article • 3 MIN

Chambéry : 150 chercheurs d’emploi au départ du 24e rallye de l’emploi

Par Jérôme Bois • Publié le 27/04/22

Sur deux jours, les chercheurs d’emploi du bassin chambérien iront à la rencontre de leur bassin d’emploi l’espace de deux jours, à l’initiative du Lions Club international. Les 28 et 29 avril, rendez-vous au Manège pour ces 150 chercheurs, où ils seront coachés, préparés pour partir en quête des offres d’emploi et, pourquoi pas, trouver le leur.

Le 28 avril prochain, 150 chercheurs d’emploi vont visiter les 1 000 entreprises du bassin chambérien, annonce le communiqué du Lions club international, organisateur de ce 24e rallye de l’emploi. Ainsi, de Technolac à Alpespace à Montmélian, chaque participant ira rechercher, sur la seule journée du 28 avril, les propositions d’emploi disponibles – et présentées le 29 avril – et surtout, celles auxquelles ils ne pensent pas. C’est en 1999 que la première édition de ce rallye eut lieu, sur le modèle de ce qui se faisait dans le Nord de la France.

Restait à convaincre les partenaires, du Medef à Pôle Emploi, de la CPEM à l’école de la 2e chance en passant par la mission locale jeunes du bassin chambérien. L’objectif de ces deux journées, pour le panel de chercheurs déjà préparé en amont, aller à la rencontre d’un marché du travail dont ils ne connaissent pas tous les contours et apprécier la diversité des offres, des secteurs d’activité.La formule fonctionne puisque jamais ce rallye n’a connu d’interruption depuis 1999, les éditions 2020 et 2021 s’étant déroulées à l’automne, sur une seule journée dans le premier cas. Et au total, ce sont 12 000 offres qui ont été collectées sur le bassin par près de 3 500 chercheurs. Ce bassin d’emploi a été pour l’occasion divisé en douze zones géographiques, au sein desquelles une à deux entreprises ont accepté d’ouvrir leurs portes.

Des valeurs de solidarité, d’efficacité et de coopération

Concrètement, pour les 150 participants, de tous âges et de toute catégorie socio-professionnelle, préalablement sollicités par Pôle Emploi et la mission locale jeunes, rendez-vous est donné le 28 avril au Manège à 8h, pour une séance plénière. Ensuite, direction le 1er étage pour une rencontre avec leurs parrains et marraines. Là, ils seront briefés sur les bonnes façons de se présenter, sur le travail en équipe, sur les types d’entreprises à visiter… Puis, par groupes de 3 (avec un jeune et un sénior dans chaque), ils s’en iront sur le terrain à la collecte de ces offres. Le vendredi 29 avril, ces offres seront affichées, les participants à ce rallye en auront l’exclusivité durant 10 jours avant d’être mises à la disposition de Pôle Emploi et de la mission locale jeunes. En définitive, ces deux jours ont moins vocation à permettre aux chercheurs de trouver qu’à exalter certaines valeurs requises lors de la recherche d’emploi. « C’est un travail à plein temps » , souligne Gérard Cuzin, membre du Lions Club Chambéry Aix doyen et président du Rallye emploi, « il y a un professionnalisme à acquérir lorsqu’on veut trouver un emploi. Au-delà de cela, nous souhaitons, sur ces deux jours, développer chez eux des valeurs de solidarité car de la qualité de leur coopération et de la recherche dépendra le nombre d’offres mises à disposition. On recueille tout pour tous ».

Avec un taux de chômage à 5,9% en 2021, la Savoie résiste bien à toutes les crises, ce taux rend néanmoins d’autant plus difficile la recherche pour des personnes éloignées du monde du travail, « tout le monde n’est pas à armes égales sur la ligne de départ » , insiste Gérard Cuzin. C’est pourquoi, parmi ces 150 participants, de nombreux jeunes de moins de 26 ans issus des missions locales. A raison de 2, 3 ou 4 offres d’emploi recueillies par participant en moyenne, la collecte pourrait donc être fructueuse pour eux comme pour celles et ceux qui sont engagés dans cette course contre la montre qu’est la recherche d’un emploi.

 

Le 28 avril de 8h à 17h et le 29 avril de 9h à 17h. Entrée gratuite, sur inscription auprès des partenaires.

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter