tout 200 histoires, mon éditeur, La Fontaine de Siloé, était intéressée par mes notes. Ils m’ont ainsi proposé de les réécrire pour en faire deux volumes de suite, un seul aurait été trop volumineux à leur goût ». Sans aucune chronologie, sans suivre aucune thématique, sans hiérarchiser les événements, Jean-Olivier Viout s’ingénie à dénicher des raretés au gré de chroniques « qui se lisent facilement. J’ai pensé aux jeunes » qui se soucieraient de comprendre pourquoi une vallée de la Lune porte le nom d’un Savoyard. Qu’un vent puissant, le plus puissant du monde, souffle à Avrieux. Qui se demandent pourquoi les habitants de Rumilly s’appellent les Passnaillus… La macabre origine de la croix du Nivolet ? Pourquoi le nom d’un Chambérien est gravé sur la tour Eiffel ? Pourquoi le pont des Anglais en Combe de Savoie est-il unique en son genre ? «Cela répond à la curiosité de gens qui ne sont pas des spécialistes » , sourit Jean-Olivier Viout, « les textes sont cursifs afin de ne pas susciter l’ennui et en fin de chaque chapitre, une note pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus ». Tous ces « pourquoi », il ne les connaissait pas, « quand j’apprends quelque chose d’intéressant, aussitôt je m’informe. Pour l’émission, je préparais cinq anecdotes, pendant la crise Covid, je faisais le direct depuis chez moi. C’était bien mais au bout de trois ans, j’avais envie d’autre chose, je ne suis pas un professionnel de la radio ». Le succès était au rendez-vous en dépit d’un horaire précoce… « L’émission était suivie, à tel point qu’à la suite d’une chronique, j’ai reçu un mail… Jeannie Longo était tombée dessus chez son boulanger ». Une chronique qui parlait d’elle, d’ailleurs, présentée comme « une femme au grand cœur » , mais fallait-il encore savoir pourquoi. Ce sera pour le second volume, patience.Prolifique, bourreau de travail, Jean-Olivier Viout écrit, un almanach « un jour en Savoie », une sorte de « que sais-je amélioré sur des événements ou des personnages savoyards », en l’occurrence le mariage d’Alphonse de Lamartine en Savoie avec une jeune anglaise, lui qui fut dans ses jeunes années un habitué de la cité thermale aixoise qui lui inspira bien des poèmes… « Ça m’amuse, je suis curieux de nature » , explique-t-il, « j’aime croiser les faits, les sources. Sur Lamartine, bien des choses erronées ont été écrites, soutient-il. » Le roman historique, je ne suis pas bon, j’aime l’histoire racontée mais qui soit la réalité« . On jurerait un journaliste…C’est pourquoi après » Chambéry au fil d’un siècle «, » Chambéry 1944 «, » Jean Moulin en Savoie « et » A la barre des cours d’assises savoyardes «, Jean-Olivier Viout s’est plongé avec l’entrain d’un jeune homme dans des chroniques extraordinaires et pourtant si réelles… Bienvenue en terres de Savoie !
Les pourquoi des pays de Savoie, les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées. Aux éditions la Fontaine de Siloé. 24,90 euros.
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter