article • 3 MIN

Chambéry : des animations sur la démocratie et la justice sociale, le 10 juin

Par Le Petit Reporter • Publié le 10/06/22

Pour la première fois à Chambéry, l’Association du Quartier du Centre-Ville organise un Banquet citoyen. Il aura lieu le vendredi 10 juin de 16 à 20 heures et proposera des activités et des animations autour des notions de la démocratie et de la justice sociale afin de susciter le débat, inciter à la réflexion et ainsi permettre des moments d’échange. En partenariat avec le centre social du Biollay et le centre socioculturel des Moulins, il se déroulera au Parc du Verney et se terminera en soirée, autour d’un repas à partir de 19 heures.

Pour l’Association du Quartier du Centre – Ville de Chambéry (AQCV), peu de citoyens ont conscience que leur avis politique est légitime et qu’il mérite sa place dans les débats et dans la recherche de solutions. Pourtant, « tout le monde peut s’intéresser à la politique », et tout le monde posséderait un avis, même lorsque l’on se considère « apolitique ». Avec le Banquet citoyen, le désir de l’AQCV est de susciter la curiosité autour des questions concernant la démocratie et la justice sociale afin de favoriser l’expression des idées et la conception de solutions, le tout pour se donner « le pouvoir d’agir ». C’est dans ce contexte que vendredi 10 juin de 16 à 20 heures au Parc du Verney se tiendra ce premier banquet citoyen.

Des activités ludiques à visée citoyenne

Si ces banquets citoyens se déroulent dans toute le France et sont au nombre de 150 durant la campagne nationale du 21 mai au 10 juillet, chaque centre social est libre d’organiser son banquet citoyen comme il le souhaite.

« Débattre, expérimenter et agir ! » tel est le but de de cette initiative. Pour cette grande première, l’édition marque le coup avec des activités variées et ludiques. Parmi elles, des jeux de plateau seront proposés pour se questionner autour de la connaissance et de l’accès au droit, des activités de partage où les participants pourront échanger des moments de vie et des anecdotes à l’occasion de « La grande lessive », ou bien des chamboule-tout pour raconter leur dernière injustice sociale vécue, leur dernier coup de gueule ou bien une image qui les a mis en colère.

« Ce sont des activités ludiques mais des activités prétextes pour les faire parler. » a précisé Audrey Monin-Veyrette, chargée de communication à l’AQCV. Enfin, il est à noter- sans toutes les citer – que des « débats mouvants » sur les notions de jeunesse et d’égalité homme-femme seront également organisés. Les participants pourront alors échanger autour de la réflexion suivante : « Être jeune, c’était mieux avant ? » Vaste question !

L’AQCV, pour promouvoir le vivre-ensemble

L’Association Quartier Centre -Ville, projet social porté par une cinquantaine d’habitants bénévoles de Chambéry a pour objectif de soutenir les projets et les activités menées par les habitants de Chambéry, de les accompagner dans leur démarche et de promouvoir leurs initiatives personnelles tout en valorisant leurs compétences. L’association souhaite en effet promouvoir le pouvoir d’agir de l’habitant et l’aider à mener des projets et des activités « au service de la transformation sociale ».

Selon l’AQCV « il y a un réel manque de débat. Il faut donner la parole aux habitants de Chambéry, les laisser s’exprimer sur ces questions » reprend Audrey Monin-Veyrette. Les questions dont il s’agit peuvent être sociales, économiques ou bien même écologiques et politiques. L’idée est de renforcer le lien social autour de ces questions et de faire que chaque personne prenne confiance en ses propres opinions. En effet, même si la politique n’intéresse pas tout le monde, elle est présente dans notre quotidien, nos doutes et nos questionnements et ce même au niveau local.

A titre d’exemple, le centre social AQCV est formé d’un collectif de bénévoles agissant pour la projection de films de cinéma documentaire. Chargée de toutes les étapes nécessaires à l’organisation des projections – qu’il s’agisse de la logistique ou bien de la communication – ils organisent par la suite des instants de débat, sur des sujets aussi divers que la transsexualité, les prisons, etc. Promouvoir la politique au niveau local, laisser les habitants prendre confiance, s’exprimer… et agir.

 

Tous les commentaires

0 commentaire

Commenter