article • 3 MIN

Savoie : sport contre maladie, la carte gagnante de la Ligue contre le cancer Savoie

Par Laura Campisano • Publié le 21/04/22

La sédentarité, l’une des grandes causes de déclenchement des cancers, est dans le viseur de la Ligue, qui profite de ce printemps pour activer de grandes manifestations, dans tout le département. Qu’il s’agisse de la 3e édition du « village et relais pour la vie » qui aura lieu en juin sur la plaine sportive Raoul-Villot à La Motte-Servolex ou du partenariat noué avec le comité départemental de rugby de Savoie, l’objectif de l’institution est dans la sensibilisation, la prévention, l’accompagnement, tant des plus jeunes que des adultes, tant des personnes atteintes de cancer que des personnes guéries avec comme credo : l’activité sportive diminue les risques de  cancer ainsi que les récidives et favorise la guérison.

Yves Chenal, vice-président CD Rugby 73, Denis Pegaz, président du CD rugby 73 et Paul Truong, Président de la Ligue contre le cancer Savoie

La Ligue contre le cancer 73 est pro-active dans la recherche de partenariats et essaie, sur tous les fronts, d’agir en faveur de la lutte contre toutes les formes de cancer. C’est dans ce sens qu’elle participe à plusieurs actions d’abord en mai prochain, à Aix-les-Bains, Albertville et Chambéry avec trois tournois de rugby à destination des 6-12 ans, puis en juin, avec le relais pour la vie à La Motte-Servolex avant de tenir un stand de prévention, à la foire de Savoie à la rentrée. Objectif, lutter contre les causes principales du cancer, dont la sédentarité fait partie, en troisième position, ex-aequo avec la « malbouffe ». Courses, marches, tournois de rugby, sensibilisation, tout est mis en œuvre pour que chacun trouve le déclic pour se mettre en mouvement, et comprenne qu’en dépit de la maladie, l’activité sportive demeure un bon moyen d’aller simplement mieux.

Des partenariats basés sur les valeurs communes d’entraide et de combativité

Ces partenariats ne sont pas anodins, en ce qu’ils participent à l’information, à la prévention mais aussi à la création d’une cohésion de groupe, au travail d’équipe : en équipe, le comité départemental savoyard de la Ligue contre le cancer et le comité départemental de rugby de la Savoie décident de créer « rugby santé ». L’idée est de créer une synergie, montrant aux personnes en bonne santé combien l’activité sportive est indispensable à maintenir ce niveau de santé et aux personnes atteintes d’un cancer ou en rémission, que les portes des activités sportives ne leur sont pas fermées, bien au contraire. « Nous voulons être comme d’autres fédérations, un acteur incontournable du sport-santé », exposait Yves Chenal, vice-président du comité départemental Rugby 73, « nous sommes très heureux de pouvoir travailler en ce sens à l’échelon local. »  Un engouement partagé par Paul Truong, président de la Ligue contre le cancer Savoie, lui-même connaisseur de l’ovalie pour l’avoir pratiquée, « malgré lui », expliquant avec humour n’avoir pas eu le gabarit, dans ses jeunes années : « Nous sommes sur la même ligne, la prévention est notre mission principale », a-t-il souligné, « et c’est important de le développer, car quand des habitudes sont prises, il est difficile de faire marche arrière. »  Toutefois, il semble que le rugby souffre d’une image un peu brut, qui pourrait freiner certaines personnes en plein « parcours du combattant » qu’est le combat contre la maladie, et c’est précisément ceux-là qu’a voulu rassurer Denis Pegaz, président du comité départemental Rugby Savoie. « Il faut que les gens sachent que le rugby prévention à 5 n’est pas violent du tout, cela permet aux personnes atteintes de cancer de se remettre en forme, sans craindre d’être plaqué au sol, ou de subir des mouvements brusques », a-t-il expliqué, reconnaissant que par ce biais, le rugby pourrait peut-être attirer davantage de monde. « et nous avons tout à y gagner ».

« Nos deux comités ont des valeurs communes de solidarité, d’entraide et de combativité », a renchéri Yves Chenal, « le rugby est très fédérateur de cohésion, de faire équipe, c’est même une des valeurs fondamentales de notre sport. Mon rêve, c’est que nous allions vers les malades qui n’osent pas encore faire du sport, même s’il faut être prudent et professionnel, car les personnes malades ont besoin d’accompagnement. » « C’est difficile de trouver le bon déclic », reconnaît Céline Chauffard, directrice de la Ligue contre le Cancer 73, « mais nous allons continuer, persévérer. En effet, avant d’être malades, certaines personnes étaient déjà sédentaires, il est donc difficile pour elles de se lancer, parfois, nous le disions, c’est la représentation de certains sports qui peuvent les freiner, ou encore, pour d’autres, elles reprennent le sport de leur côté, sans exprimer le besoin d’une structure adaptée. »

Natacha Arrambourg, Jessica Dalex, Yves Chenal, Denis Pegaz et Paul Truong

Un même souffle d’accueil et d’accompagnement pour tous

Qu’il s’agisse de courir durant 24h, comme c’est le cas durant le relais pour la vie à La Motte, ou de participer aux tournois de rugby et aux actions de prévention ayant pour but de rendre les habitants du territoire acteurs de leur santé, l’objectif de la Ligue est bien de démontrer que par l’activité sportive, de nombreux facteurs de guérison s’enclenchent. « Pour la guérison, le lien social, se retrouver en groupe, c’est très important », insistait Paul Truong, et c’est également le sens de l’engagement de Natacha Arrambourg, bénévole au sein de la Ligue, membre de la commission de développement de Rugby santé mais aussi de l’équipe féminine de rugby à Chambéry. « Pour moi ce partenariat est très important, en tant que promotion de l’activité physique », explique-t-elle, « si une personne a envie d’essayer, c’est avec grand plaisir que nous l’accueillerons au SOC, nous accueillons vraiment tout le monde. Les matchs de championnat se terminent le 8 mai prochain, il y aura nécessairement moins d’entraînement et de compétition, nous aurons davantage de temps pour cela. »  D’ici là, rendez-vous a été pris le 8 mai, à l’hippodrome d’Aix-les-Bains, pour le premier tournoi de rugby dédié aux 6-12 ans, puis Albertville le 14 mai avant le 11 juin à Chambéry. Les 11 et 12 juin, 24h de course en relais en hommage et en faveur des malades du cancer, seront à vivre à La Motte-Servolex. Preuve que les valeurs du sport sont favorables à une meilleure santé, physique et morale, et permettent visiblement de guérir de tout.

Pierre-Arnaud Bourguenolle, responsable clubs et associations pour Décathlon, Céline Chauffard, Séverine Bétemps, administratrice Ligue contre le Cancer de Savoie, Laura Doladille, équipe Décathlon Saint- Alban et Paul Truong, président CD73

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter