article • 3 MIN

Savoie Technolac : pédalez en faveur de l’association Grégory Lemarchal !

Par Laura Campisano • Publié le 04/05/22

Organiser un événement caritatif en très peu de temps et sans budget, c’est la mission qui était donnée aux étudiants de bachelor marketing, commerce et négociation de l’Ipac Chambéry. Et le défi a été relevé : le 9 mai, de 9h à 17h sur le campus, il sera possible aux étudiants et au public de pédaler en faveur de l’Association Grégory Lemarchal. Chaque kilomètre parcouru équivaudra à un don financier du participant, pour la bonne cause. 

« Un souffle d’espoir », voilà le nom qu’ont souhaité donner Maxime, Xavier, Eléa et Marion à leur événement caritatif, qui aura lieu sur le campus de Savoie Technolac, juste devant l’Ipac, lundi 9 mai. Un nom qui évoque à la fois l’effort que devront produire les participants, à savoir pédaler le plus possible pour collecter des dons, mais aussi le bénéficiaire de ces dons, l’Association Grégory Lemarchal. « C’est quelque chose qui nous tenait à cœur, expose Maxime, on a tous été touchés par son histoire, on a suivi ce qui lui est arrivé, et c’est tout naturellement que nous avons décidé de leur proposer cette action. » Pas simple d’accorder les emplois du temps mais l’association a donné son accord pour être associée à l’action, et a prévu des bénévoles et un stand, présent tout au long de la journée.

Pédaler pour la bonne cause

L’effort à fournir : pédaler sans relâche sur l’un des deux vélos mis à disposition par le partenaire majeur de leur action, Décathlon, qui en plus de communiquer massivement sur l’ensemble de ses réseaux va également prêter le matériel. Dès 9 heures, chaque kilomètre réalisé donnera lieu au versement d’un euro à l’association. « C’est un peu comme participer à une course comme Odysséa, reprend Maxime, les participants versent 5 euros pour courir et récupérer leur dossard, ici, si vous pédalez 5 kms vous donnez 5 euros à l’Association Grégory Lemarchal. »  Leur objectif, atteindre les 500 kms même s’ils espèrent faire encore mieux et pouvoir remettre un chèque conséquent à l’association.

Pour un premier événement créé de toute pièce, les quatre acolytes ont pu voir à quel point chaque détail avait son importance et surtout dans un temps limité : trois jours pour rassembler tous les contacts, obtenir les autorisations, joindre les interlocuteurs, avoir les accords de principe, c’était déjà du sport ! « Un vrai rallye, s’exclamait Maxime,  » quand je vois l’ampleur que ça a pris, c’était super intense pendant ces trois jours, et alors que cela devait être uniquement à destination des étudiants du campus, c’est devenu un événement public ! « Mais tout cela n’est rien comparé à leur enthousiasme  » Je suis stressé oui, un peu, confie Xavier, mais aussi assez confiant sur ce que cela peut donner «  » J’ai vraiment hâte d’accueillir cette cause «, renchérit Eléa.  » Quand je vois tout ce qu’on a réussi à réaliser en trois jours, il y a de quoi être content « concluait Maxime.

Des partenariats comme s’il en pleuvait

Pour mener à bien leur mission, les étudiants ont réussi à lever une vraie dreamteam, disponible et présente tout au long de l’événement. En plus de l’équipementier sportif Décathlon, ils peuvent également compter sur leur école, car l’Ipac Chambéry met à disposition ses locaux, les relais sur les réseaux sociaux ainsi que sur les télévisions internes à l’établissement. Pour les barnums extérieurs, Maxime et ses comparses comptent sur la société d’événementiel SC Event, qui met également en place une machine à selfies contre un don libre pour l’association. Synchro Bus sera également de la partie ainsi que le Laser Game Evolution et enfin, le café Nostrum, qui va ravitailler les champions du jour en boissons fraîches, en proposant une offre spéciale, dont la moitié sera reversée à l’association.

Pour l’occasion, 400 étudiants sont attendus sur le campus, même si les partenaires de l’opération ont relayé sur leurs propres réseaux et de fait, vont certainement attirer d’autres participants. C’est en tout cas ce que souhaitent les organisateurs, qui réalisent, doucement mais sûrement, ce dont ils ont été capables alors qu’au départ « était un séminaire dans le cadre de notre gestion de projet, à la base cela devait rester privé, sourit Maxime, et au final c’est devenu grand public ! »  Pour les aider à atteindre ou à dépasser leur objectif de 500 kms, rendez-vous le 9 mai à l’Ipac Chambéry, avec endurance et générosité.

 

Un souffle d’espoir – IPAC Chambéry, entrée côté Sud – 9 mai 2022 de 9h à 17h Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement 

 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter