article

Saint-Baldoph : Desperado, variation autour des Eagles

Par Jérôme Bois • Publié le 15/12/21

Avec plus de 150 millions d’albums vendus dans le monde, le groupe américain Eagles fait figure de poids lourd de l’industrie. Né en 1971, il n’a cessé de se réinventer afin de ne pas limiter son influence à un univers musical riche du seul « Hotel California », accouché 5 plus tard. C’est parce que ce groupe coule dans ses veines que Stéphane Col a monté la seule formation hommage de France. C’est Desperado et après deux années moindres, ses six membres veulent surfer sur une vague, moins californienne que populaire, celle des 50 ans des Eagles. Rien que ça…

1976, un hit planétaire, une vague, que dis-je, un séisme musical… Avec Hotel California, Eagles entra dans la légende du rock US. Six minutes intenses qui allaient bouleverser l’économie de la musique, le sésame vers l’éternité pour Eagles, dont le premier « greatest hits » sera longtemps l’album le plus vendu de tous les temps aux Etats-Unis, avant qu’un jeune homme ne vienne tout bouleverser avec Thriller. C’était un autre temps, celui des héros et de toutes leurs audaces. Un temps où la musique appartenait à tout le monde et ne se cantonnait pas à des passages obligés comme aujourd’hui. De bas en hauts, Eagles allaient néanmoins poursuivre l’aventure jusqu’à cette année, celle de leur cinquantenaire. Juin 2022, leur tournée européenne ira parcourir les routes du Nord, d’Edimbourg à Londres, d’Arnhem à Dublin parce que le vieux continent méritait aussi sa part du gâteau. Peut-être un rendez-vous à prendre pour six Savoyards… Album de 1973, Desperado est aussi le nom du seul tribute des Eagles en France, mené par Stéphane Col, pas un inconnu chez nous puisqu’il est aussi au gouvernail de Blackstage, jusqu’à même devenir un habitué de ces colonnes.

Le casting idéal

L’idée lui était venue avant même la crise sanitaire, qui a depuis éteint beaucoup de choses, sur la scène locale. « J’ai toujours été fan des Eagles, j’ai toujours eu envie de les jouer mais pas avec Blackstage, le côté country rock ne colle pas avec l’ADN du groupe ». Il ne restait plus à Stéphane qu’à dégager un peu de temps libre pour se construire une nouvelle équipe. Tout en entretenant son amour pour une formation rare, connue du grand public pour un titre (et quel titre !) mais qui étire sa légende depuis 50 ans maintenant. « En 2019, je les ai vu en Suisse puis je devais aller les voir en concert à San Francisco, où ils auraient été accompagnés d’un orchestre philharmonique, finalement annulé pour cause de Covid ». Qu’à cela ne tienne. Il se met en quête de renforts, monte un groupe de six personnes, de tous âges (19 à 56 ans), « cinq amateurs et moi-même, on ne s’est pas trompé sur le casting » , indique Stéphane Col ; Thomas Aubin, Arnaud Anglade (guitares et chœurs), les deux benjamins « qui découvraient les Eagles » , Charlie Tournebize (batterie et chœurs), Richard Labeye (basse) et Richard Rull (claviers). Desperado est monté. « C’est différent et ça me sort de Blackstage » , confie-t-il, puisque l’enjeu n’est plus de « courir » la date « mais de faire de belles dates » , comprenez dans des endroits originaux, dans des contextes différents.

« Un projet plaisir »

Le 18 décembre, c’est à Davos en Suisse (21 heures), que le sextuor ira se produire. Là où se produit d’ordinaire une tout autre assemblée, le forum économique mondial. « Nous y étions déjà allés avec Blackstage, alors j’ai écrit au Hard Rock hôtel de Davos pour leur parler de l’existence de ce seul tribute des Eagles, ils ont tout de suite accepté. Ce sont deux projets différents, certes mais parfois, certaines choses se recoupent ». Élément notable, dans cette histoire, la chaîne des Hard Rock hôtels fête aussi ses 50 ans en 2021. Un hasard sans doute…En 2020, Desperado Eagle tribute band n’avait eu qu’une date à se mettre sous la dent, c’était avant de pouvoir jouer sur la scène de la foire de Savoie. Avant aussi un dîner-croisière sur le Bourget. « C’est pour moi un projet plaisir ; jouer à Davos, c’est quand même gratifiant. Et puis se dire qu’il n’y avait aucun tribute en France alors que ce groupe a battu des records de ventes d’albums dans le monde… A la foire de Savoie, ils ont été nombreux à découvrir leur répertoire ».  Le style country rock ne s’est jamais imposé en Europe, ça n’empêchera pas les Eagles de venir fêter un cinquantième anniversaire en grandes pompes.Pour Desperado, tout concordait à se lancer dans l’aventure.

Le vendredi 17 décembre, les Chambériens pourront les encourager aux « Lauries », à La Ravoire (à 20 heures) avant leur envol vers les Alpes suisses.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter