article • 3 MIN

Chambéry : au tour du monde au Manège, « que viva España » !

Par Jérôme Bois • Publié le 01/03/22

Chaque année, le tour du monde au Manège propose une destination nouvelle, chaque année, il appartient au public de voter pour le pays d’accueil de l’année suivante, et comme en 2004, c’est en voisine que Chambéry la Française recevra l’Espagne, de quoi permettre à l’Invincible armada de revenir à la hauteur de l’Italie. Cette édition 2022 sera aussi et surtout l’occasion de revoir le public. Rendez-vous les 4 et 5 mars pour una vistosa edicion*.

Lors de l’édition 2019, avec le Canada en pays mis à l’honneur

Hola, que tal ? Que placer verle de nuevo ! Quel plaisir de vous revoir. En substance ce que l’on pourrait être amenés à se dire, le weekend prochain, après deux années marquées par le Covid, sa crise, ses restrictions, sa morosité. Le public sera de retour au Manège et franchement, on ne peut que s’en réjouir.

Le tour du monde au Manège s’était mis en sourdine, à son corps défendant, durant deux longues années, là où d’ordinaire 5 000 personnes se pressent en moyenne par édition. C’eut été dommage de se priver d’une fête populaire et à plus forte raison au moment où des tensions internationales menacent l’équilibre européen, pour ne pas dire du monde.
Ode à la fête
Lundi 28 février, en mairie de Chambéry, Aurélie Le Meur, 1re adjointe en charge, entre autres, des relations internationales, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante, ouvrait le bal et annonçait officiellement la tenue de cette 24e levée d’un événement chambérien désormais incontournable. Il s’agit du rendez-vous des étudiants, de la jeunesse, de l’internationalité, du multiculturalisme, co-porté par l’IAE de l’université Savoie-Mont-Blanc, « un événement cher à Chambéry, organisé par l’association du tour du monde au Manège, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville » , une cité qui accueille 1 500 étudiants internationaux chaque année sur les 15 000 qui composent le corps estudiantin de l’université Savoie Mont-Blanc, une cité chérie par ses étudiants (21e sur 43 et 2e parmi les villes moyennes) au dernier classement du magazine L’Etudiant. Peut-être du fait du contexte ou sans doute à cause de l’interruption de deux années, ils ne seront que 20 pays à être représentés (ils étaient 30 au départ) quand il y a 20 ans, ils étaient 55 à apparaître et à chanter les louanges de leur culture. Il faut bien redonner un coup de booster à une institution, cette édition devra être celle du nouveau départ. « C’est une belle fête, une fête qui montre que la démocratie résiste » , expliquait, gravement, Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des relations internationales à l’USMB, « c’est ce qui prime sur le monde » , concluait-elle avant de s’effondrer en larmes. Car oui, le contexte ne pourra être éludé, Russes et Ukrainiens combattent dans une guerre fratricide quand la jeunesse de ce monde veut véhiculer partage de cultures, entraide et unité.
 
Deux jours sous le signe du partage de culture
 
Dans ce contexte épuisant, il y a quelque chose de réjouissant à voir l’Espagne ainsi mise à l’honneur, après le Maroc en 2021 et le Canada en 2019, parce que de sa culture de vie à ses habitants, ce pays respire la joie et la fête. Pile, finalement, le message que souhaitent faire passer les 8 petites mains de l’association du tour du monde au Manège. 
Vendredi 4 mars, on ouvre le bal à 9h30 lors d’une première journée dédiée aux quelques 600 scolaires qui viendront visiter les stands, assister à la fabrication de castagnettes, à des initiations au flamenco… Dès 11h30, le bar à tapas ouvrira ses portes. Des ateliers d’éveil au goût et aux sens et de découverte du Burkina Faso seront proposés par les Oiseaux Migrateurs, cette association de Chambériens qui portent la transmission de cultures plus lointaines. A 18h se tiendra la cérémonie d’inauguration et une heure plus tard, place à la grande parade dans la grande salle. La soirée se clôturera par le concert de Los Piratas.
Samedi 5 mars, retour des Oiseaux Migrateurs pour un assortiment de plateaux de jeux ainsi qu’un show culinaire, la parade du tour du monde, dès 10h30, une conférence intitulée « partir à l’étranger », des démonstrations de flamenco, le concert de clôture de Cold East et plein d’autres surprises.
Les visiteurs auront la possibilité de participer à une tombola (avec un vol en planeur autour du Mont-Blanc à gagner) et de voter pour la prochaine escale de ce tour du monde, en 2023. Enfin, une compétition interculturelle mettant en concurrence la vingtaine de pays représentés déterminera, outre le pays à l’honneur en 2023, le plus beau stand et le prix du dynamisme et de la participation. 
Tout est prêt pour faire de cet événement un dépaysement.
 
24e édition du tour du monde au Manège, les vendredi 4, de 10h à 22h30, et 5 mars, de 10h à 18h, au Manège. Entrée libre. Plus d’information sur www.tourdumonde-chambery.fr.
 
Une édition colorée

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter