article • 3 MIN
Annecy-le-Vieux : 23 associations au plus près des étoiles, le 10 avril
Par Jérôme Bois • Publié le 06/04/22
C’est un peu l’événement-phare, historique, emblématique de l’association « Nos P’tites étoiles » et il revient après deux ans de sommeil. La manifestation éponyme débarque cette fois-ci à Annecy-le-Vieux pour une sixième édition avec tout ce qu’il y a de bon pour passer une journée utile, agréable, joyeuse, bondissante pour ne pas dire florissante. Allez, suivez le guide !
Le printemps est revenu, une fois passé d’éphémères frimas le weekend dernier, ce moment où la vie bourgeonne, les fleurs moutonnent, les oiseaux claironnent… Le 10 avril, afin de voir les choses en plus grand, l’Espace rencontre sera l’écrin d’une version plus étoffée de Nos P’tites étoiles, événement créé par l’association du même nom pour rassembler et mettre en valeur d’autres entités impliquées dans le bien-être des enfants atteints par la maladie, le handicap, touchés par les violences… Comme le printemps est une promesse, cette manifestation, qui s’apparente à un forum dédié, se devait de l’exaucer.D’un simple lâcher de ballon, à l’origine, l’événement s’est construit autour de deux, puis trois, puis 23 associations* dans une bienveillante inflation, que deux années blanches n’auront pas fait flancher. « C’est un peu notre bébé, la manifestation historique de notre association », résume Arnold Bruguière, président de Nos P’tites étoiles, localisée à Cruseilles. « On s’est peu à peu ouvert à toutes les associations qui s’occupaient des enfants malades, cette journée s’adresse désormais à toutes les problématiques liées à l’enfance » , dont les violences et autres atteintes sexuelles. Alors oui, le propos est grave mais le ton, lui, sera volontairement joyeux, parce que cette journée, en plus d’être informative, est une journée ludique, animée et peut-être même ensoleillée.
« Mettre tout le monde dans un chaudron… »
Parmi les animations proposées, la balade en Harley Davidson (unique animation payante, 5 euros), des châteaux gonflables, des ateliers Lego, la présence de Mickey (ça ne s’invente pas), ainsi que quelques réjouissants happenings : le spectacle offert par Elastic et Francesca, récompensé au festival de Monte-Carlo en 2020, et la fresque géante réalisée par deux Legomasters révélés par l’émission de M6… fresque de 36 000 pièces ! Le lâcher de ballons (biodégradables, bien sûr) et la présence d’un clown viendront compléter un tableau riche et onirique. « Ça ressemble à ce que l’on a toujours voulu faire, mettre tout le monde dans le chaudron, pour en faire jaillir une journée de solidarité qui fait du bien à l’âme » , confie, souriant Arnold Bruguière. Un président usé par le harassant travail de préparation d’un tel événement, entièrement gratuit pour les visiteurs comme pour les associations présentes, mais heureux du chemin accompli : « Plus fort ensemble, c’est notre mantra depuis que Nos P’tites étoiles est née. Cet événement lui ressemble, celui de cette année plus que jamais ». Rendez-vous en famille dimanche 10 avril pour cette 6e levée, de 10h à 18h, à l’Espace rencontre d’Annecy-le-Vieux. Entrée libre.
* Parmi lesquelles Cassandra, A chacun son Everest, l’Asap, les Lucioles, Enfance 74, l’association Flavie, Zicomatic, Vaincre la mucoviscidose, Enfants de la lune, Enfants de feu…
Tous les commentaires
0 commentaire
Commenter