article • 3 MIN

Chambéry : Debout les femmes invisibles, précaires, dévalorisées !

Par Jérôme Bois • Publié le 07/03/22

A l’initiative du réalisateur lui-même, le film « Debout les femmes ! » signé François Ruffin sera diffusé par quatre structures chambériennes durant la première semaine de la Quinzaine de l’égalité, qui démarre le 8 mars, avec la journée internationale des droits des femmes. Un film dont les droits ont été mis à disposition afin que sa diffusion soit la plus large possible.

Stéphanie Berghman, chargée de mission à l’AQCV, Monique Dubois, bénévole à l’AQCV et Teddy Dupin, directeur du centre social des Moulins.

Nommé pour le César du meilleur film documentaire, « Debout les femmes ! » avait fort à faire avec le documentaire de Cyril Dion, « Animal » et « la Panthère des neiges », le lauréat. Mais qu’importe le prix, seul compte le message et pour ce qui est de ce dernier, François Ruffin sait y faire, lui qui avait déjà largement ébranlé le milieu de l’entreprise avec « Merci patron ». Le 13 octobre 2021 sortait donc « Debout les femmes ! » et depuis, le combat n’a jamais cessé pour le député-journaliste-réalisateur.Quel meilleur moment que la journée internationale des droits des femmes (le 8 mars) et par extension, que la Quinzaine de l’égalité à Chambéry – du 8 au 26 mars – pour lui offrir une deuxième vie ?Tout est parti d’un heureux hasard, la découverte dans le magazine Fakir, propriété de François Ruffin, d’une proposition d’inviter associations, structures sociales et citoyens à voir le film. Pour cela, il s’engageait à en céder les droits. Entre promotion d’un message sociétal fort – les femmes et les emplois précaires, sujet assez peu évoqué lors de cette bruyante campagne de la présidentielle – et autopromotion, l’affaire a fait grand bruit puisque partout en France s’est déclinée l’initiative : Lot-et-Garonne, Loire-Atlantique, Haute-Loire, Savoie… Pour le député de gauche, il s’agissait de mettre la pression sur le président de la République qui avait fait de ces « oubliées » les piliers du pays.

Deux députés que tout oppose lancés dans un road trip saisissant

« Debout les femmes ! » raconte le périple de deux députés missionnés pour aller à la rencontre des femmes « qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées » , ces femmes invisibilisées, plongées dans l’enfer des emplois précaires, dévalorisées, dans les secteurs du lien social et du soin. Un étrange voyage entre deux parlementaires que tout oppose, François Ruffin, donc, et Bruno Bonnell, député LREM lyonnais et jadis candidat à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré leurs différences idéologiques, ils feront leur ce combat pour « que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus ». A travers l’évolution de la loi, bien sûr. A la fois haut en couleur, juste, tendre, intime, ce road trip propose un regard neuf sur l’invisibilisation. A Chambéry, le film sera diffusé à cinq reprises, du 9 au 12 mars dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité par quatre structures : l’AQCV (association de quartier du centre-ville), le 9 mars (20h) et le 10 mars (14h30), le café Biollay, le 11 mars (14h30), l’espace des Combes également le 11 mars (20h) et le centre social des Moulins, le 12 mars (17h15). A chaque fois, la structure concernée propose en marge une discussion autour de cet épineux problème, avec des femmes témoins, des échanges avec le public, comme aux Moulins, le 12 mars : « La projection sera précédée d’une animation à 14h sur comment valoriser les femmes du quartier » , détaille Teddy Dupin, directeur du centre social. Plusieurs femmes viendront échanger et transmettre leurs savoir-faire avant un apéro-dînatoire qui suivra la diffusion du documentaire pour célébrer la valorisation des femmes. « On espère que ça aboutira à d’autres façons de voir les choses, nous ferons un retour à Fakir. Pour le débat, nous avons réfléchi collectivement à sa tenue, nous avons mobilisé des jeunes filles des Moulins qui vont venir à l’AQCV et qui le prendront en charge ». « La ville pilote la Quinzaine de l’égalité, cette projection est donc logiquement intégrée à la programmation, ça rejoint d’autres activités en lien avec cette problématique ». Une exposition « femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui », souligne Stéphanie Berghman, chargée de mission au centre social, du 28 mars au 8 avril dans les bibliothèques universitaires des trois campus de l’université Savoie-Mont-Blanc, un spectacle intitulé « les femmes et la cuisine », au Totem le 11 mars à 20h30, une conférence « Femme s’accorde au masculin », le 9 à 18h à l’AQCV, un atelier d’écriture le même jour à 14h, une conférence le 8 à 19h, toujours à l’AQCV sur le parcours de trois femmes au destin exceptionnel, Simone Veil, Hannah Arendt et Gertrude Stein… Autant de moments forts qui jalonneront une quinzaine de démonstrations sportives, culturelles, de conférences, d’ateliers self-defense… Une quinzaine où le film de Gilles Perret et François Ruffin prend toute sa place.

Plus d’informations et de détails sur la programmation de la Quinzaine de l’égalité ici.Les projections du film sont gratuites.

http://https://youtu.be/cSDnDQMmkEU

Tous les commentaires

1 commentaire

paul

07/03/2022 à 14:33

La France Insoumise fait sa campagne électorale ...

Répondre

Commenter