article • 4 MIN

Savoie : des tulipes made in Savoie pour battre le cancer, pour la 10e édition des « tulipes contre le cancer »

Par Laura Campisano • Publié le 12/04/22

Voilà dix ans que le Lion’s club savoyard a repris une opération caritative au profit de la recherche contre le cancer et pour aider les malades lancée en 1988 dans le Finistère et c’est toujours un vrai succès. En 2021, les 67 500 bulbes de tulipes plantés sur les 5 000 m² mis à disposition par les pépinières Millet ont permis de reverser 30 000 euros de dons à des associations telles que 4S -Sport Santé Solidarité Savoie ou encore l’institut du sein de Savoie. Cette année encore, l’opération est relancée, avec l’appui de nombreux partenaires et plus de 100 000 bulbes plantés qui espèrent que le temps sera clément. 

Sur le bord de la route menant de Chambéry au Bourget-du-Lac, vers Technolac en passant par Villarcher, impossible de louper les tonnelles de l’opération des quatre Lion’s club locaux, Chambéry Aix-les-Bains Doyen, Sabaudia, Chambéry-Aix-Le Revard et Savoie Lamartine, « des tulipes contre le cancer ». Cultivées d’abord puis vendues sur place, au sein de la pépinière Millet,  tous les jours de 9 à 19h, y compris le week-end, voilà l’occasion de fleurir les tables, de faire plaisir et de faire une bonne action par la même occasion à l’approche des festivités pascales. Et comme les choses sont bien faites, d’autres lieux de vente sur les bassins chambérien et aixois ont été prévus, grâce aux partenariats noués de longue date.

102 500 bulbes plantés pour la bonne cause en 2022

Françoise Granier, l’une des membres fondatrices du Lion’s club Chambéry Aix Sabaudia, exclusivement féminin

Planter, cueillir, préparer les bouquets, tenir les stands de vente : voilà la fierté des bénévoles des quatre Lion’s club locaux. Et pour cause, depuis le lancement de l’opération en 1988 dans le Finistère, ce sont plus de 17 millions d’euros qui ont été reversés à diverses associations. En Savoie, depuis la première édition, 176 400 euros ont été récoltés « grâce à la générosité des gens, à la fidélité des clients, au travail de nos bénévoles et de nos partenaires », souriait du haut d’une remorque Jean-Pierre Hugueniot. L’objectif est toujours de venir en aide à des associations locales et régionales, pour la recherche mais également pour le quotidien des personnes atteintes de cancer et en rémission. Cette année, les associations bénéficiaires seront l’AGDERMI du service d’immuno-hematho-oncologie pédiatrique du CHU de Grenoble, Ermios, au centre hospitalier Métropole Savoie au profit de l’espace multidisciplinaire d’information et d’oncologie, l’association 4S « Sport Santé Solidarité Savoie », l’Institut du sein de Savoie et React4kids, via l’association « Une nuit pour 2500 voix ». Pour cela, les yeux se tournent vers la météo, condition sine qua non à la floraison de ces bouquets multicolores. « Nous espérons que le temps sera clément, davantage que le week-end dernier où une mini-tornade a fait basculer les barrières de sécurisation et fait s’envoler les bannières », ironise Jean-Pierre Hugueniot, « on s’adaptera quoi qu’il arrive. » Tenaces et volontaires, les Lion’s ne se laissent pas facilement décourager, en témoignent les récoltes de fonds des années précédentes, y compris post confinement, où il a fallu s’adapter : en moyenne, ce sont près de 30 000 euros par an qui sont reversés aux associations, aides plus que nécessaires à l’heure où pour certains cancers, pédiatriques principalement, la recherche avance lentement, trop lentement.

Neuf points de vente sur tout le mois d’avril 2022

Un peu plus de 100 000 tulipes « locales »seront en vente en 2022

Pour mener à bien cette opération de bienfaisance, les Lion’s peuvent compter sur leurs partenaires ainsi que sur les municipalités des villes d’Aix-les-Bains, de Chambéry, du Bourget-du-Lac et de La Motte-Servolex, ainsi que sur le département. Ainsi, ce sont neuf points de vente qui sont mis en place pour récolter ces fonds contre des bouquets de tulipes locales et parées des plus jolies couleurs ; en plus du point de vente de Villarcher, devant lequel plus de 20 000 véhicules passent chaque jour, les bénévoles seront également aux Super U de La Ravoire et de La Motte-Servolex, au Leclerc Drumettaz, au Carrefour Market de Grésy-sur-Aix, sur les marchés d’Aix-les-Bains et de Chambéry, à la boulangerie La Marmotte de Tresserve et à la Coopérative du Tremblay*.Avec l’aide de Jean Millet, à la tête de la pépinière éponyme, les bénévoles des Lion’s club locaux ont à leur disposition non seulement le terrain de 5 000 m² attenants à la pépinière mais aussi les chambres froides, permettant de contrer tous les problèmes concrets techniques possible. Beaucoup d’entraide, de solidarité, à l’image de la pensée philosophique de Melvin Jones, créateur des Lion’s Club en 1917 à Chicago « On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre », que Jean-Pierre Hugueniot reprenait à son compte « Les Lion’s regroupent des hommes et des femmes désireux de servir, c’est une manière d’être et de se comporter. Les tulipes contre le cancer ont pour but d’aider la recherche contre une maladie qui est la deuxième cause de mortalité en France, un problème majeur, contre lequel nous agissons de différentes façons. » En 2020, empêchés par le confinement, les bénévoles ont lancé une cagnotte en ligne qui leur a permis de récolter 6 045 euros de dons au profit des associations, tandis que les 100 000 tulipes plantées avaient été étêtées, ce dont les bras de Jean Millet se souviennent encore, mais sans l’ombre d’un regret. « Dans ces temps de crise sanitaire et institutionnelle, il est important d’être solidaire, généreux, de garder espoir et surtout d’y croire », a conclu Jean-Pierre Hugueniot, devant un parterre de fleurs et de personnalités, venues nombreuses à l’inauguration de cette 10e édition, un bouquet dans une main et un verre de l’amitié dans l’autre. Qui a dit que la générosité n’était plus « tendance » ?

* Les bénévoles seront présents au Super U de La Ravoire, vendredi 15 avril de 16h à 19h30, samedi 16 avril de 10h à 19h30. Au Super U de La Motte-Servolex les vendredis 15 et 22 avril de 9h à 19h30, les samedis 16 et 23 avril de 9h à 19h30. Au Leclerc Drumettaz, le vendredi 15 avril de 9h à 19h30, samedi 16 avril de 9h à 19h30, dimanche 17 avril de 9h à 12h. Au Carrefour Market de Grésy-sur-Aix, vendredi 15 avril de 14h à 20h et samedi 16 avril de 8h30 à 20h. Au marché d’Aix-les-Bains, mercredi 13 avril et samedi 16 avril de 7h45 à 12h30. Au marché de Chambéry les samedis 16 et 23 avril de 7h45 à 12h30. A la Coopérative du Tremblay tous les jours aux heures d’ouverture du magasin. 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter